Jennifer McGuire et Alain Saulnier réagissent aux commentaires des ombudsmans au sujet des débats des chefs

31 mars 2011

Aujourd’hui, les ombudmans des Services français et anglais de CBC/Radio-Canada ont commenté sur leurs blogues la décision du consortium des radiodiffuseurs au sujet des débats des chefs. Les ombudmans sont intervenus en réponse aux nombreuses plaintes qui leur ont été adressées du fait que CBC et Radio-Canada sont membres du consortium.

Nous tenons à souligner que les deux ombudsmans ont chacun reconnu qu’en décidant d’exclure la chef du Parti vert des prochains débats télévisés, leurs services de nouvelles respectifs ne contrevenaient pas aux normes journalistiques et normes de service public qui les régissent.

Nous participons à part entière au consortium des radiodiffuseurs, mais il s’agit d’une entité parfaitement indépendante de CBC/Radio-Canada et qui, pour cette raison, n’est pas liée par les politiques du radiodiffuseur public ni soumise au processus de révision des plaintes par les ombudsmans. La décision prise par le consortium, dont CBC et Radio-Canada sont des participants à part entière, est le fruit d’un consensus obtenu par voie de discussions et de compromis entre les radiodiffuseurs membres et les représentants des partis élus.

Le processus d’examen des plaintes par les ombudsmans demeure un outil crucial et déterminant pour assurer la transparence et la responsabilité publique de CBC/Radio-Canada. Indépendamment du consortium, nous allons continuer d’offrir une couverture complète, éclairée et inclusive de tous les partis durant la campagne électorale, y compris le Parti vert.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
  • Jennifer McGuire
    Directrice générale et rédactrice en chef, CBC News

Outil de soulignement de texte