Résultats et perspectives

SITUATION FINANCIÈRE, FLUX DE TRÉSORERIE ET LIQUIDITÉS

Nos principales sources de liquidités sont les crédits parlementaires qui nous sont versés pour nos activités d’exploitation, nos immobilisations et notre fonds de roulement, ainsi que nos revenus autogénérés de diverses provenances, dont la vente de publicité sur l’ensemble de nos plateformes. Selon les mesures annoncées par le gouvernement fédéral dans son budget de 2012, le crédit parlementaire annuel de la Société est maintenant amputé de 115,0 millions de dollars. En outre, la contribution de 47,1 millions de dollars provenant du FAPL a été éliminée en août 2014 et le financement au titre de l’inflation salariale est de nouveau gelé pour les exercices 2014-2015 et 2015-2016.

Pour composer avec ces réductions, de nouvelles pressions sur nos revenus autogénérés et d’autres contraintes financières (voir la section Modèle d’affaires), nous mettons en œuvre notre nouveau plan stratégique, Un espace pour nous tous. Nous nous attelons à des changements fondamentaux en fonction d’un modèle d’affaires très différent.

Les flux de trésorerie de la Société liés aux activités d’exploitation, aux activités de financement et aux activités d’investissement sont résumés ci-dessous. Notre solde de trésorerie s’élevait à 214,9 millions de dollars au 31 mars 2015, contre 62,0 millions de dollars au 31 mars 2014. Il s’agit là d’une position de trésorerie temporaire qui résulte de l’encaissement de plusieurs entrées uniques dans l’exercice considéré (voir ci-dessous). La Société investira ces entrées de trésorerie en 2015-2016 selon ses priorités stratégiques, plus précisément dans le développement de nouveau contenu et dans l’infrastructure dans le but d’être plus agile et d’abaisser ses coûts d’exploitation à long terme. La section Faits saillants stratégiques renferme de plus amples précisions sur ces objectifs.

Position de trésorerie

(en milliers de dollars canadiens) Exercice terminé le 31 mars
2015 2014 Écart en %
Trésorerie – Début de l'exercice  61 974  51 459  20,4
Variations de l'exercice
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation  116 461  24 418  N. S.
Flux de trésorerie affectés aux activités de financement  (61 765)  (58 906)  4,9
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement  98 214  45 003  N. S.
Écart net  152 910  10 515  N. S.
Trésorerie – Fin de l'exercice  214 884  61 974  N. S.
N. S. non significatif

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

Les activités d’exploitation ont donné lieu à des entrées de trésorerie de 116,5 millions de dollars dans l’exercice considéré, en hausse de 92,0 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Les entrées de trésorerie liées aux activités d’exploitation fluctuent d’un exercice à l’autre en fonction de variations du fonds de roulement. Plusieurs activités d’exploitation ont généré des entrées de trésorerie supplémentaires dans l’exercice considéré, dont la plus lucrative a été le recouvrement des créances publicitaires après la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014.

Flux de trésorerie affectés aux activités de financement

Les activités de financement ont donné lieu à des sorties de trésorerie de 61,8 millions de dollars dans l’exercice considéré, en hausse de 2,9 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Cette hausse est attribuable aux fonds utilisés en février 2015 pour régler définitivement notre obligation au titre de contrats de location-financement portant sur un car de reportage et du matériel de bureau, et pour acquérir ces actifs. D’autres sorties de trésorerie liées à des activités de financement dans les deux exercices présentés ci-dessus ont trait à des paiements effectués à des titres variés : intérêts, remboursements des obligations émises pour le Centre canadien de radiodiffusion, effets à payer et obligation au titre de contrats de location-financement pour des transpondeurs satellitaires.

Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement

Les activités d’investissement ont donné lieu à des entrées de trésorerie de 98,2 millions de dollars dans l’exercice considéré, comparativement à 45,0 millions de dollars en 2013-2014. Les entrées supplémentaires proviennent principalement de l’encaissement du produit net (33,5 millions de dollars) de la vente, en juillet 2014, d’une partie des actions détenues dans SiriusXM. Elles ont également trait aux dividendes de 16,9 millions de dollars reçus sur notre participation restante dans SiriusXM, soit 9,8 millions de dollars de plus que l’exercice précédent. Enfin, la sortie d’immobilisations corporelles a également généré un produit plus élevé qui s’est répercuté sur les entrées de trésorerie totales.