Messages

Message du président du Conseil

Rémi Racine

En cette ère de changement dominé par Internet, les grandes organisations n’ont d’autres choix que d’innover et de faire preuve de souplesse pour tirer leur épingle du jeu.

Après une série de décisions difficiles ces dernières années, il est inspirant de constater les progrès importants de CBC/Radio-Canada qui s’adapte aux changements profonds observés dans l’industrie des médias.

Le Conseil d’administration est déterminé à s’assurer que CBC/Radio-Canada est en mesure de réaliser son mandat qui consiste à renseigner, à éclairer et à divertir les Canadiens en cette période de transformation sans précédent. C’est pourquoi nous avons mené avec fierté une stratégie axée en priorité sur le numérique, qui est en phase avec les habitudes de consommation des Canadiens.

Deux ans après la mise en œuvre de notre stratégie, nous renforçons notre présence régionale, nous créons des contenus de qualité, et nous constatons les résultats tangibles de notre stratégie axée en priorité sur le numérique. Nous avons aussi reçu un solide vote de confiance du gouvernement fédéral sous la forme d’une augmentation stable et prévisible de notre financement, de l’ordre de 75 millions de dollars additionnels en 2016-2017 et de 150 millions de dollars par an à titre permanent. C’est la première augmentation du genre depuis des décennies, une augmentation dont nous devons tirer pleinement parti. Nous devons continuer de faire en sorte que la Société demeure un chef de file dans le virage numérique pris par l’ensemble des acteurs de l’industrie de la radiodiffusion.

Le Conseil d’administration appuie entièrement l'orientation prise par le radiodiffuseur public pour 2020, et je me réjouis de travailler avec ses membres dans la prochaine année. Nous continuerons de conseiller et de diriger la Société alors qu’elle évolue pour devenir un espace public encore plus dynamique et numérique, où les Canadiens peuvent se rassembler, discuter, débattre et trouver du contenu de calibre mondial.

Je tiens à souligner le départ de Brian Mitchell, qui a démissionné de son poste d’administrateur cette année en avril après huit années de loyaux services, et de Pierre Gingras, qui a quitté le Conseil en octobre, et je les remercie tous les deux pour leur travail acharné et leur dévouement.

Ce rapport annuel souligne les nombreux changements positifs qui ont lieu à l’échelle de la Société. Je suis convaincu que de plus en plus de citoyens se joindront à la conversation alors que nous continuons de renforcer le rôle que nous jouons comme radiodiffuseur public du Canada.

Rémi Racine
Président du Conseil d'administration