CBC/Radio-Canada réaffirme son engagement envers la diversité et l’inclusion avec son nouveau plan pour 2018-2021

25 septembre 2018, Ottawa

CBC/Radio-Canada a dévoilé aujourd’hui son Plan sur la diversité et l'inclusion 2018-2021. Ce nouveau plan triennal établit notre stratégie pour mieux servir l’ensemble des Canadiens et faire en sorte que nos contenus, notre culture organisationnelle et notre effectif reflètent l’éventail complet des points de vue des citoyens de notre pays. Ce plan a été lancé à l’assemblée publique annuelle de CBC/Radio-Canada tenue à Edmonton, et dont le thème – la diversité et l’inclusion – a donné lieu à une conversation inspirante avec les Canadiens sur l’importance de la radiodiffusion publique dans l’environnement médiatique d’aujourd’hui.

« Nous voulons que tous les Canadiens puissent se faire entendre sur nos ondes et que, petits et grands, ils puissent tous se reconnaître sur les plateformes de leur diffuseur public », a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. « Ce plan établit clairement nos objectifs ainsi que la feuille de route que nous suivrons pour remplir cet engagement. Notre plan s’appuie sur le travail accompli jusqu’ici pour faire en sorte que nos contenus, notre effectif et nos services reflètent mieux l’ensemble des Canadiens. »

S’appuyant sur nos efforts et nos réalisations passées, incluant ceux résultant de notre stratégie précédente de 2015-2018, le nouveau plan établit les objectifs pour les années à venir, fournit des données sur nos effectifs pour chacune de nos grandes composantes, et précise les plans d’action pour chacun des grands services.

Monique Marcotte, vice-présidente, Personnes et Culture, a ajouté : « Ce plan est ancré dans la notion que notre culture organisationnelle doit être réellement inclusive afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Ce sont les perspectives uniques que nos employés apportent chaque jour à leur travail qui font notre force. Nous voulons qu’ils sentent que leurs points de vue et leurs contributions sont appréciés parce qu’ils nous permettent de mieux nous comprendre les uns les autres, et de mieux comprendre l’évolution démographique de notre pays. »

Ce plan complète la section Diversité et inclusion de la page Travailler avec nous de notre site institutionnel. Ces deux éléments montrent l’importance de la diversité et de l’inclusion, et présentent tout ce que nous faisons pour rendre notre programmation encore plus pertinente, promouvoir l’inclusion dans notre culture organisationnelle et faire en sorte que notre effectif reflète réellement la composition démographique de notre pays.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Outil de soulignement de texte