VIABILITÉ FINANCIÈRE

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE - NOS RÉSULTATS

SAISONNALITÉ ET DONNÉES FINANCIÈRES TRIMESTRIELLES

Le tableau ci-dessous présente un condensé des données financières des quatre trimestres précédents. Ces données trimestrielles ne sont pas auditées, mais ont été établies sur la même base que les états financiers consolidés annuels. Nous abordons dans le présent rapport de gestion les facteurs qui ont fait en sorte que nos résultats ont varié au cours des quatre derniers trimestres.

SAISONNALITÉ ET DONNÉES FINANCIÈRES TRIMESTRIELLES

Nos résultats d’exploitation sont assujettis à des fluctuations saisonnières qui ont des retombées importantes d’un trimestre à l’autre.

Les revenus du deuxième trimestre de l’exercice sont habituellement les plus faibles en raison de la baisse des cotes d’écoute pendant la saison estivale. Par comparaison, les revenus du troisième trimestre sont plus élevés parce que les auditoires sont plus nombreux et que plus d’annonceurs achètent du temps d’antenne en prévision de la période des fêtes.

Les dépenses ont également tendance à suivre un cycle saisonnier lié à la grille de programmation. Les dépenses d’exploitation ont tendance à être plus élevées au quatrième trimestre, puisque c’est la période de l’année où la Société prépare la saison de radiodiffusion automnale et finalise les projets à livrer avant la fin de l’exercice.

Historiquement, nos revenus et nos dépenses sont généralement plus élevés au premier trimestre, car la diffusion de la programmation régulière et des séries éliminatoires du hockey entraîne des revenus et des dépenses supplémentaires. Le contrat de CBC avec la LNH ayant pris fin en 2014-2015, le caractère saisonnier de nos revenus reflète davantage les conditions du marché, la conjoncture économique et les habitudes d’écoute, comme cela est le cas pour tous les radiodiffuseurs généralistes.

Le financement public est comptabilisé dans le résultat de la Société en fonction des dépenses nettes budgétées pour le trimestre. Les budgets mensuels et trimestriels sont établis en s’appuyant sur le budget annuel approuvé par le Conseil d’administration au début de chaque exercice, et reflètent le crédit parlementaire attendu pour l’exercice ainsi que les fluctuations saisonnières des dépenses et des revenus autogénérés.

D’autres facteurs peuvent avoir une incidence sur le résultat net d’un trimestre à l’autre, notamment les gains ou les pertes de change, les fluctuations de la juste valeur des instruments financiers dérivés ainsi que la dépréciation et la vente d’actifs. Le cas échéant, ces variations sont comptabilisées en éléments hors exploitation. Comme le montre le tableau plus haut, les gains et les pertes hors exploitation comptabilisés en 2015-2016 ont été inférieurs à ceux de 2014-2015. Cette baisse tient essentiellement à la comptabilisation, au deuxième trimestre de 2014-2015, d’un gain de 33,5 millions de dollars provenant de la vente d’une partie des titres de capitaux propres détenus dans SiriusXM.

COMPARATIF ENTRE 2015-2016 ET 2014-2015 PAR TRIMESTRE

COMPARISON OF 2015-2016 AND 2014-2015 BY QUARTER

Indicateurs de performance de la stratégie 2020

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA STRATÉGIE 2020
Rick Mercer avec des élèves de l'école publique Macville de Caledon, en Ontario, Rick Mercer Report, CBC Television

(1) À compter de 2016-2017, l'indicateur du fonds d'investissement ne sera plus requis en raison du réinvestissement dans CBC/Radio-Canada par le gouvernement. Cet indicateur ne sera donc plus présenté dans le rapport de performance de la Stratégie 2020.