Faits saillants 2015-18

Plan diversité et inclusion 2018-2021 - Mettant en vedette une photo de Juan, Agent de formation, Médias numériques, Radio-Canada, Montréal

Faits saillants 2015-2018

Progrès accomplis

Highlight yellow icon
À CBC/Radio-Canada, l’inclusion fait désormais partie intégrante de notre façon de penser. Nous avons approfondi notre réflexion et, après nous être principalement concentrés sur les chiffres et la conformité, nous avons adopté un point de vue beaucoup plus global qui nous permet d’être plus pertinents que jamais pour un plus grand nombre de Canadiens.

À l’échelle nationale, Personnes et Culture – notre service des RH – s’assure que la Société concentre ses efforts pour attirer, recruter et bâtir une main-d’œuvre diversifiée, et qu’elle favorise un milieu de travail inclusif. Cependant, de nombreuses autres parties intéressées jouent des rôles tout aussi importants en ce qui a trait à la diversité et à l’inclusion, par exemple les groupes Diversité et Relations citoyennes de Radio-Canada et Mobilisation et Inclusion de CBC.

Sous la direction de Personnes et Culture, CBC/Radio-Canada a élaboré et mis en œuvre le Plan sur la diversité et l’inclusion 2015-2018. D’autres activités importantes ont été menées en parallèle au plan.

En voici les principales :

Futur leaders

Programme de développement des futurs leaders de CBC

Depuis 2017, ce programme de 10 mois combine la théorie en classe, l’apprentissage expérientiel, des contacts avec des cadres supérieurs, du mentorat, des affectations et du jumelage, et est destiné à doter les employés issus de la diversité des connaissances, des outils et des stratégies leur permettant de gravir les échelons professionnels avec compétence et confiance, et dans un but précis.

Stages rémunérés pour les Autochtones

Stages rémunérés pour les Autochtones à Radio-Canada

Depuis 2016, ces stages rémunérés d’un an permettent à des reporters autochtones de se joindre à nos salles de nouvelles régionales et nationales. En 2018, ce programme a été élargi en vue d’accueillir des stagiaires autochtones dans la production télévisuelle. Le programme a pour objectif final d’établir des relations professionnelles à long terme entre les stagiaires et CBC/Radio-Canada.

Formation sur les préjugés inconscients

Formation sur les préjugés inconscients

Depuis 2017, tous nos cadres supérieurs suivent des formations sur les préjugés inconscients et le leadership inclusif pour favoriser une culture d’inclusion, une de nos valeurs d’entreprise. Une formation de même nature est également offerte à d’autres employés dans l’organisation.

Blue Monday

Groupes d’affinité

Depuis 2016, il existe dans la Société de nombreux groupes d’affinité formés d’employés partageant des expériences et des intérêts communs, et destinés à favoriser un plus grand sentiment d’appartenance.

Défis à relever

Highlight yellow icon
Entre 2015 et 2018, la culture d’entreprise de la Société est devenue de plus en plus inclusive, comme en témoigne en partie l’augmentation importante, année après année, de la mobilisation des employés, notamment en ce qui a trait à la création d’un environnement axé sur la confiance et l’ouverture, et dans lequel les opinions sont prises en compte.

Notre effectif est devenu encore plus représentatif de la population canadienne et, fort de notre place de chef de file de la parité hommes-femmes dans l’industrie canadienne des médias, nous avons atteint notre objectif national en matière de représentation des Autochtones. Nous avons aussi constaté une augmentation de 40 % du nombre de membres des minorités visibles.

Nous devons continuer à accélérer notre travail afin que la diversification se fasse plus rapidement au sein de nos effectifs que dans la population, dans le but de combler les écarts nationaux et parfois locaux en matière de représentation, notamment des Autochtones, des personnes handicapées et des membres de minorités visibles.


Outil de soulignement de texte