Diffuseur pour les urgences nationales

  • Urgences nationales

    À l’occasion, en cas d’urgence nationale, Radio-Canada offre ses installations pour permettre la diffusion rapide d’informations importantes pour les Canadiens. La décision d’offrir de tels services incombe à la haute direction. Toutefois, même dans ce genre de circonstances, nous continuons de couvrir l’actualité de la manière habituelle. Le fait que Radio-Canada intervienne comme diffuseur en situation d’urgence n’entrave pas la poursuite de ses activités journalistiques.

  • Disparitions et alertes Amber

    Les disparitions, particulièrement celles d’enfants, captent l’attention des médias. Dans ces circonstances, nous assumons deux rôles : d’une part, celui de diffuseur d’information contribuant à faciliter les recherches et le retour de la personne, notamment dans le cadre du protocole pour l’alerte Amber; d’autre part, celui de journaliste, qui doit conserver une distance critique et rapporter les faits de façon rigoureuse, tout en traitant les personnes concernées avec sensibilité.

    Dans plusieurs municipalités et régions du Canada, Radio-Canada a adhéré à un protocole pour l’alerte Amber, qui permet de diffuser des informations rapidement et de façon régulière et continue. Ces informations facilitent la recherche d’enfants disparus que la police croit victimes d’enlèvement et dont la sécurité pourrait être compromise. Ces informations incluent généralement plusieurs détails permettant d’identifier un enfant disparu et peuvent être diffusées ou mises en ligne pendant que l’alerte Amber est en vigueur. Nous consultons les procédures mises en place par Radio-Canada pour le déclenchement d’une alerte Amber, afin de déterminer les conditions dans lesquelles ces informations sont diffusées et le moment où elles doivent cesser de l’être.

    Si l’enfant disparu est retrouvé et que des accusations sont portées par la suite relativement à sa disparition, nous respectons les règles et pratiques habituelles en matière d’identification des accusés, des témoins et des victimes, sans égard au fait que ces personnes ont déjà été identifiées pendant les recherches.

Outil de soulignement de texte