À propos de nous

Stratégie institutionnelle

ORIENTATIONS FUTURES – UN ESPACE POUR NOUS TOUS

Les orientations futures présentent les choix stratégiques axés sur l’avenir que nous faisons pour favoriser l’atteinte des indicateurs de rendement clés fixés pour 2015-2016, tandis que nous accélérons l’application d’Un espace pour nous tous.

En plus de nos orientations futures définies ci-dessous, nos cibles pour 2015-2016 tiennent compte de l’ensemble des facteurs et des pressions qui influent sur le marché francophone ou anglophone, ou sur les deux marchés, notamment la hausse des coûts d’acquisition et de production de contenu, la multiplication des canaux de distribution et les stratégies de plus en plus pointues, la modification du cadre réglementaire, et l’affaiblissement persistant du marché de la publicité à la télévision traditionnelle. Sur le marché francophone, il faut également composer avec l’intensification de la concurrence dans la catégorie des dramatiques et le changement des habitudes des consommateurs attribuable à la présence de nouveaux joueurs d’envergure. Du côté du marché anglophone, la prépondérance de la programmation étrangère reste bien présente.

Services anglais

Le fait d’avoir une programmation allumée, unique et typiquement canadienne au cœur même de notre plan nous permettra d’accroître et d’approfondir notre lien avec chaque Canadien. Pour y arriver, nous allons offrir à nos auditoires une programmation typiquement canadienne, d’une créativité ambitieuse, et différente de celle des radiodiffuseurs privés. Nous atteindrons nos objectifs en appliquant notre plan, qui consiste à :

  • Investir dans du contenu qui nous permet de partager une conscience et une identité nationales en racontant des histoires d’ici et en partageant des expériences canadiennes :
    • Investir davantage dans le contenu de divertissement diffusé à la télévision et sur les plateformes numériques, et dans son renouvellement;
    • Au service des Nouvelles, mettre l’accent sur le journalisme original et d’enquête;
    • Faire de CBC Sports la référence canadienne pour les Jeux olympiques ;
    • À la radio, continuer de miser sur une radio parlée d’information et sur un contenu musical répondant à des goûts variés.
  •  Accroître notre engagement auprès des Canadiens par l’intermédiaire de services locaux améliorés :
    • Maintenir la présence géographique actuelle des services locaux;
    • Appliquer une stratégie donnant la priorité au mobile et axée sur le numérique.
  • Utiliser les plateformes numériques et les réseaux sociaux pour attirer et retenir les auditoires :
    • Mettre en œuvre un réseau évolutif des expériences utilisateur pour permettre d’atteindre les objectifs de croissance;
    • Étendre notre portée numérique grâce à des partenariats;
    • Mieux comprendre les utilisateurs de nos plateformes numériques.

Services français

Par les contenus que nous diffuserons, produirons et distribuerons, ainsi que par les services que nous offrirons, nous contribuerons à définir l’avenir dans un environnement en mutation rapide. Plus précisément, nous appliquerons les mesures suivantes :

  • Réinventer les grilles et les services pour en élargir la portée et l’impact, et tirer parti du cadre multiplateforme/multiécran désormais prépondérant pour accompagner nos publics dans leurs changements d’habitudes :
    • Investir stratégiquement dans les séries dramatiques et dans les émissions de variétés;
    • Soutenir et propulser la performance d’ICI EXPLORA;
    • Affirmer le positionnement d’ICI ARTV et son rôle de partenaire « culture et variétés » dominant dans la stratégie multiplateforme/multiécran.
  • S’ancrer encore davantage dans les communautés :
    • Favoriser les initiatives de programmation, les rencontres avec les auditoires et les partenariats qui favorisent l’engagement.
  • Marquer le territoire numérique, s’affirmer comme un incontournable :
    • Poursuivre et augmenter la production de nouvelles en format numérique en priorisant la mobilité sur téléphones intelligents;
    • Déployer du nouveau contenu mobile en régions.
  •  Mieux connaître nos auditoires pour mieux les accompagner :
    • Poursuivre le développement et la mise en place d’une stratégie intégrée optimale des réseaux sociaux;
    • Développer une approche de relations avec les usagers d’ICI Tou.tv par l’intermédiaire d’un nouveau centre des membres.