Appel d’intérêt Meubles et accessoires d’époque de Radio-Canada

Radio-Canada cherche une (ou plusieurs) institution muséale, c’est-à-dire une institution œuvrant au Canada, ouverte au public, ayant un bâtiment ou une salle dédiée en permanence à la mise en valeur et à l’interprétation de collections ou de divers contenus à caractère muséal (nommé ci-après « Institution ») pour acquérir tel quel, à titre gratuit, une ou plusieurs parties de sa collection de meubles et accessoires d’époque usagés ayant été utilisés pour diverses productions au fil des ans (nommé ci-après « Collection »).

La présente invitation constitue un appel d’intérêt et ne limite en rien la capacité de Radio-Canada de donner la Collection à une ou plusieurs Institutions intéressées. Radio-Canada n’est pas engagée à accepter la proposition d’une Institution ni aucune proposition en particulier. Elle pourra tenir compte de toute considération qu’elle jugera dans son intérêt. Les propositions d’acquisition de la part d’antiquaires, de collectionneurs, de particuliers ou d’autres organismes ne se qualifiant pas à titre d’institution muséale ne seront pas considérées.

La Collection est composée d'environ 500 objets et meubles usagés, principalement du 20e siècle et certains plus anciens, parmi les catégories suivantes : divans, fauteuils, chaises, armoires, commodes, têtes de lit, buffets, tables, chandeliers, tableaux, vaisselle en cuivre et en laiton, téléviseurs, postes de radio, appareils téléphoniques, machines à écrire, statuettes ainsi que diverses autres catégories de meubles et accessoires d’époque. L’Institution désireuse d’acquérir la Collection ou une partie de celle-ci a comme objectif de conserver et de mettre en valeur la Collection au bénéfice des Canadiens en la rendant accessible au public. L’Institution doit faire la preuve, entre autres, qu’elle a un établissement au Canada et qu’elle a la capacité d’assurer, à ses frais, l’emballage, la manutention, la cueillette à la Maison de Radio-Canada à Montréal et le transport de la Collection ou de la partie de la Collection dont elle prendra possession au plus tard 6 semaines après sa visite.

Déroulement de l’appel d’intérêt :

  1. Formulaire d’intérêt - Les institutions muséales intéressées peuvent manifester leur intérêt en remplissant le formulaire en ligne ci-après. Le fait de remplir le formulaire d’intérêt ne constitue pas un engagement formel.
  2. Visite des lieux et cueillette - Les Institutions ayant répondu au formulaire d’intérêt à la satisfaction de Radio-Canada seront invitées, selon un ordre établi par tirage au sort, à visiter l’entrepôt à la Maison de Radio-Canada à Montréal pour prendre connaissance de la Collection. Elles pourront prendre possession de la partie de la Collection choisie lors de la visite ou dans les délais prescrits après la visite, et ce au plus tard 6 semaines après la visite.

L’Institution intéressée à acquérir une ou plusieurs parties de la Collection que Radio-Canada souhaite céder à titre gratuit peut déposer sa candidature en remplissant et soumettant en ligne le formulaire ci-après au plus tard le 11 octobre 2018. Tout formulaire reçu après cette date ne sera pas considéré.

Seules les Institutions ayant répondu au formulaire d’intérêt à la satisfaction de Radio-Canada seront invitées à visiter l’entrepôt à la Maison de Radio-Canada à Montréal pour prendre connaissance et possession de la Collection désirée. Notez que l’accès à l’entrepôt sera restreint et que l’Institution doit assumer tous les risques et responsabilités des individus qui la représenteront lors de la visite, et à toutes les étapes liées à la prise de possession de la Collection.


La période pour soumettre le formulaire d'intérêt est terminée.

Outil de soulignement de texte