Résultats et perspectives

REVENUs

Les paragraphes qui suivent expliquent la diminution de 167,7 millions de dollars (21,8 %) des revenus en 2014-2015 comparativement à ceux de l’exercice précédent.

(en milliers de dollars canadiens) Exercice terminé le 31 mars
2015 2014 Écart en %
Revenus publicitaires
Services anglais  194 750  334 070  (41,7)
Services français  138 670  157 119  (11,7)
   333 420  491 189  (32,1)
Revenus d'abonnement
Services anglais  74 731  75 326  (0,8)
Services français  58 083  57 951  0,2
   132 814  133 277  (0,3)
Revenus financiers et autres revenus
Services anglais  57 656  62 157  (7,2)
Services français  33 957  40 371  (15,9)
Services institutionnels  42 288  40 836  3,6
   133 901  143 364  (6,6)
TOTAL  600 135  767 830  (21,8)

Revenus publicitaires

Les revenus publicitaires ont accusé une baisse de 157,8 millions de dollars (32,1 %) dans l’exercice considéré, consécutivement aux réductions de 139,3 millions de dollars (41,7 %) et de 18,4 millions de dollars (11,7 %) respectivement dans les Services anglais et les Services français.

Au cours de l’exercice précédent, la diffusion de publicité pendant la couverture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en février 2014 sur les multiples plateformes des Services anglais et français a généré des revenus. L’absence de ces revenus en 2014-2015 est le principal facteur expliquant la baisse de nos revenus publicitaires. Cette baisse a été compensée en partie par les revenus tirés de la diffusion, en juin et juillet 2014, de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.

Parmi les autres facteurs ayant contribué à la baisse des revenus, mentionnons l’expiration de notre contrat avec la LNH à la suite de l’acquisition par Rogers des droits de diffusion des matchs de hockey ainsi que le fléchissement du marché publicitaire dans l’exercice considéré. La baisse de nos revenus publicitaires a été compensée en partie par l’élimination des coûts associés aux droits de diffusion et des coûts de production des matchs de hockey de la LNH, comme il est indiqué ci-après dans la section Dépenses d’exploitation. Notre budget équilibré pour l’exercice 2015-2016 tient compte de l’élimination des coûts du hockey de la LNH pour un exercice complet et de la persistance possible de la morosité du marché publicitaire.

Revenus d'abonnement

En 2014-2015, les revenus d’abonnement ont été légèrement inférieurs de 0,5 million de dollars (0,3 %) à ceux de l’exercice précédent. La hausse des revenus engendrée par la popularité grandissante d’ICI EXPLORA, le lancement du nouveau forfait Extra sur ICI Tou.tv et le lancement de Curio.ca a été compensée par de légères diminutions dans d’autres services, principalement CBC News Network,
ICI RDI et ICI ARTV.

Revenus financiers et autres revenus

Les revenus financiers et les autres revenus ont accusé une baisse de 9,5 millions de dollars (6,6 %) comparativement à l’an dernier. Cette baisse tient en partie à la réduction de 16,8 millions de dollars de la contribution du FAPL à la programmation des Services anglais et des Services français. Le FAPL a été définitivement aboli le 31 août 2014. La comptabilisation de revenus non publicitaires tirés des Jeux olympiques en 2013-2014 a également eu un effet sur les autres revenus des deux services.

Cette baisse a été compensée en partie par de nouveaux revenus découlant de l’accord passé avec Rogers pour la poursuite de la couverture du hockey à l’émission Hockey Night in Canada, en vertu duquel CBC offre certains services et du temps d’antenne à Rogers. Par ailleurs, la hausse des revenus tient aux revenus générés par les droits de diffusion numérique de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, et de la Coupe du Monde féminine U-20 de la FIFA, ainsi qu’à une augmentation des droits de retransmission et de la location d’espaces excédentaires dans le cadre de notre programme de réduction de notre empreinte immobilière par la location de ces espaces à des tiers.