Annexe B – Catégories d'activités d'apprentissage et de développement

Les catégories d’activités d’apprentissage et de développement utilisées dans le module Finances de SAP et le Système de gestion de l’apprentissage (SGA) sont décrites ci-dessous.

Santé, sécurité et environnement

Activités de formation sur la santé et la sécurité. Les sujets traités comprennent la santé et le mieux-être, les questions générales de santé et de sécurité, la prévention et l’utilisation d’équipement spécialisé.

Journalisme

Activités de formation liées aux services de nouvelles et d’information et aux compétences journalistiques (p. ex., narration, techniques d’entrevue, collecte de l’information et production de reportages multiplateformes, analyse critique, journalisme d’enquête, conversation en direct, rédaction pour le web, journalisme radio et présentation à l’antenne). Cette catégorie exclut les formations liées aux technologies (p. ex. Dalet) et les cours sur l’utilisation d’équipement spécialisé.

Gestion et leadership

Activités de formation liées aux outils et aux compétences en gestion et en leadership. Cette catégorie englobe les programmes et les séances indépendantes de formation en leadership (p. ex., coaching, gestion du changement, collaboration et gestion de projet).

Exploitation, entretien et systèmes (pour la radiodiffusion)

Activités de formation liées à l’exploitation technique et à l’entretien de l’équipement, ou aux nouveaux systèmes de production, qui sont propres à une composante média et distinctes de celles du journalisme général (p. ex., maquettes, qualité sonore, caméra, éclairage, activités de base en studio, conception de pages web interactives, recherche en ligne, conception graphique, photographie numérique, aiguillage, vidéo, infographie, Avid, Dalet, OnAir, Microwave, JavaScript pour le web).

Compétences professionnelles

Activités de formation visant le développement de compétences particulières à une profession, y compris dans les services hors médias (p. ex., formation linguistique, formation des formateurs, service à la clientèle, rédaction d’affaires, ventes, marketing, droit, communications, ressources humaines, finances, génie et toute autre formation pour l’obtention d’un titre professionnel tel que CPA ou CRHA, etc.).

Production d’émissions

Activités de formation destinées aux employés qui participent à la programmation et au développement d’émissions (p. ex., animation, production, narration, réalisation, direction artistique, émissions dramatiques ou humoristiques, élaboration de scénario, réalisation de série dramatique, costumes, décors, maquillage).

Projets spéciaux

Projets de formation spéciaux ou à l’échelle nationale (p. ex., atelier sur le respect au travail, séminaire sur la planification de la retraite).

Technologies et technologies de l’information

Formation informatique, non liée à la production de contenu, portant sur l’utilisation de matériel ou de logiciels, notamment les outils informatiques utilisés à CBC/Radio-Canada (p. ex., Google+, CAN, CNE, Novell, Livelink, suite Microsoft, Unix/Linux, SAP, Vision, Scheduling, Citrix).

Outil de soulignement de texte