Sommaire de la rémunération

Contexte

Le talent, la passion et l’engagement de nos effectifs sont toujours les moteurs de notre réussite. CBC/Radio-Canada propose un milieu de travail gratifiant, progressiste et diversifié, propice à l’épanouissement d’une culture axée sur l’excellence, soutenue par des professionnels dévoués, créatifs et très compétents.

Bien qu’elle soit une société d’État fédérale, CBC/Radio-Canada doit rivaliser avec un secteur privé très dynamique et concurrentiel pour séduire et retenir les talents. En matière de rémunération, la Société cherche à offrir un régime de rémunération globale qui lui permet d’attirer, de développer, de motiver et de fidéliser les talents dont elle a besoin pour réaliser ses objectifs stratégiques.

Nous veillons à faire correspondre notre régime de rémunération totale en argent, qui comprend notamment le salaire de base et la rémunération incitative à risque, à la moyenne de ceux offerts par un groupe d’entreprises canadiennes comparables dans les secteurs du divertissement, de l’édition et des télécommunications, et par certaines sociétés d’État et entreprises sous réglementation fédérale. Nos employés cadres sont en outre admissibles à un régime de rémunération incitative à court terme qui vise à orienter tous les secteurs de la Société vers l’atteinte des objectifs institutionnels, à favoriser les comportements souhaités et à stimuler le rendement, et s’appuient sur un système de paramètres et de seuils. Deux cadres supérieurs participent également à un régime de rémunération incitative à long terme.

Main-d’œuvre syndiquée

Au 1er avril 2017, CBC/Radio-Canada comptait 7 273 équivalents temps plein. Environ 84 % de notre effectif est constitué d’employés syndiqués, qui sont représentés par quatre unités de négociation, y compris une nouvelle unité fusionnée. Leur rémunération se situe entre 26 716 $ et 100 500 $, selon les dispositions de leurs conventions collectives respectives.

Personnalités d’antenne

Dans certains cas, les personnalités d’antenne (p. ex., les annonceurs, les animateurs, les reporters et les présentateurs) reçoivent une rémunération additionnelle au-delà de leur échelle syndicale. Cette rémunération est négociée sur une base individuelle et est calculée en fonction de facteurs comme l'affectation, la réputation et l’excellence reconnues de chaque personne, ainsi que ses compétences et son savoir-faire spécifiques.

Le tableau suivant résume la rémunération réelle des personnalités d’antenne au 1er avril 2017 (à l’exclusion des heures supplémentaires). L’information est présentée par plages salariales (échelons de 50 000 $), et sous forme de totaux, au besoin, afin de protéger les renseignements personnels de nos employés, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Haute direction

Le tableau suivant résume la rémunération des hauts dirigeants de CBC/Radio-Canada. Il comprend le salaire de base et la plage de la rémunération totale en argent. Il inclut également des valeurs comparatives du marché.

Divulgation proactive

CBC/Radio-Canada continue de chercher des moyens d’être encore plus responsable et transparente envers les Canadiens, notamment grâce à la divulgation proactive. En fournissant cette information, la Société se place au tout premier rang devant d’autres sociétés d’État et d’autres radiodiffuseurs, donnant une image claire de la rémunération de ses employés, tout en maintenant sa capacité d’attirer et de retenir des talents de haut calibre dans une industrie de la radiodiffusion très concurrentielle, et en respectant la législation fédérale concernant la divulgation des salaires particuliers.

De cette manière, les Canadiens peuvent être assurés que la Société gère toujours de manière responsable les fonds publics qui lui sont confiés.

Outil de soulignement de texte