Notes pour une allocution d’Hubert T. Lacroix, président-directeur général, à la cérémonie de la première pelletée de terre de la future Maison de Radio-Canada

1 octobre 2017

Hubert T. Lacroix, président-directeur général de CBC/Radio-Canada, participait à la cérémonie symbolique de la première pelletée de terre de la future Maison de Radio-Canada en présence de la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly, du maire de Montréal Denis Coderre et du président de Broccolini Roger Plamondon.

(LA VERSION PRONONCÉE FAIT FOI)

Madame la Ministre, Monsieur le Maire, cher Roger, distingués invités, bonjour!

C’est un immense honneur pour moi de vous accueillir sur ce site qui deviendra la future Maison de Radio-Canada! Ce projet, j’en ai rêvé pendant plus de 10 ans et nous y avons travaillé sans cesse. Et c’était un défi important : comment allions-nous transformer ce site aux portes de la ville de Montréal, ce haut lieu de création, en un espace public du futur?

Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli. Fier de tous ces gens qui ont insufflé la vision, l’ambition et l’énergie nécessaires à ce projet. À vous, je dis « merci ».

Je dis également merci à « ma » ministre et à « notre » maire. Sans leur appui constant et leur engagement personnel dans ce projet, cette nouvelle maison ne lèverait jamais de terre.

Depuis quelques années, vous voyez tous votre diffuseur public se transformer pour devenir plus numérique, se rapprocher des citoyens et être au cœur de leurs conversations. Quand nous avons lancé notre Stratégie 2020, en 2014, nous nous sommes engagés à doubler notre portée numérique pour rejoindre 18 millions de visiteurs uniques chaque mois d’ici 2020. Et bien, cet été, nous avons dépassé notre objectif, avec deux ans et demi d’avance!

Nous sommes aujourd’hui l’entreprise médiatique numérique numéro un au Canada et un chef de file du numérique parmi les radiodiffuseurs publics. Nous nous trouvons au centre de ce que j’entrevois comme une renaissance de la culture canadienne, ici et pour les auditoires du monde entier, et maintenant ouvertement appuyée par une vision audacieuse de notre ministre lorsqu’elle nous invite à bâtir un « Canada Créatif ».

Et bientôt nous aurons ainsi un édifice qui reflétera ce que nous sommes.

Et en plus, les Canadiens pourront s’y reconnaître et s’approprier cet espace public ouvert, moderne, invitant et dynamique. Un espace où ils pourront venir apprendre, se rencontrer, débattre et se divertir. Un espace vivant où s’épanouiront la culture et la démocratie.

J’ai hâte de visiter cet édifice. Comme père de deux jeunes filles, citoyen de cette ville, et profondément Canadien, j’ai hâte de découvrir avec vous ce nouvel espace, ce que sera cette future Maison de Radio-Canada pour les prochaines générations.

Outil de soulignement de texte