CONTENU ET SERVICES

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE

SERVICES ANGLAIS – FAITS SAILLANTS

En 2015-2016, les Services anglais ont contribué à l’atteinte de l’objectif global de la Société de renforcer notre relation avec les Canadiens en offrant une programmation pertinente, de qualité, percutante et typiquement canadienne, qui renseigne, éclaire et divertit les auditoires.

Yannick Bisson, Murdoch Mysteries, CBC Television

Yannick Bisson, Murdoch Mysteries, CBC Television

À cette fin, ils ont mené des actions nationales (des expériences rassembleuses) et locales (des rapprochements avec les communautés), ont fait preuve d’une créativité ambitieuse et d’un esprit d’inclusion au service de la diversité.

UNE PROGRAMMATION CANADIENNE UNIQUE ET DISTINCTIVE

Notre programmation distinctive et de qualité a été saluée par la critique.

Sur CBC Television, nos nouvelles émissions scénarisées Schitt’s Creek, This Life et
The Romeo Section ont été saluées par la critique pour leur qualité et leur caractère distinctif. Nous avons aussi renforcé notre engagement à l’égard des créateurs en proposant trois nouvelles émissions sur les arts (Crash Gallery, Interrupt This Program et Exhibitionists), qui illustrent notre volonté de faire une place à l’expérimentation teintée d’audace et de créativité. Parallèlement, les poids lourds que sont Rick Mercer Report, This Hour Has 22 Minutes, Murdoch Mysteries et Heartland ont repris du service, au grand plaisir de nos auditoires.

Nous avons entrepris cette année de réorienter notre programmation de divertissement factuel. Délaissant le format des concours, nous proposons plutôt des émissions qui reflètent des expériences authentiquement canadiennes, comme Hello Goodbye et Keeping Canada Alive. Nous avons lancé Firsthand, une zone documentaire d’opinion moderne qui illustre le dynamisme des documentaristes indépendants au Canada. CBC a également inscrit à sa grille une émission spéciale de The Nature of Things pour souligner le 80e anniversaire de son animateur, David Suzuki.

La diversité est plus que jamais la marque de CBC Radio One, comme en témoignent ses nouvelles émissions comme Unreserved, Podcast Playlist, The Doc Project et Because News. « Q », l’émission phare dans le secteur des arts et de la culture, a été relancée pendant l’année. Bon nombre de nos émissions ont pris la clé des champs pour diffuser en direct en dehors de nos studios. À titre d’exemple, Cross Country Checkup s’est rendue à Iqaluit, Writers & Company s’est installée au Harbourfront Centre de Toronto, The Current s’est offert un direct à Paris et a voyagé à Terre-Neuve, The 180 a visité trois villes en Alberta, Unreserved est allée dans la réserve des Six-Nations et The Sunday Edition a fait un aller-retour à Dublin, en Irlande. Parmi les événements marquants sur la scène musicale, mentionnons The Quietest Concert Ever, produit en collaboration avec Parcs Canada, le partenariat pour la diffusion du Prix de musique Polaris, et les concours Searchlight et Canada's Greatest Music Class.

Le secteur des nouvelles a connu une année 2015-2016 fertile en événements marquants, comme les élections fédérales et les attentats de Paris et Bruxelles, qu’il a couverts et analysés pour les Canadiens. CBC News a également présenté des enquêtes originales sur des enjeux particuliers ou des émissions spéciales comme Missing and Murdered Indigenous Women, Death and Denial in Cape Dorset, Face to Face with the Prime Minister et Minority Report.

Enfin, parmi nos événements phares, CBC a fourni une couverture multiplateforme des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, célébrant la compétition et la performance des athlètes en sol canadien.

UN ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE ET MULTIPLATEFORME

Un record numérique a été établi le jour du scrutin fédéral : plus de 27 millions de pages de nouvelles ont été vues par 6,7 millions de visiteurs uniques(1).

Les Canadiens veulent de plus en plus consommer le contenu de leur choix sur une variété de plateformes autres que les médias de radiodiffusion traditionnels. En 2015-2016, CBC s’est donné comme priorité de continuer d’offrir à ses auditoires
un « écosystème de programmation » complet, au sein duquel la diffusion multiplateforme est la clé d’un contenu plus riche.

Dans le secteur du divertissement, nous avons lancé le « fil de nouvelles » CBC Arts, qui est exclusivement consacré aux nouvelles artistiques et regroupe des contenus provenant de partout à CBC. Nous avons créé une zone de documentaires numériques originaux qui se veut une vitrine pour les cinéastes émergents, particulièrement les Canadiens autochtones. Parmi les autres contenus numériques originaux présentés cette année, mentionnons le retour de Next Gen Den (un dérivé de l’émission Dragons’ Den) et des séries diffusées sur Punchline comme Riftworld Chronicles, The Nations et Newborn Moms.

De nouveaux balados originaux se sont ajoutés à notre offre audio ‒ Campus, Back Story, Podcast Playlist et Someone Knows Something.

Notre site de nouvelles s’adapte maintenant aux différents types d’écrans, améliorant du coup l’expérience des utilisateurs. Tous les contenus de radiodiffusion sont accessibles sur les plateformes numériques, y compris la couverture des élections fédérales.

NOUVELLES LOCALES

Aujourd’hui, les Canadiens reçoivent plus d’informations locales et plus souvent dans une même journée.

Pour appuyer davantage notre priorité stratégique aux plateformes numériques, nous avons lancé en octobre des services améliorés de nouvelles locales sur ces plateformes, dont le contenu est axé sur chaque partie de la journée. Nous avons également conçu des notifications de manchettes ciblées. Aujourd’hui, les Canadiens reçoivent plus d’informations locales et plus souvent dans une même journée. Les communautés ont accès à plus de contenus numériques multiécrans sur les appareils et les réseaux sociaux que les Canadiens utilisent pour rester branchés.

Parallèlement, nous avons lancé la « radio visuelle », une technologie qui permet la diffusion en direct à la télévision d’émissions de radio du matin en semaine. De cette façon, les téléspectateurs sont mieux informés de l’actualité et des points de vue diffusés à la radio locale. Nous avons revu le format des bulletins de nouvelles locales de début de soirée à la télévision en fonction des besoins particuliers des communautés desservies. Enfin, CBC Television présente maintenant plusieurs capsules de nouvelles locales une minute avant l’heure, en fin d’après-midi et immédiatement avant The National.

SERVICES ANGLAIS - RÉSULTATS DE 2015-2016

Les Services anglais ont atteint, voire dépassé, la plupart de leurs cibles de rendement hormis deux indicateurs relatifs à la télévision.

ENGLISH SERVICES 2015-2016 RESULTS
  • Radio – Nos réseaux de radio ont établi un record pour la part d’auditoire combinée de l’automne. L’auditoire de CBC Radio One a également progressé alors que le marché de langue anglaise est globalement en déclin. CBC Radio 2 a obtenu les deuxièmes meilleurs résultats pour la période d’automne depuis les changements apportés à sa programmation vers la fin de la dernière décennie.
  • CBC Television – Les résultats reflètent le faible rendement de certaines de nos émissions, surtout des nouvelles émissions, et particulièrement à l’automne. Par ailleurs, une partie de l’auditoire de la télévision généraliste a été accaparée au début de la saison régulière par les séries éliminatoires de la Ligue majeure de baseball auxquelles ont pris part les Blue Jays de Toronto.
  • CBC News Network – La part d’auditoire a augmenté sous l’effet de certains événements de l’actualité uniques et ponctuels, comme la longue campagne électorale fédérale (de l’été à octobre 2015) et les attentats de Paris (novembre 2015).
  • Régions : Émissions régionales du matin de CBC Radio One – La part d’auditoire est plus importante qu’à l’exercice précédent, contribuant ainsi à l’augmentation globale des cotes d’écoute malgré la baisse de fréquentation globale de la radio de langue anglaise. Nouvelles de début de soirée à la télévision – Les cotes d’écoute ont baissé lorsque le nouveau format a été lancé à l’automne, mais elles ont remonté pendant l’hiver.  Contenu web régional – Les résultats ont été favorables, sous l’effet d’événements comme les élections provinciales en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador, la couverture d’un procès pour meurtre très médiatisé à Hamilton et le tremblement de terre en Colombie-Britannique.
  • Services numériques – Les résultats ont été favorables grâce aux récentes améliorations apportées à la convivialité et à la présentation de la plateforme, ainsi qu’à l’intérêt suscité par notre couverture des grands événements mondiaux, nationaux et locaux.
  • Abonnés aux chaînes spécialisées – Le nombre d’abonnés a diminué pendant l’exercice. Le phénomène du désabonnement et les répercussions des récents changements réglementaires dans l’industrie dans le contexte de l’initiative Parlons télé devraient mettre encore les chiffres d’abonnement à l’épreuve.
  • Revenus – Les résultats ont été supérieurs à la cible et se comparent favorablement à ceux du marché anglophone, qui ont reculé de 4 % pendant la même période, grâce en partie à des événements ponctuels comme les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, dont nous avons assuré la couverture et durant lesquels nous avons agi à titre de diffuseur hôte.

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA STRATÉGIE 2020

STRATEGY 2020 PERFORMANCE METRICS

 

(1) Source : comScore et Adobe SiteCatalyst.

(2) Source : Numeris, cahiers d’écoute de l’automne, personnes âgées de 12 ans et plus. Émissions du matin : du lundi au vendredi, de 6 h 00 à 9 h 00.

(3) Source : Numeris, audimètres portables (PPM), personnes âgées de 2 ans et plus. CBC Television : saison régulière; CBC News Network : avril à mars; nouvelles de début de soirée à la télévision : saison régulière, du lundi au vendredi, de 18 h à 18 h 30.

(4) Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques âgés de 2 ans ou plus, avril à mars. Avant 2015-2016, la mesure tenait compte de l’utilisation des services sur ordinateur uniquement. À partir de 2015-2016, l’offre numérique de CBC fait l’objet d’une mesure multiplateforme, à l’exception du contenu régional qui est mesuré en fonction de l’utilisation sur ordinateur uniquement. La base de mesure de comScore pour le contenu numérique régional en 2016-2017 est en voie d'être finalisée. La cible sera publiée dès qu'elle sera confirmée.

(5) Cible non finalisée en raison des négociations en cours avec nos partenaires de distribution.

(6) Comprend les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement et autres revenus (p. ex., distribution de contenu). Les revenus de documentary sont intégrés à 100 %, même si CBC/Radio-Canada ne détient qu’une part de 82 % dans la chaîne. Ne comprend pas les revenus provenant de l’entente avec Rogers Communications Inc. qui prévoit la poursuite de la diffusion des matchs de hockey du samedi soir et des séries éliminatoires à Hockey Night in Canada. Les revenus inclus pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto représentent la somme des revenus tirés par les Services français et les Services anglais pour cet événement.

(7) Source : Sondage Mission Metrics, TNS Canada. Pourcentage de répondants ayant accordé une note de 8, 9 ou 10 sur une échelle de 10 points. Les données sont obtenues au moyen d’un sondage téléphonique de grande qualité mené auprès d’un échantillon représentatif de la population canadienne.

(8) Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visiteurs uniques.

(9) Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visites.

(10) Source : Numeris, pour le temps consacré à l’écoute de nos services de télévision et de radio; Adobe SiteCatalyst et comScore, pour le temps consacré à l’utilisation de nos services Internet.