À PROPOS DE NOUS

MESURER NOTRE RENDEMENT


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Céline Galipeau, Le téléjournal,
ICI Radio‑Canada Télé

Un des éléments centraux de la Stratégie 2020 est l’établissement d’indicateurs permettant de suivre et d’évaluer notre rendement. S’appuyant sur les outils de mesure existants, CBC/Radio-Canada a développé un cadre simplifié de mesure du rendement pour évaluer son nouveau plan stratégique. Notre nouveau cadre de mesure du rendement couvre trois domaines : notre mandat et notre vision (indicateurs provenant d’un sondage de perception), la Stratégie 2020 (indicateurs stratégiques) et nos composantes médias (indicateurs opérationnels).

MANDAT ET VISION

L’établissement d’indicateurs permettant de suivre et d’évaluer les perceptions relativement à notre rendement est essentiel pour démontrer notre responsabilité envers les Canadiens à titre de radiodiffuseur public national du Canada. Le sondage de perception portant sur le mandat et la vision permet de démontrer dans quelle mesure les Canadiens jugent que nos services sont conformes au mandat de la Société en vertu de la Loi sur la radiodiffusion de 1991. Il permet également de mesurer le rendement de notre programmation en ce qui concerne sa qualité, son caractère distinctif, sa capacité à refléter nos régions et à rassembler les Canadiens. Le rapport comporte également des indicateurs liés à la vision, qui traduisent le rôle de la Société dans la réalisation de la vision de la Stratégie 2020. Les données proviennent de sondages de qualité supérieure menés auprès d’échantillons représentatifs de Canadiens francophones et anglophones(1).

Stratégie 2020

Le rapport de performance de la Stratégie 2020 vise à vérifier que nous atteignons les objectifs stratégiques nationaux de notre plan stratégique actuel. Il consigne nos objectifs à long terme jusqu’en 2020 et mesure les progrès réalisés à l’égard de ces objectifs et des cibles annuelles intermédiaires en commençant par 2015-2016. Un ensemble de dix indicateurs clés ont été élaborés afin de mesurer notre rendement relativement aux quatre éléments de la nouvelle stratégie : l’auditoire, l’infrastructure, les personnes et la viabilité financière.

Pour évaluer notre succès auprès de l’auditoire, nous avons choisi cinq indicateurs :

  • Nous voulons que, d’ici 2020, trois Canadiens sur quatre estiment qu’au moins un de nos services est très important pour eux personnellement (indicateur 1)
  • En ce qui concerne la diversité des opinions et l’objectivité de nos émissions d’information (indicateur 2), nous nous sommes fixé l’objectif de maintenir les perceptions favorables des Canadiens malgré une opinion publique fragmentée et la transformation de notre offre en information
  • Afin de changer à ce point les perceptions des Canadiens, nous devrons lancer de nouveaux services numériques et accroître notre portée numérique et nos interactions numériques avec les Canadiens (indicateur 3 et 4 )
  • Nous devrons aussi maintenir le temps que les Canadiens passent avec CBC/Radio-Canada, même si la concurrence est de plus en plus forte pour capter leur attention (indicateur 5).

Afin d’atteindre nos objectifs en matière d’auditoire, nous devrons transformer notre infrastructure, notamment en réduisant de 50 % notre empreinte immobilière (indicateur 6). Nous devrons également mobiliser nos employés (indicateur 7) et veiller à ce qu’ils reflètent mieux la diversité qui caractérise la société que nous servons (indicateur 8). Enfin, nous devrons atteindre nos cibles sur le plan de la réduction des coûts (indicateur 9) et du fonds d’investissement (indicateur 10) pour être viables financièrement.

Composantes médias

Le compte rendu sur les composantes médias nous sert à mesurer notre rendement et à le comparer à nos cibles opérationnelles. Celles-ci ont essentiellement trait à la portée de nos diverses plateformes, à la taille de notre bassin d’abonnés aux chaînes de télévision spécialisée et aux revenus autogénérés, tous services confondus.

 

(1) TNS Canada réalise les sondages Mission Metrics depuis 2010. À l’automne 2015, deux changements ont été apportés à la méthodologie employée : 1. la taille des échantillons est passée de 1 400 à 1 000 répondants par langue et par sondage afin de réduire les coûts de l’exercice; et 2. les foyers utilisant uniquement des téléphones cellulaires ont été ajoutés afin de refléter les changements d’habitude des Canadiens. Malgré ces changements de méthodologie, les résultats sont comparables à ceux des années précédentes. Les écarts entre les résultats du sondage national de 2015-2016 et ceux de 2014-2015 sont d'environ 2,0 %.