VIABILITÉ FINANCIÈRE

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE - NOS RÉSULTATS

REVENUS

Exercice terminé le 31 mars
2018 2017 Écart en %
Revenus publicitaires      
Services anglais 178 103 167 913 6,1
Services français 140 179 132 678 5,7
  318 282 300 591 5,9
Revenus d'abonnement      
Services anglais 68 016 71 574 (5,0)
Services français 59 194 59 671 (0,8)
  127 210 131 245 (3,1)
Revenus financiers, produits de placements et autres revenus      
Services anglais 51 736 55 514 (6,8)
Services français 28 480 27 533 3,4
Services institutionnels 47 367 42 037 12,7
  127 583 125 084 2,0
TOTAL 573 075 556 920 2,9

Les revenus autogénérés ont augmenté de 16,2 millions de dollars ( 2,9 %), comme il est expliqué ci-dessous.

REVENUS PUBLICITAIRES ( 5,9 %)

Les revenus publicitaires sont fonction des différents événements marquants couverts pendant l’exercice, de l’état général du marché publicitaire et du succès de notre programmation.

L’augmentation de 17,7 millions de dollars des revenus publicitaires dans l’exercice considéré s’explique comme suit :

ÉVÉNEMENTS

Les revenus publicitaires tirés d’événements ont été plus élevés dans l’exercice considéré du fait de la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Les revenus publicitaires de l’exercice précédent comprenaient des revenus provenant de la couverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 pendant l’été, mais ceux-ci étaient moins élevés.

ACTIVITÉS COURANTES

Les revenus publicitaires tirés des activités courantes ont enregistré une hausse ( 2,7 %) principalement attribuable aux facteurs suivants :

  • la performance de Radio-Canada supérieure à celle du marché publicitaire francophone, le marché dans son ensemble ayant peu fluctué cette année;
  • la croissance de nos revenus publicitaires numériques, car plus d’utilisateurs de la vidéo numérique ont suivi les nombreux événements qui ont marqué l’actualité, et l’augmentation de nos ventes de publicité programmatique (ventes automatisées de publicité numérique).

Ces hausses ont été contrebalancées en partie par la morosité persistante des ventes de publicité à la télévision dans nos marchés de langue anglaise. Bien que CBC ait surpassé le marché, le total de ses revenus publicitaires à la télévision tirés des activités courantes a été à la baisse en 2017-2018.

REVENUS D’ABONNEMENT ( 3,1 %)

Nos revenus d’abonnement sont tributaires des taux fixés pour nos chaînes spécialisées et de notre base d’abonnés, qui a rétréci depuis le dernier exercice à cause de la tendance à la réduction des services qui se répercute négativement sur le secteur de la câblodistribution.

Nos revenus d ’abonnement ont diminué de 4,0 millions de dollars (3,1 %) par rapport à l’exercice précédent. Voici les principales variations constatées par chaîne spécialisée :

  • les revenus de CBC News Network, d’ICI RDI et d’ICI ARTV ont diminué en raison du rétrécissement de la base d’abonnés au cours de l’exercice;
  • les revenus d’ICI TOU.TV EXTRA ont progressé dans l’exercice en raison de la croissance continue du nombre d’abonnés, témoignant ainsi du succès public remporté par cette plateforme numérique.

REVENUS FINANCIERS, REVENUS DE placements ET AUTRES REVENUS ( 2,0 %)

Les revenus financiers, revenus de placements et autres revenus sont fonction des événements et des transactions qui ont lieu pendant l’exercice, puisqu’ils comprennent les revenus de production rattachés aux services de diffuseur hôte et les produits de la vente de contenu. Ce poste incorpore aussi les revenus tirés de nos activités de location, de nos commandites et des droits de retransmission. Pour plus d’information sur nos sources de revenus, veuillez consulter la note 22, Revenus, de nos états financiers consolidés.

L’augmentation de 2,5 millions de dollars (2,0 %) des revenus financiers, revenus de placements et autres revenus pour l’exercice résulte des facteurs suivants :

ÉVÉNEMENTS

Les autres revenus tirés des événements ont connu une baisse cette année parce que les licences de diffusion pour les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 ont moins rapporté que celles pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 l’an dernier.

ACTIVITÉS COURANTES

Les revenus financiers, revenus de placements et autres revenus tirés de nos activités courantes ont progressé de 3,9 % cette année, principalement du fait :

  • des droits de retransmission supplémentaires reçus dans le premier semestre de 2017-2018;
  • des revenus de production additionnels provenant surtout de nos services de diffuseur hôte d’événements sportifs, comme les Championnats du monde de gymnastique artistique l’automne dernier, et des revenus supplémentaires découlant de la location d’installations à des producteurs indépendants.
Cette progression a été contrebalancée en partie par un recul des ventes de contenu et des revenus de location.
Des mascottes rencontrent des enfants dans une foule

Fête du Canada 2017 à Toronto ©CBC/Radio-Canada