Notes pour une allocution de Rémi Racine, président du Conseil d’administration, à l’assemblée publique annuelle

26 septembre 2017, Ottawa

(LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI)

Doyen Mérette de la Faculté des sciences sociales,
Doyen Kee de la Faculté des arts,
Mesdames et Messieurs,

Au nom de CBC/Radio-Canada, je vous remercie de nous accueillir sur votre campus. Nous sommes très heureux que vous ayez accepté de nous prêter cet espace et de nous donner ainsi l’occasion de vous rencontrer.

J’aime parler en public, aux jeunes et aux moins jeunes, et c’est quelque chose que je fais presque tous les jours. Aujourd’hui, c’est l’occasion pour moi, et mes collègues du Conseil, d’écouter ce que vous avez à dire à propos de l’avenir de la radiodiffusion publique. Je suis certain que nos échanges seront inspirants.

Alors que je m’apprête à terminer mon mandat, je tiens à vous dire à quel point je suis fier que CBC/Radio-Canada soit devenue une organisation plus agile qu’avant – une organisation dont la réussite est due à l’innovation, à la collaboration et aux partenariats.

Grâce à une infrastructure plus légère et à des processus plus efficaces, nous pouvons nous concentrer davantage sur ce qui est le plus important : créer des contenus extraordinaires qui vont à la rencontre du public, qui sont à son image et qui favorisent les échanges.

Des contenus comme Murdoch Mysteries et Kim’s Convenience, rien de moins que la série dramatique et la comédie canadiennes les plus regardées par les anglophones au pays, ainsi que la très attendue minisérie Alias Grace, d’après le roman de Margaret Atwood.

À Radio-Canada, les nouveaux épisodes des séries que vous aimez comme Mémoires vives et Unité 9 vous tiendront rivés à votre fauteuil cet automne. Et quel suspense pour le retour de District 31! Vous avez été 1.4 million à regarder le premier épisode de la saison pour savoir ce qui était arrivé à la lieutenant Nadine Legrand.

Grâce à tout le travail que nous accomplissons, nous attirons aussi certains des talents les plus créatifs, innovateurs et énergiques du pays. Vous pouvez le constater tous les jours sur nos plateformes.

J’aurai bientôt l’occasion de redevenir un auditeur comme vous tous et de simplement profiter de la qualité de nos émissions et reportages. Mes amis, je crois que notre avenir est prometteur.

J’aimerais maintenant vous présenter notre président-directeur général, Hubert T. Lacroix.

Hubert, à toi la parole.

Outil de soulignement de texte