Lettre au rédacteur en chef de capacadie.com en réponse à la lettre d'opinion écrite par Benoit Duguay, publiée le mardi 28 mai 2013

26 juin 2013

Rêver avec nous

Nous avons lu avec intérêt la lettre d’opinion écrite par Benoit Duguay au sujet de la conférence CANADA 150/2017 DÉBUTE MAINTENANT à laquelle il a participé, à Moncton, jeudi dernier.

Depuis avril, CBC/Radio-Canada, VIA Rail Canada et les Fondations communautaires canadiennes ont amorcé une série de conférences à travers le pays. Jusqu’ici, huit des douze villes ont accueilli une conférence. Les partenaires ont redoublé d’effort pour offrir aux Canadiens un lieu commun d’échange d’idées, de projets, d’histoires, bref, un temps d’arrêt pour imaginer ce que seront les célébrations du 150 dans les localités.

Pour s’assurer que la passion des participants s’exprime pleinement dans la langue de leur choix, nous offrons – de Vancouver, à Yellowknife, en passant par Moncton – des outils essentiels à une communication fluide et respectueuse :

  • la traduction simultanée;
  • des conférenciers francophones et anglophones crédibles et engagés;
  • un site internet bilingue (www.2017debutemaintenant.ca/);
  • la transmission en direct des conférences sur internet;
  • une animation bilingue;
  • un sommaire bilingue des conférences à la fin du processus;
  • des partenaires locaux, francophones et anglophones;
  • des participants francophones et anglophones.

Si certains francophones ont été offensés par la présence d’un document unilingue, nous en sommes désolés. Le document auquel M. Duguay fait référence n’était pas essentiel à la compréhension de la discussion. D’ailleurs, il ne fera plus partie des documents disponibles.

Nous espérons que ce document n’a pas empêché les participants de rêver, d’enrichir la discussion, d’accueillir les idées et de retenir les meilleures, proposées ou non par un francophone. En fait, nous en sommes convaincus puisque M. Duguay lui-même interpelle ses concitoyens à prendre part à l’exercice pour célébrer le Canada en 2017.

Merci de rêver avec nous.

William B. Chambers
Vice-président, Image de marque, Communications et Affaires institutionnelles,
CBC/Radio-Canada Ottawa

Outil de soulignement de texte