VIABILITÉ FINANCIÈRE

SITUATION FINANCIÈRE, FLUX DE TRÉSORERIE ET LIQUIDITÉS

Pour financer nos activités d’exploitation, y compris nos besoins en capitaux afin d’évoluer dans un environnement à forte composante technologique, nous dépendons des crédits parlementaires que nous recevons du gouvernement et des revenus que nous tirons de nos activités commerciales. Nos principales sources de liquidités sont les crédits parlementaires qui nous sont versés pour financer nos activités d’exploitation, nos immobilisations et notre fonds de roulement, ainsi que nos revenus autogénérés de provenances diverses, dont la vente de publicité sur l’ensemble de nos plateformes. Les flux de trésorerie de la Société liés aux activités d’exploitation, aux activités de financement et aux activités d’investissement sont résumés ci-dessous.

Notre solde de trésorerie s’élevait à 156,5 millions de dollars au 31 mars 2016, contre 214,9 millions de dollars au 31 mars 2015. Cette diminution s’explique par la comptabilisation, dans l’exercice précédent, de plusieurs entrées de trésorerie non récurrentes, notamment le produit de la vente d’une partie de notre participation dans SiriusXM Canada Holdings Inc. (SiriusXM) et les revenus publicitaires tirés de notre couverture des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014.

POSITION DE TRÉSORERIE

POSITION DE TRÉSORERIE

FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'EXPLOITATION

Les activités d’exploitation ont donné lieu à des sorties de trésorerie de 30,0 millions de dollars pendant l’exercice, soit 146,4 millions de dollars de moins que l’exercice précédent. Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation sont tributaires chaque exercice des variations du fonds de roulement. En 2015-2016, une augmentation de 67,7 millions de dollars au titre de notre stock d’émissions à court terme est principalement attribuable à des paiements anticipés pour la diffusion des Jeux Olympiques de Rio 2016. En 2014-2015, nos activités d’exploitation avaient aussi contribué à une hausse de nos entrées de trésorerie, dont les plus importantes provenaient des revenus publicitaires tirés de la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 et des séries éliminatoires de la saison 2013-2014 de la LNH.

FLUX DE TRÉSORERIE AFFECTÉS AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Les activités de financement ont donné lieu à des sorties de trésorerie de 57,3 millions de dollars dans l’exercice considéré, en baisse de 4,5 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse est attribuable aux fonds utilisés en février 2015 pour régler définitivement notre obligation au titre de contrats de location-financement portant sur de l’équipement de production mobile et du matériel de bureau, et acquérir ces actifs.

D’autres sorties de trésorerie liées à des activités de financement dans les deux exercices présentés ci-dessus ont trait à des paiements effectués à des titres variés :

  • intérêts
  • remboursements des obligations émises pour le Centre canadien de radiodiffusion
  • effets à payer
  • obligation au titre de contrats de location-financement pour des transpondeurs satellitaires.

Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement

Les activités d’investissement ont donné lieu à des entrées de trésorerie de 28,8 millions de dollars dans l’exercice considéré, comparativement à 98,2 millions de dollars en 2014-2015. Les principaux facteurs à l’origine de cet écart défavorable sont :

  • l’encaissement de 33,5 millions de dollars correspondant au produit net de la vente, en juillet 2014, d’une partie des titres de capitaux propres détenus dans  SiriusXM
  • l’encaissement de 16,9 millions de dollars au titre de dividendes sur les derniers titres de capitaux propres détenus dans SiriusXM (contre 5,5 millions de dollars en 2015-2016).

Nos acquisitions d’immobilisations corporelles ont entraîné des sorties de trésorerie supérieures dans l’exercice considéré, par suite du regroupement de nos activités à Halifax et à Moncton, du déménagement de notre station de Sudbury et de mises à niveau HD à nos installations de production d’Ottawa et de Québec.

Keeping Canada Alive, CBC Television

Keeping Canada Alive, CBC Television