Radio-Canada s’ouvre à vous le dimanche 1er octobre

14 septembre 2017

Pour les 21es Journées de la culture, la Maison de Radio-Canada à Montréal ouvre tout grand ses portes! Le dimanche 1er octobre, de 10 h à 15 h, les visiteurs auront l’occasion de découvrir toute la richesse de la programmation du diffuseur public et de rencontrer les artistes qui rayonnent sur ses différentes plateformes lors de nombreuses activités. Celles-ci sont entièrement gratuites et aucune réservation n’est nécessaire. Coup d’œil sur les multiples façons de plonger dans l’univers passionnant de Radio-Canada!

UN ACCUEIL TOUT EN MUSIQUE

Les célébrations débuteront en musique sur le parvis de la Maison, où Philippe Fehmiu, porte-parole de la participation de Radio-Canada aux 21es Journées de la culture, accueillera les visiteurs. Des animateurs d’ICI MUSIQUE, dont Alexandre Courteau, Myriam Fehmiu et Pierre Therrien, seront aux platines pour des prestations inspirées. À l’intérieur, les rythmes se poursuivront devant le plateau d’Entrée principale, où les jeunes participants de la populaire émission Virtuose, présentés par Marc Hervieux, démontreront tout leur talent en musique de 10 h à 10 h 45. À compter de 11 h, on les retrouvera en prestation au mythique studio 12, où s’ensuivra un concert classique intime offert par ICI MUSIQUE, en compagnie de la mezzo-soprano Caroline Gélinas, Révélation Radio-Canada 2017-2018 (classique), du trio de guitaristes MG3 ainsi que du pianiste David Jalbert.

RENCONTREZ DES VEDETTES D’ICI RADIO-CANADA TÉLÉ ET D’ICI TOU.TV

Comme le veut la tradition, la visite de la Maison de Radio-Canada lors des Journées de la culture sera l’occasion pour le grand public de rencontrer quelques-unes de ses vedettes préférées. Ainsi, de 10 h à midi, les visiteurs pourront faire connaissance avec André Robitaille et ses collaborateurs d’Entrée principale, soit Vincent Bolduc, Louis Courchesne, Isabelle Lacasse et Pascale Lévesque, qui les accueilleront à l'entrée principale de Radio-Canada. L’équipe de Silence, on joue! et son animateur, Patrice L’Ecuyer, inviteront le public à se familiariser avec les jeux au studio 47 dès 10 h. Enfin, de 11 h à 13 h, Marina Orsini nous accueillera sur le plateau de son émission quotidienne au studio 44. Elle sera accompagnée de deux de ses collaboratrices, Guylaine Guay et Lyne Ste-Marie. Cette année, on pourra également rencontrer les comédiens des émissions Ruptures, District 31 et Unité 9 au studio 48. Ensuite, devant l’entrée du studio 42, dès 10 h, la dynamique équipe d’ICI TOU.TV fera découvrir aux visiteurs la richesse des contenus offerts tant sur le volet gratuit que sur l’EXTRA. En après-midi, au studio 42, Herby Moreau mènera des entrevues avec les comédiens et artisans de Cheval-Serpent et Quart de vie, séries marquantes d’ICI TOU.TV.

DÉCOUVREZ LE FASCINANT MONDE DE L’INFO

Amateurs de journalisme, petits et grands, c’est votre chance de devenir reporter d’un jour! Avec l'aide d'animateurs chevronnés, il sera possible de vous familiariser avec ce métier en faisant un reportage sur les Journées de la culture à Radio-Canada, dès 10 h au niveau A. Ce sera l’occasion de rencontrer des personnalités de l’information de Radio-Canada, dont Geneviève Asselin, Brigitte Bougie, Yves-François Blanchet, Alain Crevier, Véronique Darveau, Alexis De Lancer, Marie-Maude Denis, Céline Galipeau, Marie Grégoire, Anne-Marie Dussault, Marc André Masson, Catherine Mercier, Pascale Nadeau, Patrice Roy et François Sanche.

Vous serez également invités à explorer l’offre de Radio Canada International dans les langues de votre choix avec les journalistes Fadi Harouni (arabe), Marc Montgomery (anglais), Marie-Claude Simard (français), Rufo Valencia (espagnol) et Wei Wu (mandarin). De plus, Levon Sevunts vous fera découvrir le site bilingue Regard sur l'Arctique/Eye On The Arctic, et Guy Bois vous fera visiter le site Espaces autochtones.

CULTURES CIRCASSIENNE ET ANIMALIÈRE AVEC ICI ARTV ET ICI EXPLORA

En après-midi, sur le parvis de la Maison de Radio-Canada, Antoine et Julie Carabinier, ainsi que d’autres membres du Cirque Alfonse, feront montre dans une ambiance festive des petits et grands bonheurs des arts circassiens, tout comme ils le feront dans une série diffusée en primeur sur ICI ARTV cet automne. Par ailleurs, ICI EXPLORA invite petits et grands à découvrir le monde animalier, dès 10 h devant la salle Jean-Despréz. Au menu, des images spectaculaires et des espaces créatifs où les enfants pourront bricoler un masque d’animal.

DES ACTIVITÉS POUR PETITS ET GRANDS

Devant la salle Jean-Despréz, la zone Jeunesse de Radio-Canada invitera parents et enfants à essayer les applications de leurs émissions préférées. Ils auront également l’occasion de mettre au défi le magicien Daniel Coutu. D’autres plaisirs les attendent à l’intérieur de la salle, où ils pourront découvrir l’univers enchanteur de la musicienne, fabricoleuse et cuisinière-potagère Ari Cui Cui, piquer une jasette avec le jeune youtubeur Thomas Dufour, chanter et danser avec Arthur l’Aventurier et même retrouver certains de leurs personnages préférés de Salmigondis pour faire la fête.

TÊTE-À-TÊTE AVEC NOS ANIMATEURS RADIO

De 10 h à 15 h, Alain Gravel et Annie Desrochers, les animateurs des émissions du matin et du retour d'ICI RADIO-CANADA PREMIÈREdans le Grand Montréal, Gravel le matin et Le 15-18, lèveront le voile sur leur émission. C’est dans le tout nouveau studio de radio visuelle, entourés de leurs équipes respectives, qu’ils accueilleront les visiteurs pour leur montrer les dessous de leur travail.

Au studio 85, tout près de l’entrée principale, les visiteurs pourront rencontrer les animateurs qui agrémentent leurs journées sur les ondes d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, dont Pierre Brassard, Michel Désautels, Stéphane Garneau et Franco Nuovo.

De plus, ils pourront découvrir l’offre balado et livres audio de Première PLUS en compagnie, entre autres, de Stéphane Berthomet, de la série Disparue(s).

ESPACE SCIENCE

Le public sera également invité à visiter l’espace Science, au niveau B, où Sophie-Andrée Blondin animera en direct, de 12 h à 14 h, la toute nouvelle mouture du magazine scientifique d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. Les visiteurs pourront également discuter d'intelligence artificielle avec Matthieu Dugal, l'animateur de La sphère, ainsi que d’exploration spatiale avec Charles Tisseyre, animateur de l'émission Découverte, sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

ÉGALEMENT AU PROGRAMME

Musique et cinéma sont à l’honneur à la salle Télécino, au niveau B. De 10 h 30 à midi, le spectacle Montréal symphonique, ayant réuni près de 400 musiciens au pied du mont Royal à l’occasion du 375e anniversaire de la métropole, sera présenté sur grand écran. Puis, à compter de midi, sacs de popcorn et capsules sur les coulisses de notre cinéma seront au programme pour souligner le soutien de Radio-Canada au cinéma canadien.

De 10 h à 15 h, au niveau A, les visiteurs auront un avant-goût des prochains Jeux olympiques d’hiver, pendant lesquels Radio-Canada diffusera les exploits de nos plus grands athlètes. Radio-Canada Sports proposera un aperçu de Pyeongchang, en Corée du Sud, ville organisatrice des Jeux, en plus de faire vivre une expérience virtuelle d’une descente de saut à ski hors du commun et une visite des futures installations olympiques. Les plus petits auront également la chance de rencontrer Soohorang et Bandabi, les mascottes officielles des Jeux olympiques et paralympiques de Pyeongchang.

Toujours au niveau A, les visiteurs seront invités à découvrir en réalité virtuelle la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal, dont l'ouverture est prévue en 2020. Tout en admirant la maquette 3D de l’édifice, ils auront l’occasion de poser toutes leurs questions sur ce projet.

De plus, Radio-Canada proposera un voyage vers le passé avec L’Expo s’expose, une sélection des meilleures images et des événements incontournables d’Expo 67 puisés dans les archives de Radio-Canada et présentés sur des téléviseurs à l’espace accueil du niveau A.

Dès 10 h, l’équipe de Recherche et développement numérique de Radio-Canada ouvrira une fenêtre sur le futur des médias avec des démonstrations de réalité virtuelle, de Google Home et de robots conversationnels.

Enfin, durant la journée, il sera également possible de visiter une unité mobile du Service de l’information dans l’entrée principale de Radio-Canada et, si la température le permet, il y aura une démonstration de drone sur le parvis de Radio-Canada. Un pilote certifié sera aux commandes et le public pourra voir en simultané les images captées par le drone.

ENTREZ DANS LE MONDE DE CBC MONTREAL

Les participants aux Journées de la culture pourront visiter le studio 20, où sont produites les émissions de radio Daybreak, Radio Noon, Homerun et All in a Weekend. De plus, à compter de 10 h au niveau B, ils pourront faire connaissance avec leurs têtes d’affiche préférées de CBC Montreal, ainsi qu’avec les personnages de CBC Kids Scout et de l’émission Scout & The Gumboot Kids, et avec Ceebee. Enfin, ils pourront assister à une projection spéciale d’extraits de la populaire série Kim’s Convenience de CBC et rencontrer ensuite les acteurs de la série à la salle Télécino A.

RADIO-CANADA RIMOUSKI, AUSSI DE LA FÊTE

L'équipe d'ICI Bas-Saint-Laurent participera également aux 21es Journées de la culture et invite son auditoire à découvrir l'envers du décor de la station de Rimouski lors d'un événement portes ouvertes, le vendredi 29 septembre, de 7 h à 19 h.

Pour obtenir plus de détails sur la programmation ou encore être au fait de ses plus récentes mises à jour, visitez régulièrement notre page web Radio-Canada.ca/jdc.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Outil de soulignement de texte