VIABILITÉ FINANCIÈRE

REVENUS ET AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT

Nous disposons de quatre sources de financement direct : les crédits parlementaires pour les activités d’exploitation et les dépenses en immobilisations, les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement, et les revenus financiers et autres revenus.

Diagramme montrant nos sources de financement.

2017-2018

Revenus totaux : 1780,8 M$
1207,7 M$ : Financement public
573,1 M$ : Revenus autogénérés

Revenus autogénérés :
127,6 M$ : Revenus financier et autres revenus
127,2 M$ : Revenus d’abonnement
318,3 M$ : Revenus publicitaires

Revenus publicitaires :
42,6 M$ : Revenus publicitaires - Services numériques
275,7 M$ : Revenus publicitaires - Télévision

2016-2017

Revenus totaux : 1656,0 M$
1099,1 M$ : Financement public
556,9 M$ : Revenus autogénérés

Revenus autogénérés :
125,1 M$ : Revenus financier et autres revenus
131,2 M$ : Revenus d’abonnement
300,6 M$ : Revenus publicitaires

Revenus publicitaires :
36,6 M$ : Revenus publicitaires – Services numérique
264,0 M$ : Revenus publicitaires – Télévision

Financement public (68 % des sources de financement en 2017-2018) : Un financement public de 1 208 millions de dollars a été comptabilisé pendant l’exercice, y compris 93,5 millions de dollars attribuables à l’amortissement du financement des immobilisations différé. En mars 2016, le gouvernement fédéral a annoncé un important réinvestissement dans CBC/Radio-Canada sous la forme d’une injection supplémentaire de 75 millions de dollars en 2016-2017 et de 150 millions de dollars par an par la suite, à titre permanent. Par ailleurs, nous avons reçu cette année le financement au titre de l’inflation des salaires pour les exercices 2016-2017 et 2017-2018, qui se chiffre à 34,1 millions de dollars.

Revenus publicitaires (18 % des sources de financement en 2017-2018) : Comprennent la vente d’espace publicitaire sur nos chaînes de télévision généralistes et spécialisées et sur d’autres plateformes, dans le cadre des activités courantes, mais aussi des événements. Les revenus publicitaires tirés des événements peuvent avoir un impact significatif sur les revenus autogénérés de la Société. Cette année, la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 a contribué à leur hausse.

La part occupée par les revenus publicitaires des activités courantes dans nos revenus autogénérés et nos sources de financement rétrécit en raison, principalement, de l’augmentation du financement public et de la désaffection du marché à l’endroit des véhicules publicitaires traditionnels. La croissance de la publicité numérique constitue une source émergente de revenus autogénérés, mais elle ne suffit pas à compenser la contraction des revenus tirés de la publicité à la télévision.

Revenus d’abonnement (7 % des sources de financement en 2017-2018) : Revenus d’abonnement de nos services spécialisés – CBC News Network, documentary, l’application CBC TV, ICI EXPLORA, ICI ARTV, ICI RDI, le nouveau service ICI TOU.TV EXTRA et Curio.ca. Les revenus d’abonnement continuent d’être affectés par la tendance à la réduction des services et les effets de changements récents à la réglementation instaurés par le CRTC (forfait de télévision de base abordable, petits forfaits de télévision et chaînes de télévision à la carte).

Revenus financiers et autres revenus (7 % des sources de financement en 2017-2018) : Comprennent les revenus tirés des activités courantes et des événements, pour des activités telles que la location d’actifs immobiliers, la vente de contenus, la location d’espaces aux sites d’émetteurs, les services de diffuseur hôte d’événements sportifs comme les Jeux Olympiques ou les Championnats du monde, et les contributions du Fonds des médias du Canada.