La cérémonie d'ouverture de Rio 2016 en direct sur ICI Radio-Canada Télé et RDS – À voir aussi en réalité virtuelle et en 360°

2 août 2016

Vendredi 5 août dès 18 h 30 HAE

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 sera la plus multiplateforme jamais vue : diffusion à la télé et sur le web, sur téléphone intelligent et sur tablette, et pour la première fois en 360 degrés et en réalité virtuelle.

Marie-José Turcotte et Patrice Roy animeront ce spectacle à grand déploiement en direct du stade Maracana, le vendredi 5 août, à 19 h HAE. Avant le début de la cérémonie, dès 18 h 30 HAE, ils offriront un avant-goût des Jeux. Ils s’entretiendront notamment avec Guy D’Aoust, qui sera en direct du studio Richard-Garneau à Rio, le plateau d’animation des chefs d’antenne de Radio-Canada pour la durée des Jeux Olympiques de Rio 2016, du 5 au 21 août. Cette soirée d’ouverture sera diffusée en simultanée sur ICI Radio-Canada Télé et sur RDS à compter de 18 h 30 HAE.

L’application Radio-Canada Réalité virtuelle

Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016 seront diffusées en réalité virtuelle et en 360o. L’application mobile gratuite Radio-Canada Réalité virtuelle, offerte en partenariat avec Visa et le Comité International Olympique, permettra aux utilisateurs d’appareils mobiles Android et iOS et voir l’action en direct d’encore plus près.

Il suffit de télécharger l’application Radio-Canada Réalité virtuelle, le vendredi 5 août pour être prêt à voir la première expérience de réalité virtuelle olympique. Sur l’application, à compter de 19 h HAE, les utilisateurs auront une vue en 360 degrés de la cérémonie d’ouverture et pourront suivre l’action en bougeant leur téléphone intelligent ou leur tablette. Pour pousser plus loin l’expérience et vivre l’action de façon immersive comme si on était transporté sur le terrain, il s’agit d’insérer son téléphone intelligent dans une lunette de réalité virtuelle compatible avec l’application.

En plus des cérémonies, l’application Radio-Canada Réalité virtuelle proposera plus de 100 heures de compétitions captées en direct spécialement pour l’expérience de réalité virtuelle. Chaque jour, l’application offrira une compétition en direct d’un des sites de plongeon, de volleyball de plage, de gymnastique, d’escrime ou autres.

Sur ICI.Radio-Canada.ca/jeux olympiques, on trouvera davantage d’information sur la réalité virtuelle et sur toutes les façons de vivre cette expérience, dont l’option offerte pour ordinateur, et l’horaire des événements sélectionnés.


Capture d'écran de l'application mobile Rio 2016 de Radio-Canada

L’application mobile Rio 2016 de Radio-Canada

Du 5 au 21 août, les Canadiens pourront suivre les Jeux Olympiques de Rio 2016 à la minute, au jour le jour et de n’importe où sur leur téléphone intelligent ou leur tablette. L’application Rio 2016 de Radio-Canada proposera simultanément jusqu’à 23 diffusions continues en direct, incluant l’option de regarder la programmation d’ICI Radio-Canada Télé ou l’une des compétitions parmi la vingtaine offerte. On pourra aussi choisir de voir des compétitions sur demande et consulter les nouvelles de Rio 2016, l’horaire détaillé des compétitions, le tableau des médailles en temps réel, les profils d’athlètes canadiens et internationaux.

Pour ne rien manquer des Jeux, où qu’ils se trouvent au Canada, les utilisateurs d’appareils iOS ou Android peuvent dès maintenant télécharger gratuitement l’application mobile Rio 2016 de Radio-Canada.

Le match de qualification de soccer féminin opposant le Canada à l’Australie sera le premier événement diffusé en direct, le mercredi 3 août, à compter de 13 h 30 HAE.

La couverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 de CBC/Radio-Canada sera l'expérience olympique la plus numérique jamais offerte au Canada, incluant plus 4000 heures de compétitions en direct en diffusion continue sur toutes les plateformes.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source d’information et de contenus de divertissement canadiens vers laquelle les Canadiens se tournent avec confiance. Profondément enracinée dans les communautés de partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l’information internationale.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Outil de soulignement de texte