Plaintes

  • Traitement des plaintes

    Quand un contenu d’information publié ou diffusé par Radio-Canada fait l’objet d’une plainte officielle, la direction responsable du contenu mis en cause s’engage à y répondre dans les meilleurs délais. Cette règle s’applique qu’il s’agisse d’une production interne ou d’un reportage ou documentaire produit par un tiers.

    Si l’auteur de la plainte n’a pas été satisfait de la réponse donnée et qu’il a obtenu une révision de l’ombudsman, Radio-Canada s’engage à faciliter l’accès à cette révision. On peut notamment afficher un hyperlien qui mène à la révision dans le site de l’émission ou dans la page du contenu faisant l’objet de la plainte.

  • Retrait de contenus

    Le contenu en ligne demeure accessible en permanence. Il arrive que des personnes mentionnées dans nos pages web nous demandent de retirer de nos sites les documents qui les concernent. En général, nous n’accédons pas à ces demandes de retrait.

    Les contenus de nos sites Internet constituent des archives de l’actualité. La modification de ces contenus risque d’altérer l’intégrité de ces archives. Elle pourrait également miner notre crédibilité et la confiance du public à l’égard de notre activité journalistique.

    On peut toutefois considérer des exceptions à la règle, lorsque la sécurité des personnes concernées est en jeu ou que d’autres questions d’ordre juridique sont soulevées.

    La suppression de contenus demeure un geste exceptionnel et cette décision doit être prise par le directeur du secteur concerné.

    Nous pouvons parfois envisager d’autres mesures, notamment la correction, la clarification ou la mise à jour d’un article en y ajoutant le dénouement de l’événement couvert.

Outil de soulignement de texte