Message de la vice-présidente

Message de Sylvie Gadoury

En tant que responsable, au sein de l’Équipe de la haute direction, du service Santé, Sécurité et Environnement de CBC/Radio-Canada, j’ai le grand plaisir de vous présenter notre Rapport de performance environnementale pour l’exercice 2017-2018. Cette nouvelle édition marque le 10e anniversaire d’un projet entrepris pour mettre de l’avant nos réalisations environnementales et vous les faire connaître.

Cet anniversaire est une étape importante. En effet, quel chemin nous avons parcouru pendant ces années! Nous avons lancé de multiples initiatives – dont bon nombre sont encore en cours – avec un seul objectif en tête : assurer la durabilité de l’environnement. J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier Hubert T. Lacroix, qui a occupé la fonction de président-directeur général pendant les 10 dernières années. M. Lacroix a porté bon nombre des initiatives dont nos rapports ont fait état, y compris celui-ci. Il a soutenu leur réalisation, du déploiement de l’éclairage DEL dans beaucoup de nos studios et espaces de travail partout au pays jusqu’à notre programme de biodiversité axé sur l’apiculture, entre autres. Je suis impatiente de travailler avec notre nouvelle présidente-directrice générale, Catherine Tait, et, forte de notre bilan et de notre remarquable héritage, de pousser encore plus loin la protection de l’environnement.

Je tiens aussi à reconnaître les efforts de tous les employés qui, d’une façon ou d’une autre, sont partants pour appliquer les principes du respect de l’environnement et de la réduction de notre empreinte écologique. Je les en remercie. Nos résumés infographiques et notre bulletin environnemental résument leurs efforts dans nos nombreux processus et projets en cours, notamment les programmes de récupération des déchets électroniques et de recyclage ainsi que l’amélioration de nos systèmes de refroidissement. Notre vision de la durabilité s’exprime aussi dans la foule d’initiatives nouvelles mises de l’avant, comme notre programme de recyclage de meubles, l’évolution de notre parc automobile et, dans certaines régions du pays, le déplacement de nos activités dans des édifices plus récents et plus écoénergétiques.

Durabilité rime avec persistance, à la fois dans les efforts consentis et la créativité déployée. La dernière décennie a montré que nous en avions d’immenses réserves, et j’ai confiance en notre capacité de continuer à adopter des méthodes de travail qui contribuent à réduire notre impact sur l’environnement et à façonner un monde meilleur pour les générations futures.

Sylvie Gadoury
Vice-présidente, Services juridiques, avocate-conseil et secrétaire générale
CBC/Radio-Canada

Outil de soulignement de texte