Roméo Dallaire et David Chilton se joignent à des personnalités de Winnipeg, le 3 mai 2013, dans le cadre de 2017 DÉBUTE MAINTENANT, la série de conférences sur le 150e anniversaire du Canada

30 avril 2013

Des conférences organisées dans douze villes dans le but de trouver les meilleures manières de souligner le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017

L’Honorable Roméo A. Dallaire, et la vedette de Dragons’ Den de CBC, David Chilton, se joignent à certaines des personnalités les plus passionnées, les plus réfléchies et les plus actives de Winnipeg, venues de divers horizons, notamment des artistes, des gens d’affaires, des activistes et des universitaires, le vendredi 3 mai, à la gare Union de Winnipeg, pour une discussion préliminaire sur les meilleures manières de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.

En partenariat avec VIA Rail Canada et les Fondations communautaires du Canada (FCC), CBC/Radio-Canada lance une conversation à l’échelle nationale sur le 150e anniversaire de la Confédération avec la série de conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT, en collaboration avec d’autres organisations locales et nationales.

Les conférences régionales de la série CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT se déroulent partout au pays, du mois d’avril au mois de juin 2013. Conçues pour informer et servir de source d’inspiration, les conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT stimuleront le dialogue local, régional et national sur la signification de 2017, et sur la manière dont nous devrions célébrer le 150e anniversaire de la Confédération qui approche. Les conférences se tiendront dans les deux langues officielles et rassembleront des citoyens et des leaders de communautés de toutes les régions du pays qui représenteront toutes les facettes de notre société diverse.

La conférence de Winnipeg fait partie d’une douzaine de conférences organisées dans notre pays et qui visent à informer les Canadiens, à les inspirer et à servir d’incubateur à des idées et à des projets locaux et régionaux pour marquer le 150e anniversaire du pays, et à trouver de nouvelles manières d’engager le dialogue avec les Canadiens sur des initiatives nationales. Les Canadiens auront la possibilité de suivre les 12 conférences CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT en direct sur la plateforme numérique interactive à 2017debutemaintenant.ca. De plus, les Canadiens peuvent aussi participer aux conférences en direct en soumettant leurs questions et leurs commentaires à #Canada150, sur Twitter.

Les idées et les propositions avancées à ces conférences seront rassemblées et présentées à l’occasion de l’événement récapitulatif de CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT, qui aura lieu le 27 juin, à Ottawa.

de plus, apprenez-en plus sur la trousse de discussion CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT, créée pour alimenter ce dialogue national au-delà de la série de conférences 2017 débute maintenant, à l’adresse 2017debutemaintenant.ca. Cette trousse de discussion 2017 créera des liens entre les Canadiens au sein de leurs communautés, autour de la table familiale et dans les salles de réunion. Elle contiendra des outils et des ressources qui permettront aux gens de partout au pays d’engager la conversation et d’avoir des idées sur la façon de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017.

DATE : VENDREDI 3 MAI
HEURE : 9 H (HC)
LIEU : WINNIPEG UNION STATION, 123 MAIN STREET, #146, WINNIPEG
REMARQUE : LA WEBDIFFUSION DE L’ÉVÉNEMENT SERA ACCESSIBLE AU PUBLIC À WWW.2017DEBUTEMAINTENANT.CA À PARTIR DE 9 H (HC).

Conférenciers confirmés à l’événement de Winnipeg :

Duncan McCue – journaliste, The National, CBC (animateur)
Geneviève Murchison – animatrice de l’émission du matin, Radio-Canada, Manitoba (animatrice)
Ian Bird – président-directeur général, Fondations communautaires du Canada
David Chilton – vedette de Dragons’ Den de CBC et auteur
Aimée Craft – étudiante au doctorat, avocate d’ascendance métisse et anishinabée
Roméo A. Dallaire – lieutenant-général, sénateur canadien
Rick Frost – président-directeur général, The Winnipeg Foundation
Mariette Mulaire – présidente, World Trade Winnipeg
Gillian Smith – directrice générale, Institut de la citoyenneté canadienne
Anthony Kiendl – directeur général et artistique, Plug In Gallery
Deborah Morrison – présidente, Société nationale d’histoire du Canada et éditrice du magazine Histoire Canada
Stuart Murray – président-directeur général, Musée canadien pour les droits de la personne
Yves Desjardins-Siciliano – chef, Affaires juridiques et corporatives, Secrétariat général, VIA Rail Canada
Paul Smith – président, VIA Rail Canada
Harold Westdal – ancien directeur, Sentier transcanadien

Pour obtenir d’autres renseignements sur l’événement et les notices biographiques des conférenciers, visitez le www.2017debutemaintenant.ca.

Des billets sont disponibles, mais les places sont limitées. Pour participer, veuillez vous inscrire ou par courriel à canada150@cbc.ca.

Pour en savoir davantage, accéder à l’événement ou organiser des entrevues :

Pour CBC
Renee Weekes
Première agente de publicité, CBC
416-205-2053 (bureau)
416-729-7945 (cellulaire)
Renee.Weekes@cbc.ca

Pour Radio-Canada
Martine Bordeleau
Chef régionale, Communications
204-788-3699
martine.bordeleau@radio-canada.ca

Pour VIA Rail Canada
Jacques C. Gagnon
Chef principal, Relations avec les collectivités et les médias, Affaires juridiques et corporatives
514-871-6604
jacques_gagnon@viarail.ca

Pour les Fondations communautaires du Canada
Anne-Marie McElrone
Vice-présidente, Intercommunications
613-236-2664, poste 304
amcelrone@cfc-fcc.ca

Outil de soulignement de texte