VIABILITÉ FINANCIÈRE

Exercice terminé le 31 mars
2018 2017 Écart en %
Résultat net de la période (12 564) (70 768) 82,2
Autres éléments du résultat global
Réévaluations des régimes de retraite à prestations définies 98 187 169 696 (42,1)
Total du résultat global de la période 85 623 98 928 (13,4)

Les réévaluations de nos régimes de retraite à prestations définies surviennent quand les résultats réels ou les taux d’intérêt diffèrent des hypothèses actuarielles, entraînant d’importantes variations hors trésorerie des obligations et des actifs de nos régimes de retraite. Les variations sont comptabilisées immédiatement en autres éléments du résultat global dans chaque exercice.

Le résultat global total comptabilisé dans l’exercice considéré s’élève à 85,6 millions de dollars, contre 98,9 millions de dollars dans l’exercice précédent. Outre le résultat net, le total du résultat global comprend des réévaluations de nos régimes de retraite telles qu’elles sont définies ci-dessus.

Des réévaluations de nos régimes de retraite à prestations définies, consécutives à une hausse du rendement des actifs du régime par rapport au rendement estimé dans nos hypothèses actuarielles, ont donné lieu à un gain de 98,2 millions de dollars dans l’exercice. Ce gain a été en partie contrebalancé par une perte sur notre obligation au titre des prestations définies résultant d’une diminution de 22 points de base du taux d’actualisation utilisé pour évaluer ce passif à long terme.

Dans l’exercice précédent, un gain de 169,7 millions de dollars avait été comptabilisé à la suite de réévaluations de nos régimes de retraite à prestations définies en raison d’un rendement des actifs des régimes supérieur à nos hypothèses actuarielles.

Trois femmes habillées en rouge et blanc prennent la pose.

Fête du Canada 2017 à Saskatoon ©CBC/Radio-Canada