Technologie et infrastructure

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE

La construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada (MRC) à Montréal devrait être terminée en 2020. Ce projet accélère le remplacement de notre ancienne infrastructure par de nouvelles technologies, conformément à nos objectifs stratégiques.

La modernisation de notre parc immobilier s’est poursuivie avec l’inauguration de la nouvelle station de CBC Calgary en octobre 2017, qui nous a permis de réduire de 40 000 pieds carrés notre empreinte immobilière. L’immeuble du chemin Bell à Halifax a également été vendu.

En 2017, CBC/Radio-Canada a commencé à produire les bulletins télévisés de nouvelles locales de quatre régions – Edmonton, Calgary, Regina et Charlottetown – à partir de ses nouvelles stations mères à Toronto, Ottawa et Vancouver. Les avancées technologiques nous permettent désormais de produire à distance plusieurs bulletins diffusés dans différents fuseaux horaires. La Société a également commencé à implanter son nouveau système de gestion des contenus multimédias, projet qui doit s’étendre sur plusieurs années et permettre aux créateurs de contenu de trouver et de récupérer rapidement et facilement des contenus actuels et passés, et de les partager avec différents services, secteurs et régions, un aspect essentiel de la stratégie de création et de distribution donnant la priorité au numérique. La numérisation des vastes archives audio, vidéo et cinématographiques de la Société, qui renferment plus d’un million d’objets physiques, est en cours. Plus de deux millions d’heures de contenu devront être numérisées d’ici 2023-2024 pour préserver les collections patrimoniales de la Société.

INDICATEURS DE RENDEMENT DE LA STRATÉGIE 2020

INDICATEUR INFRASTRUCTURE ET TECHNOLOGIE Résultat 2016-2017 Cible 2017-2018 Résultat 2017-2018 Rendement par rapport à la cible Cible 2018-2019 Cible 2020
Diminution de l’empreinte immobilière (en millions de pieds carrés de superficie locative) 3,9 3,8 3,8 3,7 2,0

Reportez-vous à la section Plan de reddition de comptes pour les explications concernant les résultats de l’indicateur Infrastructure et technologie cette année.