Appel d’intérêt pour une partie de l’inventaire des livres et périodiques de Radio-Canada

Radio-Canada cherche des institutions d’enseignement, des bibliothèques et des organismes à but non lucratif (nommée ci-après « Institution ») pour acquérir tel quel, à titre gratuit, une ou plusieurs parties de son inventaire de livres et de périodiques (nommé ci-après « Inventaire »).

La présente invitation constitue un appel d’intérêt et ne limite en rien la capacité de Radio-Canada de donner l’Inventaire à une ou plusieurs Institutions intéressées. Radio-Canada n’est pas engagée à accepter la proposition d’une Institution ni aucune proposition en particulier. Elle pourra tenir compte de toute considération qu’elle jugera dans l’intérêt de la pérennité et de la mise en valeur de l’Inventaire. Radio-Canada priorisera d’abord les institutions d’enseignement et les bibliothèques, et ensuite les organismes à but non lucratif. Les propositions d’acquisition de la part de particuliers ne seront pas considérées.

L’Inventaire, majoritairement en français, est composé d’environ 21 000 livres de catégories variées, datant de 1906 à aujourd’hui, et de près de 100 000 numéros de revues périodiques, soit approximativement 380 titres. Radio-Canada souhaite offrir les périodiques par titres, incluant tous les numéros disponibles d’un même titre. Certains périodiques sont disponibles sous forme de microfiches et microfilms. L’Institution désireuse d’acquérir l’Inventaire ou une partie de l’Inventaire a comme objectif de donner une deuxième vie utile aux publications. L’Institution doit faire la preuve, entre autres, qu’elle a un établissement au Canada et qu’elle a la capacité d’assurer, à ses frais, l’emballage, la manutention, la cueillette à la Maison de Radio-Canada à Montréal et le transport de l’Inventaire ou de la part de l’Inventaire dont elle prendra possession.

Déroulement de l’appel d’intérêt :

  1. Formulaire d’intérêt - Les Institutions intéressées peuvent manifester leur intérêt en remplissant le formulaire en ligne ci-après. À la réception par Radio-Canada du formulaire dûment complété, l’Institution recevra par courriel une liste complète de l’Inventaire. Le fait de remplir le formulaire d’intérêt ne constitue pas un engagement formel.
  2. Visite des lieux et cueillette - Les Institutions ayant répondu au formulaire d’intérêt à la satisfaction de Radio-Canada seront invitées, selon l’ordre établi en fonction de la priorisation indiquée au 2e paragraphe ci-haut et par tirage au sort, à visiter les locaux à la Maison de Radio-Canada à Montréal pour prendre connaissance de l’Inventaire. Elles pourront prendre possession de la partie de l’Inventaire choisie lors de la visite.

L’Institution intéressée à acquérir une ou plusieurs parties de l’Inventaire que Radio-Canada souhaite céder à titre gratuit peut déposer sa candidature en remplissant et soumettant en ligne le formulaire ci-après au plus tard le 15 novembre 2018. Tout formulaire reçu après cette date ne sera pas considéré.

Seules les Institutions ayant répondu au formulaire d’intérêt à la satisfaction de Radio-Canada recevront la liste complète et détaillée de l’Inventaire des livres et périodiques offerts dans le cadre du présent appel d’intérêt et seront invitées à visiter les locaux à la Maison de Radio-Canada à Montréal pour prendre connaissance et possession de l’Inventaire désiré. La liste de l’Inventaire sera fournie à titre indicatif. Le processus d’appel d’intérêt se fait par tirage au sort et il est possible que des éléments ne soient plus disponibles au moment de votre visite.

Notez que l’accès à l’Inventaire sera restreint et que l’Institution doit assumer tous les risques et responsabilités des individus qui la représenteront lors de la visite, et à toutes les étapes liées à la prise de possession de l’Inventaire.

Outil de soulignement de texte