Autorisation générale de voyager (AGV)

À compter du 4 avril 2016, tous les déplacements non liés à la programmation et non urgents effectués pour les besoins de CBC/Radio-Canada doivent être préautorisés avant de faire l'objet d'une réservation.

Toutefois, si vous vous déplacez fréquemment et qu'il n'est pas pratiquede demander à répétition une préautorisation de déplacement à votre gestionnaire, vous pouvez faire une demande d' Autorisation générale de voyager (AGV).

Une fois que l'AGV est approuvée, les employés et leurs gestionnaires n'ont plus à faire et à approuver de demandes de préautorisation de déplacement. Lorsque vous ferez votre réservation avec HRG, on vous demandera encore d'indiquer quel est le type de déplacement (lié à la programmation, non lié à la programmation, urgent). Toutefois, votre gestionnaire ne recevra plus de courriel de préautorisation pour les déplacements non liés à la programmation.

Déplacements admissibles à une AGV :

  • Gestionnaires qui se déplacent deux fois par mois ou plus entre Ottawa, Montréal et Toronto pour superviser leurs employés;
  • Superviseurs ou employés qui ont la responsabilité d'une région étendue qu'ils doivent parcourir deux fois par mois ou plus souvent; ou
  • Tout autre employé ayant des déplacements dont la fréquence ou la répétition crée un fardeau administratif plus lourd que les avantages du système de préautorisation.


Obtenir une approbation d'AGV :
Afin de demander une AGV, le voyageur doit :

  • Remplir le formulaire de demande d'autorisation générale de voyager;
  • Obtenir l'approbation de son gestionnaire (signature en bonne et due forme ou autorisation par courriel); et
  • Demander à son gestionnaire de soumettre le formulaire au vice-président de la composante pour approbation (signature en bonne et due forme ou autorisation par courriel).

Finaliser votre AGV :
Lorsque la préautorisation du vice-président de la composante a été obtenue, votre gestionnaire doit transmettre le formulaire approuvé à l'équipe des Finances de votre composante :

Veuillez aussi envoyer le formulaire approuvé au chef national des déplacements (travel@cbc.ca).


Renouveler votre AGV :
Toutes les AGV expirent à la fin de chaque année financière (du avril 1 au 31 mars). Il est de votre responsabilité d'en demander une nouvelle.


Demander le remboursement de déplacements effectués en vertu d'une AGV :
Lorsque vous remplissez une demande de remboursement de frais de déplacement, vous devez toujours annexer l'AGV approuvée à chacune des demandes.


Remarque importante pour les gestionnaires/superviseurs :
Même si les gestionnaires/superviseurs ne recevront plus de demandes de préautorisation individuelles, ils auront encore la responsabilité d'approuver toutes les demandes de remboursement de dépenses connexes engagées pendant un déplacement effectué en vertu d'une AGV. Il est important que les gestionnaires/superviseurs comprennent bien la Politique sur le paiement et le remboursement des dépenses des employés. La soumission ou l'approbation d'une demande de remboursement des dépenses qui contrevient à la politique peut constituer un acte de fraude à l'égard de la Société et fera l'objet d'une enquête en vertu de la politique 2.3.11. Fraude et vol.

Outil de soulignement de texte