Conseil d’administration – foire aux questions

Quel est le rôle du Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada?

Le Conseil est chargé de superviser les activités de la Société. Il approuve le Plan d’entreprise et les plans de gestion, les rapports annuels, les états financiers et l’orientation stratégique de CBC/Radio-Canada.

Comment puis-je soumettre ma candidature pour siéger au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada?

Tous les membres du Conseil sont nommés par le gouvernement du Canada, sur les conseils du ministre du Patrimoine canadien. Toute personne souhaitant soumettre sa candidature devrait prendre connaissance du processus de nomination, accessible sur le site web du gouvernement à l’adresse www.appointments.gc.ca.

Y a-t-il des sièges vacants au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada?

Le Conseil d’administration est composé de 12 membres, y compris le président du Conseil et le président-directeur général de la Société. Les sièges vacants sont affichés sur le site web du gouvernement, à l’adresse www.appointments.gc.ca.

Pendant combien de temps les membres du Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada conservent-ils leur siège?

Chaque membre est nommé par décret pour un terme ne dépassant pas cinq ans, renouvelable. Les membres du Conseil s’acquittent de leurs responsabilités jusqu’à leur démission ou jusqu’à la nomination de leur successeur.

Les nominations au Conseil peuvent-elles être révoquées?

Les membres du Conseil demeurent en fonction « à titre inamovible » (c.-à-d. que le gouverneur en conseil ne peut révoquer une nomination sans motif valable).

Quelle est la rémunération des membres du Conseil de CBC/Radio-Canada?

Le président du Conseil et le président-directeur général de la Société sont rémunérés conformément aux modalités du décret en vertu duquel ils sont nommés. Le président-directeur général touche un salaire annuel, alors que le président du Conseil reçoit une rémunération annuelle (entre 14 500 $ et 17 100 $) ainsi que des indemnités quotidiennes (entre 565 $ et 665 $) pour assister aux réunions, couvrir ses déplacements et remplir d’autres responsabilités de direction, d’analyse et de représentation.

Le tableau ci-dessous indique les honoraires des autres membres du Conseil d’administration :

Réunions Conseil d’administration Comité de vérification Autres comités
Réunion ordinaire (en personne) Participation en personne Pour les six premiers jours de réunion ordinaire :
2 000 $/jour
Pour les six premiers jours de réunion ordinaire :
1 300 $/jour pour les membres
1 550 $ pour le président
Pour les quatre premiers jours de réunion
ordinaire :
1 000 $/jour pour les membres
1 250 $ pour le président
Par la suite :
625 $/jour
Par la suite :
625 $/jour
Par la suite :
625 $/jour
Participation par téléphone 625 $/jour ou
312,50 $/demi-journée
250 $/jour

250 $/jour

Conférence téléphonique 250 $/jour 250 $/jour 250 $/jour

Outil de soulignement de texte