Prévention

Pour un milieu de travail sain

L’évaluation de l’impact de nos activités sur l’environnement et la présentation de données à cet effet ne constituent qu’un des multiples volets de notre programme environnemental. En tant qu’entreprise socialement responsable, nous mettons en œuvre des stratégies de prévention afin de réduire les risques environnementaux afférents à nos activités, tout en protégeant la santé et la sécurité de nos employés.

Système de gestion environnementale

Le système de gestion environnementale, un outil électronique qui permet d’automatiser les processus et d’en accroître l’efficacité, est devenu incontournable pour différents groupes au sein de la Société, en particulier les Solutions immobilières et la division de la Transmission. Ses fonctionnalités ont principalement trait aux rapports et aux inspections fondés sur la conformité, et à la gestion des risques environnementaux.

Le système a rempli sa fonction en 2017-2018, et une recherche de solutions pour améliorer l’efficience et l’efficacité du programme dans son ensemble a été effectuée. La capacité de signaler les incidents au moyen d’un appareil mobile et l’accès hors ligne des employés de la Transmission dans les régions éloignées sont deux points importants. Nous pensons pouvoir offrir ce service grâce à un système amélioré au cours du prochain exercice.

Qualité de l’eau et de l’air à l’intérieur

Il incombe aux autorités locales ou aux municipalités de fournir aux Canadiens, y compris nos employés, de l’eau potable répondant aux critères énoncés dans les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. CBC/Radio-Canada vérifie la qualité de l’eau de manière préventive pour s’assurer que ces normes sont respectées dans nos propriétés ainsi que dans les immeubles loués.

Des analyses de la qualité de l’air à l’intérieur de nos bâtiments ont aussi été menées pour assurer le respect des exigences législatives. Certaines évaluations s’inscrivent dans un programme d’entretien préventif alors que d’autres sont effectuées en réaction aux préoccupations soulevées par les employés.

En 2017-2018, la Transmission a analysé la qualité de l’air à l’intérieur de notre site du Mont Seymour, en Colombie-Britannique. Parallèlement, les Solutions immobilières ont procédé à des analyses de la qualité de l’eau et de l’air aux établissements de Toronto, Montréal, Thunder Bay et Sherbrooke. Aucun problème de conformité important n’a été constaté.

Halocarbures

Les halocarbures sont des gaz que l’on retrouve principalement dans les solvants, les pesticides, les frigorigènes, les scellants et les enduits pour équipement électrique. Classés dans les gaz à effet de serre, ils sont responsables d’atteintes majeures à l’environnement. La majorité des équipements de la Société appartenant aux Solutions immobilières et à la Transmission, allant des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation aux systèmes de refroidissement d’eau ou de réfrigération, contiennent des halocarbures.

Prenant acte des changements apportés au Règlement sur les substances appauvrissant la couche d’ozone en conformité avec le protocole de Montréal, CBC/Radio-Canada s’est appliquée à dresser l’inventaire de tous les sites où du R22 est utilisé et à trouver une solution de rechange. De façon plus précise, la Transmission a élaboré un plan de transition dans lequel elle indiquait les sites qui pourront remplacer le R22 par un autre fluide, l’enlever ou y substituer une méthode de refroidissement naturel. Un exercice a eu lieu à Halifax, où la Transmission a mis hors service un équipement contenant du R22 et l’a remplacé par un équipement contenant du MO99. Ce projet pilote vise à déterminer l’efficacité du frigorigène dans le système. La mise en œuvre à la grandeur de la Société devrait commencer dans l’exercice 2018-2019. Parallèlement, l’équipe des Solutions immobilières a mis en place un plan quinquennal de réduction progressive de l’utilisation du R22. Un gros système a été mis hors service à Fredericton en 2017-2018, de même que plusieurs systèmes plus petits à divers endroits au pays.

Un rejet dépassant 100 kg a été signalé dans le dernier exercice à notre site de Montréal. Un problème d’étanchéité du joint d’une soupape est à l’origine de l’incident. Le système a été réparé et soumis à des tests avant d’être remis en service. Ce rejet a été signalé à Environnement et Changement climatique Canada dans les délais prescrits.

Évaluations environnementales de site

Des évaluations environnementales de site (EES) sont effectuées pour déterminer les risques de contamination de nos propriétés et les coûts de restauration, au besoin.

En 2017-2018, les Solutions immobilières ont effectué quatre évaluations (phase 2). Les évaluations faites à Calgary, Halifax et Windsor étaient rattachées à la vente de nos sites. À Montréal, des fouilles archéologiques ont précédé la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada. Une évaluation des matières dangereuses a aussi été menée à l’établissement de Toronto, et les recommandations formulées ont été appliquées.

La Transmission a réalisé plusieurs évaluations différentes dans le dernier exercice. Le site AM-F de Saskatoon a fait l’objet d’une EES (phase 1) ainsi que d’une analyse d’urgence de la qualité de l’eau et du sol à l’issue de laquelle aucune contamination n’a été rapportée. Une EES (phase 1) a également eu lieu à Calgary, dans le quartier Bowness, en Alberta. La Transmission a procédé à des évaluations des matières dangereuses au site AM de Steveston et à celui de Revelstoke en Colombie-Britannique ainsi qu’au site de Penetanguishene en Ontario. Elle a également effectué une analyse des effets sur l’environnement de l’enlèvement des pylônes au site AM de Steveston. Nous continuons de suivre la progression des travaux de restauration qui ont cours pour une troisième année d’affilée au Mont Logan et de rédiger un compte rendu.

Amiante

L’amiante est un matériau qui a été couramment utilisé pour l’isolation des tuyaux et la fabrication de carreaux et de cloisons sèches dans l’industrie de la construction avant les années 1980. En raison des risques pour la santé et l’environnement découlant de la présence d’amiante dans la construction des immeubles, le Programme de gestion de l’amiante (PGA) de CBC/Radio-Canada veille à ce qu’un processus soit en place afin de réévaluer régulièrement les sites appartenant à la Société où il y a une présence connue d’amiante. Ces réévaluations aident à s’assurer que les matériaux contenant de l’amiante (MCA) sont en bon état. Elles permettent aussi de déceler les zones où un désamiantage ou une restauration est nécessaire, et assurent une prise en charge appropriée de toute matière dangereuse.

En 2017-2018, cinq installations des Solutions immobilières et quatre sites de transmission ont été réévalués. Des travaux ont été recommandés à trois de nos sites, où de légères corrections ont été apportées aux cloisons sèches et à des coudes.

En mettant l’accent sur la réduction continue de notre portefeuille immobilier, la stratégie pour l’infrastructure de la Société a joué un rôle névralgique dans la diminution du nombre d’immeubles contenant des MCA. Les rapports de réévaluation et tous les autres renseignements importants ont été communiqués aux acheteurs potentiels conformément aux conditions de vente. L’immeuble de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, a été entièrement désamianté et les résidus ont été éliminés selon la réglementation en vigueur.

Espèces en péril

L’infrastructure de la Transmission est majoritairement déployée à l’extérieur des zones urbaines, dans des endroits inaccessibles et éloignés. Ces emplacements sont susceptibles d’abriter différentes espèces, y compris celles qui peuvent figurer dans les listes des espèces en péril des gouvernements fédéral et provinciaux. CBC/Radio-Canada prend très au sérieux ses responsabilités à cet égard. Nous reconnaissons qu’il nous incombe d’évaluer et d’analyser l’impact de nos activités sur la faune locale ou sur d’autres espèces en péril qui vivent dans les écosystèmes locaux touchés. Par conséquent, nous effectuons des évaluations afin de déterminer les espèces en péril présentes sur nos sites et, pour protéger ces espèces et leurs habitats naturels, nous recommandons des mesures pour atténuer l’impact de nos activités sur leurs écosystèmes et assumer nos obligations en vertu de la Loi sur les espèces en péril. En 2017-2018, nous avons englobé les espèces en péril dans l’analyse des effets sur l’environnement de la reconfiguration du site de Steveston en Colombie-Britannique. Nous avons aussi examiné les habitats potentiels pour les pins à écorce blanche sur les sites de transmission en Colombie-Britannique et en Alberta. Cet examen a mis en lumière la nécessité d’installer des panneaux à quatre sites.

Vérifications internes de conformité

Conformément à notre plan d’audit interne, nous procédons régulièrement à des vérifications internes de conformité en vue d’identifier les risques posés pour l’environnement par nos immeubles et nos processus. Cet exercice permet, d’une part, de déterminer le niveau de conformité de nos installations avec les procédures en place et les règlements applicables, et d’autre part, d’améliorer nos programmes, de manière à renforcer le système de gestion environnementale.

Quinze vérifications internes de conformité ont été menées en 2017-2018. En utilisant la méthodologie établie dans le cadre du système de gestion électronique, nous avons suivi les correctifs à apporter dans le système de gestion environnementale.

Champs d’application des vérifications :

  • La procédure de livraison de carburant et le protocole d’intervention en cas d’urgence aux aires de transfert de produit ont été évalués à CBC Vancouver.

  • Un examen environnemental de notre programme de recyclage des déchets a été réalisé à Vancouver.

  • Treize examens ont eu lieu à divers sites de transmission et ont eu pour conséquence d’améliorer le confinement des déversements dans les aires de transfert de produits pétroliers.

Des manquements mineurs ont été relevés et corrigés.

Formation et communication

La mobilisation des employés est au cœur de notre programme environnemental. La Société s’efforce de donner aux employés l’occasion de participer aux programmes de durabilité comme ceux qui ont été décrits dans ce rapport. Dans cet esprit, nos employés ont accès à une formation continue.

En 2017-2018, de la formation a été offerte aux employés et aux sous-traitants de CBC/Radio-Canada sur divers sujets environnementaux, dont :

  • Ateliers sur les abeilles dans le cadre de notre programme de biodiversité

  • Réservoirs de stockage de carburant, livraison du carburant et aire de transfert

  • Intervention en cas de déversements, tant généraux que propres aux réservoirs de stockage de produits pétroliers

  • Procédures d’intervention en cas d’urgence environnementale

  • Procédures relatives aux déchets électroniques

  • Information sur l’amiante et les halocarbures et gestion de ces substances

  • Information sur les réservoirs de stockage et plan d’intervention en cas d’urgence environnementale touchant les réservoirs de stockage

  • Gestion des BPC et transport de marchandises dangereuses

  • Formation sur la conduite écologique dans le cadre de la formation sur la sécurité des chauffeurs

  • Gérance de l’environnement

  • Formation LEED (en prévision de nouveaux projets)

  • Formation sur le signalement des incidents dans le système de gestion environnementale

Nous avons aussi participé à d’autres événements importants, notamment :

Outil de soulignement de texte