Défis pour les jeunes #EnsemblePourLeCanada appel aux enseignants et aux élèves pour participer au 150e anniversaire du Canada

1 mai 2017

CBC/Radio-Canada, la CIBC et IRCC collaborent afin d’inspirer les jeunes à réfléchir à ce que signifie pour eux être Canadien

CBC/Radio-Canada, en collaboration avec la plateforme éducative Curio.ca, la CIBC et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), a le plaisir d’annoncer le lancement de #EnsemblePourLeCanada, un concours qui invite les enseignants et les élèves de tout le pays à soumettre une création décrivant ce que signifie pour eux être Canadien. Jusqu’au mercredi 31 mai 2017, des prix seront accordés à des classes ou à des écoles.

Les enseignants peuvent consulter la page du défi pour les jeunes #EnsemblePourLeCanada sur Curio.ca, la plateforme de CBC/Radio-Canada destinée aux enseignants, pour avoir accès aux guides de l’enseignant. Ces guides, créés spécialement pour l’occasion, comprennent des activités en classe et des idées de discussion sur la citoyenneté, la diversité, et les interactions entre nos communautés et notre pays. Les élèves sont encouragés à décrire, à partager ou à montrer ce qui les rend fiers d’être Canadiens, et ils peuvent le faire par écrit, en dessin, en peinture, en photos ou encore en vidéo. À eux de choisir!

En cette année historique, ce concours trouve un écho particulier chez chacun des partenaires. CBC/Radio-Canada continue d’ouvrir la marche des manifestations entourant le 150e anniversaire du Canada et à rassembler la nation sous le signe de la fierté, IRCC encourage tous les Canadiens à réfléchir à ce qu’être Canadien signifie et à exprimer avec fierté leur citoyenneté. La CIBC quant à elle fête son 150e anniversaire cette année.

« Nous sommes ravis que notre engagement à bâtir des communautés fortes s’étende maintenant aux salles de classe de notre pays, où se trouvent nos futurs leaders, et nous souhaitons faire entendre leurs voix sur ce que signifie pour eux être Canadien et vivre dans un pays ouvert aux libertés, à la diversité et à l’inclusion », explique Monique Giroux, vice-présidente, Marketing et Partenariats stratégiques, CIBC. « La CIBC fête son 150e anniversaire cette année et nous sommes particulièrement fiers de promouvoir la fierté nationale et de donner la parole à de jeunes Canadiens. »

Il ne s’agit pas du premier partenariat entre ces organisations. CIBC est le partenaire national de CBC/Radio-Canada pour 2017, et la banque a annoncé un partenariat avec IRCC en janvier pour l’organisation conjointe d’un certain nombre de cérémonies de citoyenneté dans tout le pays en 2017.

Curio.ca offre aux enseignants canadiens le meilleur du contenu de Radio-Canada et de CBC dans un environnement sans publicité. La plateforme propose des ressources et des outils pédagogiques essentiels, au-delà de 6 600 documents audiovisuels en français et en anglais, ainsi que plus de 700 guides de l’enseignant et outils spéciaux, qui permettent aux enseignants de facilement intégrer le contenu de Curio.ca à leurs cours. Curio.ca constituera une source de contenu pour les enseignants tout le long de 2017 grâce à la série de grands événements de Radio-Canada et de CBC pour le 150e anniversaire du Canada. Les enseignants trouveront des guides qui s’adaptent aisément aux plans de cours sur un ensemble de sujets et pour différents niveaux, notamment sur la citoyenneté. Ce guide a d’ailleurs été développé avec IRCC.

« C’est un grand honneur pour nous de participer à la formation des jeunes et de leur identité à titre de Canadiens. Nous sommes très heureux de nous associer à la CIBC et à IRCC dans cette superbe initiative », déclare Olivier Trudeau, premier directeur, Distribution. « Curio.ca touche plus de trois millions d’élèves et d’étudiants au Canada par l’entremise des conseils scolaires, des collèges et des universités, des ministères de l’Éducation et des bibliothèques. Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux jeunes Canadiens l’occasion de s’exprimer sur ce qu’être Canadien signifie pour eux en cette année historique. »

Le tirage du grand prix aura lieu le 1er juin 2017, et l’école gagnante décrochera l’organisation d’une fête soulignant le 150e anniversaire du Canada à laquelle participera un Canadien célèbre.

Pour plus d’information sur le concours, reportez-vous au Règlement du concours.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source de confiance des Canadiens pour l’information et les contenus de divertissement canadiens. Profondément enracinée dans les communautés de partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l’information internationale.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
  • Joanna Basen
    Chef, Marketing et Communications affaires, CBC/Radio-Canada
    tel. 416-205-3480
    cel. 647-227-4728
    joanna.basen@cbc.ca
  • Marie-Andrée Gélinas
    Directrice marketing et communications affaires
    CBC/Radio-Canada Solutions Média

    tel. 514-597-7497
    marie-andree.gelinas@radio-canada.ca

Outil de soulignement de texte