Infolettre des Services français

Consultez l’Infolettre de Radio-Canada pour rester à l’affût et en apprendre davantage sur notre programmation, nos projets innovants, nos partenariats et événements spéciaux.

Visitez la section Archives pour consulter les numéros précédents.

Pour vous abonner et recevoir l'Infolettre dès sa publication, veuillez nous écrire à citoyens@radio-canada.ca.

L'Infolettre de Radio-Canada est publiée quatre fois par année.

Infolettre de Radio-Canada
Mon hiver, mes jeux

Radio-Canada à l’heure des Jeux!

Les JEUX OLYMPIQUES D’HIVER DE PYEONGCHANG 2018 sont officiellement ouverts depuis vendredi dernier, alors que se déroulait la cérémonie d'ouverture. Radio‑Canada, diffuseur officiel canadien, en collaboration avec RDS, chaîne spécialisée officielle, vous invite à suivre les exploits de nos athlètes jusqu'au 25 février 2018. Profitez des quelques 500 heures de programmation olympique offertes sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ ainsi que RDS, RDS2 et RDS Info!

Visitez la Zone olympique de CBC/RADIO-CANADA

CBC/Radio-Canada déploiera une offre dynamique et festive pour petits et grands, en plein cœur du site de Montréal en lumière, sur la Place des Festivals, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance. Ainsi, du 22 au 25 février et du 1er au 4 mars, les visiteurs pourront suivre sur nos écrans les dernières compétitions des Jeux Olympiques, s’initier au curling, vivre diverses expériences de réalité virtuelle, rencontrer des athlètes canadiens, sans oublier les mascottes olympiques et paralympiques de PyeongChang 2018! Pour plus de détails, consultez le site de Montréal en lumière.

Blogue

La diversité progresse à grands pas!

Luc Simard, Directeur, Diversité et Relations citoyennes

Radio-Canada a comme objectif de refléter la diversité qui nous entoure, à la fois dans ses contenus et dans la composition de son personnel. La diversité s’entend comme la parité hommes-femmes, la représentation des minorités visibles, des personnes avec handicap et des autochtones.

Au cours des derniers mois, les initiatives en ce domaine se sont multipliées. Parmi les plus marquantes, signalons le nouveau Plan d’inclusion de la diversité, maintenant exigé des producteurs indépendants qui veulent soumettre un projet d’émission télévisée à Radio-Canada. Ces derniers doivent préciser comment ils entendent inclure cet enjeu, tant au niveau du contenu et du casting qu’au sein des équipes de production.

Une des clefs pour amener de nouvelles voix et de nouveaux visages à l’antenne, est d’encourager nos employés qui produisent des contenus à agrandir leur bassin de sources. À cette fin, nous leur donnons de la formation pour utiliser différentes banques de sources, dont notre répertoire interne Mosaïka, qui contient les coordonnées de plus de 600 personnes en vue issues de la diversité.

Sur un autre plan, nous poursuivons l’intégration des autochtones à notre effectif. Une des recommandations de la Commission Vérité et réconciliation, fin 2015, était de demander à Radio-Canada d’accroître l’accès équitable à des emplois pour les peuples autochtones. Depuis, nous avons mis en place un programme de stages rémunérés d’une durée d’un an, qui nous a permis de recruter des journalistes autochtones dans nos stations de Saguenay, Trois-Rivières et Québec. En ce début d’année 2018, c’est au tour du site d’information Espaces autochtones d’accueillir une nouvelle stagiaire.

Stagiaires Autochtones

Enfin, signalons l’initiative que nous menons, avec le milieu culturel québécois, pour faire émerger le talent de comédiens issus de la diversité. Il s’agit des Auditions de la diversité, qui en sont cette année à leur cinquième édition. La pré-audition des candidats retenus a eu lieu à la fin janvier et les auditions finales se dérouleront sur les planches du théâtre de Quat’Sous, à Montréal, à la fin mai.

ICI, on est diversité

À Radio-Canada, nous souhaitons que la diversité soit reflétée sur toutes nos plateformes. Voici quelques contenus à découvrir.

Disparue(s)

Prête-moi ton regard, une série originale D’ICI RADIO‑CANADA PREMIÈRE

Luc Fortin, devenu non-voyant à l’âge de 21 ans, invite des personnalités de divers milieux à lui faire découvrir un coin de Montréal qui leur est cher. Au fil des pas, des discussions spontanées nous permettent d’en connaître davantage sur les invités, sur leurs parcours de vie et sur la réalité que vit une personne non-voyante. Chacun des huit épisodes est articulé autour d’un thème.

Écoutez l’épisode sur l’art de la séduction avec Claudia Larochelle

Parole Autochtone

Pourquoi les Autochtones chassent-ils hors des périodes prescrites par la loi? Qu’est-ce qui définit que vous êtes un Autochtone? Que doit-on penser de l’appropriation culturelle? Voilà le type de questions posées chaque semaine par nos lecteurs à Melissa Mollen Dupuis, sur Espaces autochtones. Elle possède ce rare talent de répondre avec humilité, intelligence et tact à ces questions parfois fort complexes.

ICI, on est branché
RAD

Le lancement officiel de RAD, le laboratoire de journalisme de Radio‑Canada, aura lieu le 28 février prochain. Présent sur Facebook, YouTube et Instagram depuis avril 2017, RAD a été conçu pour développer de nouveaux formats. L’équipe traite d'actualité et d'enjeux de société pour les 18-34 ans, mais aussi pour tous les citoyens numériques. Vous désirez être du lancement? Participez au tirage!

Tirage d'un laissez-passer double

Répondez par courriel à la question suivante et courez la chance de gagner un laissez-passer double pour assister au lancement officiel de RAD : Nommez le titre d'un reportage réalisé par RAD? Le tirage sera effectué au hasard parmi les réponses reçues et nous communiquerons par écrit avec le gagnant. Bonne chance!

Alpha et Omega

Une expérience de théâtre interactif inédite!

Les internautes sont invités à s’impliquer dans le projet Alpha & Oméga, porté par ICI ARTV, ICI TOU.TV, le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) et Urbania. Réalisée grâce au soutien financier du Fonds des Médias du Canada, cette initiative offrira au public la chance d’influencer activement la création d’une pièce de théâtre qui sera présentée à Espace Libre, du 24 avril au 19 mai 2018.

Visionnez la bande-annonce

Histoire d'Enquête

Avec Histoires d'enquête, un balado/contenu d'ICI RADIO‑CANADA PREMIÈRE réalisé en collaboration avec le service de l’Information, Isabelle Richer partage sa vision du système de justice, aborde certains enjeux et concepts de celui-ci et nous explique au passage les différentes étapes qui mènent à un procès.

Rendez-vous Québec Cinéma

Fidèle alliée de l’événement cinéphilique par excellence, Radio-Canada co présente la 36e édition des Rendez-vous Québec cinéma, qui se tiendra du 21 février au 31 mars. Toujours engagée à faire briller les films et les artisans d’ici, elle propose une gamme d’événements en lien avec la programmation ainsi qu’une foule d’activités qui invitent à la fête et à la réflexion sur le 7e art québécois.

Encore une fois, ICI TOU.TV s’associe au festival afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité de faire le plein de courts-métrages québécois, où qu’ils soient et quand ils le veulent. En effet, certains des courts-métrages programmés au festival seront offerts gratuitement sur ICI TOU.TV, du 21 février au 31 mars.

Rendez-vous Québec Cinéma

En marge de la sortie de la comédie dramatique Trop 2, le 21 mars, joignez-vous aux comédiens et aux artisans lors d’un prélude mélangeant discussions, rencontres et extraits exclusifs le samedi 24 février, 17 h, à la Cinémathèque québécoise. Animation : Katerine Verebely

ICI, on est original
En audition avec Simon

En audition avec Simon : de retour en février!

La série revient perturber les artistes québécois avec une nouvelle saison de malaises palpables et de tensions insoutenables. Aidé par son acolyte Étienne de Passillé, Simon Olivier Fecteau voit passer devant lui les plus grands noms du Québec, qui se prêtent à l’exercice désagréable d’être jugés, la plupart du temps injustement. De nouveaux épisodes seront disponibles dès le 27 février 2018 sur ICI TOU.TV.

Visionnez la première saison

L'âge adulte

L’âge adulte raconte l’histoire d’Alex, un jeune professionnel épanoui, sportif, à qui tout réussit. Alex subit une commotion cérébrale qui le plonge dans le coma. Il en sortira indemne, mais réalisera peu à peu qu’un changement important s’opère en lui. L’âge adulte a remporté le prix du jury au festival Are You Webfest à Bruxelles, en Belgique. La deuxième saison sera diffusée en avril 2018, sur ICI TOU.TV.

Visionnez la bande-annonce de la saison 2

Télé ARTV
Explora RDI
Première Musique
radio-canada.ca tou.tv
Suivez-nous!
Facebook Snapchat Instagram You Tube Twitter

Outil de soulignement de texte