Biographie

  • Rémi Racine

    Rémi Racine

    Président du conseil | Chef de l'administration et producteur exécutif, Behaviour Interactive

    Rémi Racine a été nommé président du Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada le 21 juin 2012, pour un mandat de cinq ans.

    Il avait été nommé à titre de membre du Conseil d'administration de la Société, le 12 octobre 2007, pour un mandat de quatre ans, et son mandat avait été renouvelé le 1er décembre 2011 pour une période de quatre ans.

    Rémi Racine est président et producteur exécutif de Behaviour (anciennement A2M), une entreprise de plus de 300 employés qu'il a fondée en 1992. Depuis 19 ans, il contribue à faire de Behaviour un leader mondial de l'industrie des jeux vidéo. Grâce à son leadership, Behaviour s'est retrouvée simultanément au palmarès DeloitteTechnologyFast 50™ et parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada™ de 2006 à 2008.

    Rémi est titulaire d'un baccalauréat en finances de l'Université du Québec à Montréal.

    Membre actif de l'industrie des jeux vidéo, Rémi a su se tailler une place de choix au sein de la communauté d'affaires. Il occupe présentement le poste de président de Stationnement de Montréal et est également membre du conseil d'administration de la Fondation du Maire de Montréal.

    Ayant occupé pendant trois ans la présidence d'Alliance Numérique, le réseau d'affaires de l'industrie du multimédia et des contenus numériques interactifs au Québec, il a récemment été introduit au Temple de la renommée du jeu vidéo canadien comme pionnier de l'industrie. Il est aussi membre de la Academy of Interactive Arts and Sciences et de l'International Game Developers Association. De plus, Rémi a été président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2008-2009, après avoir siégé au conseil pendant six ans. Sa vision est l'excellence dans le développement de jeux, dans un environnement créatif où le talent prospère.

  • Hubert T. Lacroix

    Hubert T. Lacroix

    Président-directeur général

    Hubert T. Lacroix a été nommé président-directeur général de CBC/Radio-Canada le 5 novembre 2007, pour un mandat de cinq ans. Il est entré en fonction le 1er janvier 2008. Le 5 octobre 2012, son mandat a été reconduit pour une durée de cinq ans.

    À titre de président-directeur général, M. Lacroix est responsable de voir à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada pour que le radiodiffuseur public national puisse satisfaire aux divers aspects de son mandat et continue d'offrir aux Canadiens une très large programmation qui renseigne, éclaire et divertit et satisfait à des critères de la plus haute qualité, créée par eux, pour eux et qui parle d'eux.

    Auparavant, M. Lacroix occupait les fonctions de conseiller spécial auprès du bureau de Montréal de Stikeman Elliott, un cabinet d'avocats spécialisés en droit des affaires réputé à l'échelle nationale et internationale. De 2000 à 2005, il était président exécutif du conseil de Société Télémédia et des autres conseils d'administration des différentes compagnies de ce groupe.

    Avant de se joindre à Société Télémédia, M. Lacroix était un associé principal au sein de McCarthy Tétrault, un autre important cabinet d'avocats pancanadien, pendant 20 ans. Il a pratiqué en droit des affaires, plus particulièrement en fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et en valeurs mobilières.

    M. Lacroix détient un baccalauréat en droit civil (1976) et une maîtrise en administration (1981) de l'Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1977.

    Au cours des dernières années, M. Lacroix a aussi siégé au sein des conseils d’administration de sociétés telles qu’Aventure Électronique, Cambior, Circo Craft, Donohue, Fibrek, Fonds d’investissement ITS, Michelin Canada, Secor Transcontinental et Zarlink Semiconducteurs, en plus d’organismes sans but lucratif comme l’Accueil Bonneau, la Fondation de l’Hôpital Général de Montréal, la Fondation Martlet de l’Université McGill, et le Fonds de développement du Collège Jean-de-Brébeuf. Il également été fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi qu’un administrateur de leur société de gestion privée.

    Lorsqu'il est entré chez CBC/Radio-Canada, M. Lacroix figurait dans le répertoire The Best Lawyers in Canada, édition 2008. Il a enseigné le droit des valeurs mobilières, des fusions et des acquisitions d'entreprises à la faculté de droit de l'Université de Montréal pendant cinq années à titre de professeur invité, en plus d'enseigner le module du droit des affaires à l'École du Barreau du Québec pendant plusieurs années. Il a aussi été parmi l'un des premiers au Canada à terminer le programme de l'École supérieure de régie d'entreprise de l'IAS, et a reçu l'attestation ICD.D.

  • Erica Marie Daniels

    Erica Marie Daniels

    Panéliste

    Erica a commencé à s’intéresser à ses racines cries pendant une période difficile de sa vie, au début de l’adolescence. Elle a remporté le prix Aboriginal Achievement 2013 du Manitoba en arts créatifs, et le prix Youth Role Model 2012 de la Ville de Winnipeg en arts créatifs également. Elle est actuellement coordonnatrice de diffusion du programme The Sacred Hoop pour Ka Ni Kanichihk Inc., et elle travaille pour Native Communications Inc. en promotion et en production multimédia.

    Erica s’engage dans des activités de mentorat auprès de jeunes dans tous les domaines du multimédia dans le cadre du programme Just TV au Broadway Neighbourhood Centre. Elle a aussi été régisseuse générale pour le volet autochtone de la programmation durant le week-end d’inauguration du Musée canadien pour les droits de la personne.

  • Jamil Mahmood

    Jamil Mahmood

    Panéliste

    Jamil Mahmood est directeur général de la Spence Neighbourhood Association (SNA), un organisme de revitalisation de l’un des quartiers les plus pauvres du Canada. Jamil a commencé à s’impliquer dans cet organisme il y a maintenant 10 ans en créant des jardins communautaires. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons le développement d’une programmation jeunesse au Magnus Eliason Recreation Centre, un centre maintenant fréquenté par plus de 100 enfants par jour, qui offre des repas complets et un service de transport.

    La passion de Jamil pour l’engagement communautaire et la jeunesse l’amène à siéger à plusieurs conseils et comités. Il est président du Gang Action Interagency Network (GAIN), qui tâche d’élaborer une stratégie pour aider les jeunes à sortir des gangs. Il est membre de la direction de la Youth Agencies Alliance, qui regroupe 19 organismes d’aide aux jeunes. Il mène la campagne pour la création d’un espace sécuritaire ouvert 24 heures sur 24 pour les jeunes dans le quartier West End de Winnipeg. Enfin, Jamil organise une ligue de curling de quartier et préside le Rainbow Trout Music Festival, qui compte uniquement sur une équipe de bénévoles et qui se consacre à la promotion de la musique et des arts locaux.

  • Janelle Wookey

    Janelle Wookey

    Panéliste

    Janelle Wookey est une Franco-Winnipegoise métisse. Ses riches racines culturelles expliquent en partie sa vocation de documentariste. Avec son frère, elle a imaginé, écrit et tourné Treading Water: Plight of the Manitoba First Nation Flood Evacuees. Nés et élevés dans les prairies canadiennes, le frère et la sœur créent des films ensemble depuis qu’ils ont 7 et 9 ans. Leur premier documentaire, Mémère métisse, a été présenté en première durant la soirée d’ouverture du festival de cinéma ImagineNATIVE de 2008, et il a été diffusé sur les ondes de CBC, de Radio-Canada et d’APTN. Après avoir cumulé ensemble sept années d’expérience professionnelle dans les secteurs des nouvelles et de la production à CBC/Radio-Canada, ils ont lancé leur entreprise, Wookey Films Inc. Treading Water est leur première coproduction officielle.

    ..

  • Tresor Namwira

    Trésor Namwira

    Panéliste

    Originaire du Congo, Trésor est un artiste musical et hip-hop. Il a grandi dans une famille de musiciens du petit village de Bukavu : son père jouait des airs classiques français à la guitare, et sa mère chantait souvent des chansons chrétiennes. À 17 ans, il a commencé à écrire de la musique inspirée des rythmes et de la poésie du rap français, comme on peut l’entendre sur son premier album, Nouveau monde, nouvelles perspectives.

    Lorsqu’il a immigré à Winnipeg avec sa famille il y a à peine quatre ans, Trésor s’est donné comme mission d’inspirer l’harmonie, l’unité et la diversité au moyen de son propre style musical unique. Ses chansons parlent de sujets actuels, comme la drogue et l’intimidation.

  • Raphaël Grenier-Benoît

    Raphaël Grenier-Benoit

    Acteur, Les Parent, ICI Radio-Canada Télé

    Depuis déjà 8 ans, Raphaël Grenier-Benoit tient le rôle d'Oli dans la populaire émission Les Parent diffusée à ICI Radio-Canada Télé. Au cours des dernières années, il a fait plusieurs apparitions à la télévision, en tant que chroniqueur, notamment, ainsi qu’à la radio. Il s’est aussi associé à plusieurs causes dont la promotion de la lecture chez les enfants. Jeune et très engagé, il a co-développé et animé une série documentaire nommée Raphaël, citoyen du monde. Dans cette série, il rencontre des jeunes francophones qui s’impliquent, dans leur communauté ou à l’étranger, dans l’espoir de bâtir un monde meilleur. En plus de mener des activités artistiques, Raphaël étudie présentement le droit à l’université McGill.

  • Talia Schlanger

    Talia Schlanger

    Animatrice, Weekend Morning, CBC Radio 2

    Talia Schlanger est la nouvelle animatrice à la barre de Radio 2 Weekend Morning de CBC.Née et élevée à Toronto, elle est une fière diplômée de l’Université Ryerson en radio et en télévision. Avant Radio 2 Weekend Morning, Talia a travaillé comme réalisatrice associée pour l’émission CBC Music Presents: the Beetle Roadtrip Sessions, qui a été mise en nomination pour un prix Écrans canadiens 2014. Elle a été la réalisatrice numérique de Hockey Night in Canada Song Quest, un concours organisé par CBC Music pour trouver la nouvelle chanson thème du hockey.

    Talia est une actrice accomplie, une chanteuse émérite et une spécialiste des voix hors champ. En 2012, elle a foulé les planches de nombreuses salles à travers les États-Unis dans le cadre de la première tournée nationale du groupe Green Day, American Idiot. Elle s’est produite sur scène dans la production originale canadienne de la comédie musicale We Will Rock You, présentée par Mirvish Productions, en plus d’assurer la doublure des premiers rôles, Scaramouche et Oz (Canon Theatre, 2007-2008). On a pu la voir dans Mamma Mia (Royal Alexandra Theatre, 2003-2004).

  • Carla Oliveira<

    Carla Oliveira

    Animatrice, Téléjournal Manitoba, ICI Radio-Canada Télé

    Carla Oliveira est à la barre du Téléjournal Manitoba depuis 2014. Elle couvrait auparavant l’actualité locale et la scène culturelle de Winnipeg.

    Elle est arrivée dans l’Ouest en 2011 dans le cadre du stage de la relève de Radio-Canada, stage qu’elle a effectué à Regina avant de se joindre à l’équipe de Winnipeg.

  • Marcy Markusa

    Marcy Markusa

    Animatrice, Information Radio, CBC Radio One

    Entrée en 2001 à CBC, Marcy Markusa coanime aujourd’hui l’émission de radio matinale de CBC Radio One, au 89,3 FM/990 AM, à Winnipeg. Privilégiant le format entrevue pour l’émission, rien ne la motive plus que de donner des réponses honnêtes et directes aux auditeurs.

    L’une de ses mises en scène favorites pour une émission de radio matinale consiste à se retrouver au beau milieu de la foule en plein cœur d’un quartier de Winnipeg. Elle prête sa voix en vue de faire connaître de nombreuses réalités locales. Tous les sujets sont abordés : des ententes controversées de la ville sur le projet OlyWest à la tension entre cyclistes et conducteurs dans la quête d’une ville plus verte.

    Marcy a aussi eu l’occasion de suivre les partisans des Blue Bombers lors de deux finales de la Coupe Grey, et de se rendre dans des régions inondées aux quatre coins de la province. En 2012, elle a remporté un prix Gabriel pour l’animation de l’émission spéciale de CBC Radio One, Resolve.

    Avant CBC, Marcy a animé une émission de télé intitulée CityScape à Winnipeg. Auparavant, elle a été journaliste radio et coanimatrice chez Golden West Broadcasting, dans le sud du Manitoba.

    Marcy est winnipégoise jusqu’au bout des ongles, avec une mère aux valeurs traditionnelles venue tout droit du quartier North End de Winnipeg et une grande famille ukrainienne. Elle adore cuisiner, jardiner, les chansons des années 80 et les Red Sox de Boston.Elle se dévoue à la lutte contre les préjugés à l’égard des maladies mentales. Elle est mariée à l’amour de sa vie, Jean-Paul, et ils habitent à Winnipeg en compagnie de leurs deux petits chiens qui sont les maîtres de la maison.

Outil de soulignement de texte