Conseil d'administration

En vertu de la Loi sur la radiodiffusion, le Conseil est responsable de la gestion de la Société. Le Conseil comprend 12 membres, y compris le président du Conseil et le président-directeur général de CBC/Radio-Canada.

Consulter la Foire aux questions | Consulter les documents des réunions

  • Rémi Racine
  • Hubert T. Lacroix
  • Edward Boyd
  • Sonja Chong
  • Pierre Gingras
  • Cecil Hawkins
  • Marni Larkin
  • Terrence Anthony Leier
  • Maureen McCaw
  • Brian Mitchell
  • Marlie Oden
Hubert T. Lacroix, Président-directeur général

Hubert T. Lacroix

Président-directeur général
Montréal

Hubert T. Lacroix a été nommé président-directeur général de CBC/Radio-Canada le 5 novembre 2007, pour un mandat de cinq ans. Il est entré en fonction le 1er janvier 2008. Le 5 octobre 2012, son mandat a été reconduit pour une durée de cinq ans.

À titre de président-directeur général, M. Lacroix est responsable de voir à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada pour que le radiodiffuseur public national puisse satisfaire aux divers aspects de son mandat et continue d’offrir aux Canadiens une très large programmation qui renseigne, éclaire et divertit et satisfait à des critères de la plus haute qualité, créée par eux, pour eux et qui parle d’eux.

Auparavant, M. Lacroix occupait les fonctions de conseiller spécial auprès du bureau de Montréal de Stikeman Elliott, un cabinet d’avocats spécialisés en droit des affaires réputé à l’échelle nationale et internationale. De 2000 à 2005, il était président exécutif du conseil de Société Télémédia et des autres conseils d’administration des différentes compagnies de ce groupe.

Avant de se joindre à Société Télémédia, M. Lacroix était un associé principal au sein de McCarthy Tétrault, un autre important cabinet d’avocats pancanadien, pendant 20 ans. Il a pratiqué en droit des affaires, plus particulièrement en fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et en valeurs mobilières.

M. Lacroix détient un baccalauréat en droit civil (1976) et une maîtrise en administration (1981) de l’Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1977.

Au cours des dernières années, M. Lacroix a aussi siégé au sein des conseils d’administration de sociétés telles qu’Aventure Électronique, Cambior, Circo Craft, Donohue, Fibrek, Fonds d’investissement ITS, Michelin Canada, Secor, Transcontinental et Zarlink Semiconducteurs, en plus d’organismes sans but lucratif comme l’Accueil Bonneau, la Fondation de l’Hôpital Général de Montréal, la Fondation Martlet de l’Université McGill, et le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf. Il a également été fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi qu’un administrateur de leur société de gestion privée.

Lorsqu'il est entré chez CBC/Radio-Canada, M. Lacroix figurait dans le répertoire The Best Lawyers in Canada, édition 2008. Il a enseigné le droit des valeurs mobilières, des fusions et des acquisitions d’entreprises à la faculté de droit de l’Université de Montréal pendant cinq années à titre de professeur invité, en plus d’enseigner le module du droit des affaires à l’École du Barreau du Québec pendant plusieurs années. Il a aussi été parmi l’un des premiers au Canada à terminer le programme de l’École supérieure de régie d’entreprise de l’IAS, et a reçu l’attestation ICD.D.

Joindre

Outil de soulignement de texte