Découverte sur les traces des premiers Canadiens

16 mars 2017, Montréal

Il y a 15 000 ans...
Les premiers canadiens.
Les fruits d'une recherche captivante dans une émission spéciale de Découverte

Jacques Cartier a « découvert » le Canada en 1534. On sait que les Vikings nous ont visités bien avant cela. Mais en réalité, il y a près de 15 000 ans que sont arrivés les premiers humains qui ont habité notre pays. D’où venaient-ils et comment sont-ils arrivés? Quels trésors d’ingéniosité leur ont permis de s’adapter à ces nouvelles contrées, froides et inconnues? Le documentaire Les premiers Canadiens, présenté à Découverte par Charles Tisseyre, répond à ces questions en nous emmenant aux quatre coins du pays, où nous retraçons cette extraordinaire aventure des premiers pas de l’espèce humaine sur le territoire qu’on appelle aujourd’hui le Canada. Il sera diffusé le dimanche 26 mars à 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé.

Les recherches récentes apportent de nouveaux éclairages quant à la trajectoire empruntée par les premiers humains sur le continent américain. L’équipe de DÉCOUVERTE a suivi certains des archéologues sur les traces de ces pionniers. Leurs travaux nous transportent d’abord dans le sud du Québec, où des humains, chasseurs de caribous aguerris, vivaient déjà il y a 12 000 ans. Ce sont les plus anciennes traces de présence humaine connues dans la province. La piste des origines nous emmène ensuite en Colombie-Britannique, où des chercheurs tentent de remonter encore plus loin, jusqu’aux premiers habitants de la côte ouest. C’est le long de ce littoral que, selon un nombre croissant d’experts, seraient arrivés les tout premiers humains qui ont peuplé le continent. Puis jusqu’en Arctique, dernière frontière du peuplement humain de la planète, un environnement hostile qui est pourtant habité depuis plus de 4000 ans.

Nous explorons aussi comment, dans des laboratoires ultramodernes, on analyse des traces infimes d’ADN retrouvées dans des ossements humains parfois vieux de milliers d’années, et qui aident à comprendre quand et comment des gens ont colonisé ce territoire, ainsi que les liens qui nous unissent à eux.

Au passé que nous racontent les archéologues sur le terrain, s’ajoutent des reconstitutions spectaculaires et inédites de ce qu’a pu être la vie au moment où l’humanité foulait le territoire canadien pour la première fois.

Au fil de l’émission, nous entendrons Claude Chapdelaine, archéologue, professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal; les archéologues Daryl Fedje et Duncan McLaren de l’Institut Hakai de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique; l’anthropologue généticien Dennis O’Rourke de l’Université du Kansas, ainsi que les archéologues Tommy Weetaluktuk de l’Institut Avataq et Pierre Desrosiers.

Animateur : Charles Tisseyre
Journaliste : Gaëlle Lussiaà-Berdou
Réalisateur : Yves Lévesque
Réalisatrice-coordonnatrice : Lorène Biscotti
Rédactrice en chef : Hélène Leroux

Ce documentaire original est la première production présentée par Radio-Canada pour célébrer le Canada dans toutes ses dimensions à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération. Une émission captivante à voir absolument à DÉCOUVERTE le dimanche 26 mars à 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé ainsi qu’à 22 h, le mardi à 20 h sur ICI Explora, puis le samedi suivant à 20 h sur ICI RDI. On pourra aussi le revoir sur ICI Tou.tv.

POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN…

Sur Radio-Canada.ca/premierscanadiens

On trouvera un dossier complet et un avant-propos du documentaire écrit par la journaliste Gaëlle Lussiaà-Berdou, accompagné d’un montage vidéo. On profitera aussi d’un regard exclusif en coulisses grâce aux capsules de trois des artisans qui ont participé au tournage des reconstitutions : Jasmin Simard (outils), Diane Lavoie (costumes) et Stéphan Tessier (maquillages d’effets spéciaux).

Sur Curio.ca

Dès le 27 mars, la plateforme éducative de Radio-Canada, Curio.ca, offrira gratuitement ce documentaire accompagné d’un jeu-questionnaire, une façon ludique pour les enseignants d'aborder l’histoire du Canada en classe tout en visionnant le reportage avec leurs élèves. Rappelons que la plateforme Curio.ca a été conçue pour proposer un vaste éventail de reportages, d’émissions et de documentaires pertinents par abonnement aux maisons d’enseignement.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Outil de soulignement de texte