GESTION DES RISQUES ET GOUVERNANCE

Programme de gestion des risques

En tant que diffuseur public national du Canada, nous occupons une place importante au sein du système canadien de radiodiffusion et faisons face à des risques uniques sur le plan de la planification et de l’exploitation. Comme tous les diffuseurs, nous devons nous adapter aux changements technologiques, à l’évolution démographique et aux exigences changeantes des consommateurs, ainsi qu’aux changements structurels qui surviennent dans l’industrie. Ayant en vertu de la Loi le mandat de servir tous les Canadiens, nous devons également composer avec des attentes du public et des défis financiers uniques.

Nous avons pour politique de concevoir, de mettre en œuvre et d’appliquer un cadre de gestion des risques afin de nous assurer que les risques et les possibilités qui touchent nos stratégies, nos objectifs et nos activités sont déterminés, évalués et gérés de façon appropriée.

Notre programme de gestion des risques s’inscrit dans un cadre intégré aux processus opérationnels à l’échelle de toute l’organisation. La responsabilité de la gestion des risques est partagée entre les groupes suivants : le Conseil d’administration et son Comité de vérification, l’Équipe de la haute direction et les divisions opérationnelles.

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CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration exerce sa gouvernance à l’égard des principaux risques auxquels nous sommes exposés, il approuve les grandes politiques et s’assure que les processus et systèmes nécessaires pour gérer les risques sont en place.

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COMITÉ DE VÉRIFICATION

Le Comité de vérification du Conseil s’acquitte de ses responsabilités et remplit ses obligations de surveillance relatives à la gestion des risques en observant les principaux risques, en discutant de leur situation avec la direction pendant ses réunions trimestrielles et en veillant à ce que cette dernière mette en place des programmes pour évaluer l’efficacité des contrôles internes.

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ÉQUIPE DE LA HAUTE DIRECTION

L’Équipe de la haute direction détermine et gère les risques, et présente des rapports sur les principaux risques qui nous concernent au Comité de vérification et au Conseil d’administration, recommande des politiques et supervise la production des rapports financiers, de même que l’application des systèmes de contrôle interne.

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COMPOSANTES MÉDIAS ET SERVICES DE SOUTIEN

Les composantes médias et les services de soutien cernent et évaluent d’abord les risques auxquels ils sont exposés, les présentent dans leur plan de gestion annuel, puis élaborent et mettent en œuvre des plans détaillés pour les gérer. Les risques sont classés par ordre de priorité en fonction de leurs répercussions potentielles et de leur probabilité.