Mise à jour sur le projet de la Maison de Radio-Canada

9 décembre 2015, Montréal

Nous travaillons présentement à l’analyse des scénarios possibles pour relancer le projet de la Maison de Radio-Canada (MRC), à Montréal sous une autre forme.

La MRC a été construite il y a plus de 40 ans pour supporter les activités de Radio-Canada de l’époque. Beaucoup de choses ont évoluées depuis ce temps. La télé et la radio ne se font plus de la même façon, le virage numérique ainsi que les technologies d’aujourd’hui nous permettent d’en faire beaucoup plus avec moins d’espace.

Nos installations sont désuètes et nécessitent des rénovations majeures. L’immeuble de la MRC est maintenant trop vaste pour l’espace que nous occupons réellement et les installations actuelles coûtent chères au diffuseur public qui doit assumer les coûts d’exploitation.

Nous devons nous doter d’installations qui correspondent aux besoins d’un diffuseur public moderne et à notre capacité financière.

La MRC devra être :

  • Un espace de création et de production numérique et multiplateforme;
  • Un lieu favorisant la collaboration et l’innovation;
  • Un endroit accueillant, en proximité avec les citoyens;
  • Un pôle d’attraction technologique, culturel et communautaire.

CBC/Radio-Canada a retenu les services de la firme de courtage immobilier Avison Young pour l’aider à définir l’offre et la demande du marché immobilier montréalais et pour cerner les opportunités pour la MRC.

Ceci nous permettra d’analyser avec le plus de précision possible chacun des scénarios envisagés dont :

  • La rénovation des espaces actuels;
  • La vente du site actuel et la location sur le site ou hors site d’espaces existants ou à être construits;

Aucune décision n’a encore été prise quant à l’option qui sera retenue. Nous prévoyons avoir complété nos analyses au printemps 2016.

Nous communiquerons sur cette page toute mise-à-jour pertinente en lien avec le projet de la MRC.

Outil de soulignement de texte