Conseil d'administration

En vertu de la Loi sur la radiodiffusion, le Conseil est responsable de la gestion de la Société. Le Conseil comprend 12 membres, y compris le président du Conseil et le président-directeur général de CBC/Radio-Canada.

3 avril 2018 : La ministre Joly annonce des nominations au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, dont un nouveau président du Conseil et une nouvelle présidente-directrice générale.

Consulter la Foire aux questions | Consulter les documents des réunions | Consulter le Guide de Gouvernance

  • Rémi Racine
  • Hubert T. Lacroix
  • Edward Boyd
  • Harley Finkelstein
  • Rob Jeffery
  • Rene Légère
  • Jennifer Moore Rattray
  • Marlie Oden
  • François R. Roy
  • Marie Wilson
Marie Wilson, Yellowknife

Marie Wilson

Consultante en réconciliation
YELLOWKNIFE

Marie Wilson a été nommée au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada le 19 décembre 2017 pour un mandat de cinq ans.

Elle est actuellement consultante dans le domaine de la réconciliation et a été professeure de pratique à l’Institut d’étude du développement international de l’Université McGill en 2016. De 2009 à 2015, Marie a été l’une des trois commissaires de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Précédemment à son travail en réconciliation, Marie a fait carrière pendant plus de 20 ans à CBC/Radio-Canada comme journaliste et communicatrice primée dans le Nord du Canada et au Québec. Elle a été tour à tour formatrice, cadre supérieure, entrepreneure indépendante et consultante en journalisme, en évaluation de programme et en gestion de projet. Sa carrière s’étend sur presque 40 ans et l’a amenée à vivre, à étudier et à travailler en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et dans diverses régions du Canada.

Marie a lancé le premier service quotidien de nouvelles télévisées du Nord canadien, lequel était diffusé en anglais, en français et en huit langues autochtones. Elle a conçu la couverture des Jeux d’hiver de l’Arctique et la série True North Concert. En outre, elle a aidé la South African Broadcasting Corporation à former ses journalistes de la télévision appelés à couvrir la première élection démocratique de ce pays, en plus de collaborer à la mise sur pied de la commission vérité et réconciliation sud-africaine. Marie a aussi été membre associée du conseil d’administration de la chaîne qui allait devenir l’APTN, le Réseau de télévision des peuples autochtones.

Marie détient des diplômes d’études supérieures en études françaises et en journalisme, ainsi que des certificats en gestion de projet et en évaluation de programme. Elle s’est vu décerner le prix CBC North pour l’ensemble de sa carrière, le prix Northerner of the Year et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle a reçu cinq doctorats honorifiques (de l’Université St Thomas, de l’Université du Manitoba, de l’Atlantic School of Theology, de l’Université de l’Alberta et de l’Université Western), ainsi que l’Ordre des Territoires du Nord-Ouest, l’Ordre du Canada et la Croix du service méritoire.

Outil de soulignement de texte