Commissaire aux valeurs et Ă  l'Ă©thique

Note: Si vous êtes un employé de CBC/Radio-Canada, cliquez ici

Le 19 septembre 2016, Diane Girard a été nommée au nouveau poste de commissaire aux valeurs et à l’éthique. Elle a pour mandat de conseiller et de guider les employés sur les questions éthiques, d’être le premier point de contact pour les préoccupations et les plaintes concernant le Code de conduite et les politiques connexes, ainsi que de développer et de gérer le programme de la Société en matière d’éthique. Avant son entrée en fonction, Mme Girard a travaillé 20 ans comme consultante en éthique auprès d’organisations des secteurs privé, public et professionnel. Avocate de formation, elle a auparavant pratiqué le droit du travail durant de nombreuses années.

Experte reconnue en éthique organisationnelle, elle a publié des chapitres dans des ouvrages collectifs et des articles dans des revues telles que Gestion et Éthique publique. Elle a également dirigé une étude de deux ans sur les pratiques en matière d’éthique organisationnelle au Québec, à laquelle ont participé 107 organisations des secteurs privé et public et du milieu de la santé.

Mme Girard a toujours eu à cœur d’aider les employés et les gestionnaires à perfectionner leur leadership et leurs aptitudes en matière d’éthique. C’est pourquoi elle a donné pendant 15 ans des cours à l’Université McGill en éthique organisationnelle et des affaires, ainsi que quelques cours semblables à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.

Mme Girard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), d’une maîtrise en droit et d’un diplôme d’études supérieures en éthique appliquée. Elle est également détentrice d’un doctorat en administration axé sur l’éthique de HEC Montréal.

Elle est la fondatrice du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec, organisation qu’elle a d’ailleurs présidée. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de l’Association des praticiens en éthique du Canada (1999-2003), tout en y assumant bénévolement les fonctions de coordonnatrice régionale pour le Québec pendant 13 ans. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Fondation canadienne des droits de la personne durant quelques années.


Outil de soulignement de texte