2017 DÉBUTE MAINTENANT — lancement de la série de conférences CANADA 150 à Vancouver

3 avril 2013

Des visionnaires, des leaders et des citoyens se réunissent le 5 avril à Vancouver (C.-B.) afin de donner le coup d'envoi à la série de conférences et de discussions pour le 150e anniversaire de la Confédération

En partenariat avec VIA Rail Canada et les Fondations communautaires du Canada (FCC), CBC/Radio-Canada lance une conversation à l’échelle nationale sur le 150e anniversaire de la Confédération avec la série de conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT, en collaboration avec d’autres organisations locales et nationales.

Lancées le vendredi 5 avril à Vancouver (C.-B.), les conférences régionales de la série CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT se dérouleront partout au pays, d’avril à juin 2013. Conçues pour informer et servir de source d'inspiration, les conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT stimuleront le dialogue local, régional et national sur la signification de 2017, et sur la manière dont nous devrions célébrer le 150e anniversaire de la Confédération qui approche. Les conférences se tiendront dans les deux langues officielles et rassembleront des citoyens et des leaders de communautés de toutes les régions du pays qui représenteront toutes les facettes de notre société diverse.

« Depuis plus de 75 ans, le radiodiffuseur public raconte les histoires qui nous ont définis en tant que pays et en tant que société, a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada. Le 150e anniversaire de la Confédération est le moment de célébrer ces histoires et celles qui sont encore à venir. Nous voulons entendre les Canadiens de tous les coins du pays nous dire comment y arriver. Avec des conférenciers provenant du monde universitaire, des affaires, des arts et de la culture, des médias et du milieu communautaire, la discussion sera certainement inspirante. Nous avons hâte de donner le coup d'envoi à cette grande conversation nationale. »

« Les chemins de fer canadiens, ce fameux « ruban d'acier » , ont servi à construire et à relier les régions du Canada depuis près de 150 ans. Autant ils ont fait partie du passé du Canada, autant ils demeureront une composante intégrale de sa riche culture pour des années à venir. « Avec la série de conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT, nous nous donnons la possibilité de faire une pause et de contempler le siècle et demi de riche histoire qui vient de s'écouler, mais aussi de nous tourner vers l'avenir », explique Marc Laliberté, président-directeur général de VIA Rail Canada. « Nous sommes ravis de commencer les discussions qui nous mèneront aux célébrations du 150e anniversaire aux côtés de nos partenaires et de nos concitoyens canadiens. »

« Cette étape importante constitue un moment clé pour notre pays et l'occasion de demander : «Que peuvent nous apprendre les 50 dernières années? » et « Que voulons-nous réaliser ensemble durant les 50 prochaines? », dit Ian Bird, président-directeur général des Fondations communautaires du Canada. « Nous nous réjouissons de bientôt participer à ces conversations d'un océan à l'autre dans certaines des 187 communautés membres des fondations communautaires. »

Conférenciers présents à Vancouver pour CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT :

  • Ian Hanomansing, CBC News (coanimateur de la conférence)
  • Julie Landry, Radio-Canada (coanimatrice de la conférence)
  • Sonnet L’Abbé, poète et critique
  • Adam Beach, acteur et défenseur de la jeunesse autochtone
  • Tzeporah Berman, auteure et militante écologiste
  • Michael Byers, professeur, Université de la Colombie-Britannique
  • David Helliwell, président-directeur général et cofondateur, Pulse Energy
  • Jessica McDonald, vice-présidente directrice, Heenan Blaikie Consulting
  • Bif Naked, musicienne
  • Andrew Petter, président, Université Simon-Fraser
  • Gaëtan Royer, architecte et urbaniste
  • Rob Tarry, directeur de la création et partenaire de Rethink Advertising
  • Faye Wightman, présidente-directrice générale de la Fondation de Vancouver
  • Yuen Pau Woo, président et chef de la direction, Fondation Asie Pacifique du Canada

Les conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTEANT doivent servir à informer les Canadiens, à les inspirer et à servir d’incubateur à des idées et à des projets locaux et régionaux pour marquer le 150e anniversaire du pays et à trouver de nouvelles manières d’engager le dialogue avec les Canadiens sur des initiatives nationales. Les Canadiens auront l'occasion de regarder les 12 conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT en direct et en continu sur la plateforme numérique interactive à www.2017debutemaintenant.ca, à partir du 5 avril. De plus, les Canadiens peuvent aussi participer aux conférences en direct en soumettant leurs questions et commentaires à #Canada150 sur Twitter.

Calendrier des conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT :

  • Vancouver : vendredi 5 avril
  • Calgary : vendredi 12 avril
  • Toronto : vendredi 26 avril
  • Saskatoon : mercredi 1er mai
  • Winnipeg : date à confirmer
  • Montréal : mercredi 8 mai
  • Charlottetown : mardi 21 mai
  • Moncton : jeudi 23 mai
  • St. John’s : lundi 3 juin
  • Halifax : jeudi 4 juin
  • Yellowknife et le Nord : jeudi 20 juin
  • Ottawa : Événement récapitulatif, jeudi 27 juin

Pour la liste complète des conférenciers confirmés pour chaque conférence, aller à http://www.2017debutemaintenant.ca.

Les idées et les propositions avancées dans les conférences seront rassemblées et présentées à l'occasion de l'événement récapitulatif de CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT, qui aura lieu le 27 juin, à Ottawa.

CBC/Radio-Canada, VIA Rail et les Fondations communautaires du Canada présentent la série de conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT en collaboration avec les organisations canadiennes suivantes :

Association des coopératives du Canada, Chambre de commerce du Canada, Centraide, Centre national des Arts, National Association of Friendship Centres, Commission de la capitale nationale, Fédération canadienne des municipalités, Fondation des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle / NATION EN ART, Fondation Héritage Canada, Fondation Walrus, Île-du-Prince-Édouard 2014, imagiNation150 Calgary, Institut d’administration publique du Canada, Institut Historica-Dominion, Institut pour la citoyenneté canadienne, Luminato, Manifesto, Sentier Transcanadien, Société des musées de sciences et technologies du Canada et YMCA au Canada.

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones.

Outil de soulignement de texte