Faits saillants

Faits saillants des activités

Contenu et services

LES 150 ANS DU CANADA : UNE CÉLÉBRATION DU PASSÉ POUR MIEUX PRÉPARER L’AVENIR

Partout au pays, nous avons souligné le 150e anniversaire du Canada avec les Canadiens. Que ce soit en participant aux événements des différentes communautés locales, en diffusant des émissions spéciales sur le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, en couvrant l’actualité ou en présentant notre programmation spéciale du 1er juillet, nous avons créé une multitude d’occasions de souligner tous ensemble ce moment unique dans l’histoire de notre pays. Au total, 10,9 millions de Canadiens ont regardé les émissions de CBC/Radio-Canada le 1er juillet 20171. En étant présents au cœur du 150e anniversaire du Canada, nous avons aidé les Canadiens à avoir d’importantes conversations à propos de notre identité et de notre avenir en tant que pays. Pour couronner le tout, nous avons préparé l’album souvenir CANADA 2017 – RACONTE TON HISTOIRE, un recueil de témoignages en français et en anglais livrés par des Canadiens qui peut être téléchargé gratuitement.

LA COUVERTURE DES JEUX DE PYEONGCHANG 2018 : PORTER LE SOUFFLE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

À titre de diffuseur officiel, nous avons assuré la couverture des Jeux Olympiques pendant 17 jours, un véritable travail de titan. Plus de 87 % des Canadiens, soit 31 millions de téléspectateurs, ont ainsi pu suivre les épreuves à la télévision ou en ligne en simultané, grâce à nous et à nos partenaires. À 24 %, la part d’auditoire enregistrée en moyenne aux heures de grande écoute par CBC durant les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 a pulvérisé tous les records établis par CBC lors des autres Jeux; de son côté, Radio-Canada a obtenu une part d’auditoire globale de 22,3 %. Vu les problèmes de logistique et les défis posés par le décalage horaire, ces résultats constituent une réalisation de taille. Les Jeux Paralympiques ont également attiré des auditoires nombreux, atteignant quelque 10 millions de personnes sur les 10 jours d’épreuves. Les chiffres montrent par ailleurs que plus de 45 millions de visiteurs ont suivi notre couverture numérique, dont les trois quarts à partir d’appareils mobiles. Grâce à tous nos services, les Canadiens d’un océan à l’autre ont pu vivre au rythme des Jeux.

TECHNOLOGIE ET INFRASTRUCTURE

PRÉSENTER LES JEUX AUX CANADIENS

Les Jeux de PyeongChang 2018 ont été l’occasion de mettre en valeur nos technologies et infrastructures de pointe pour faire vivre aux Canadiens l’expérience olympique de l’autre bout du monde. En tout, la couverture télévisuelle des Jeux Olympiques et Paralympiques réalisée par CBC/Radio-Canada et relayée par ses diffuseurs partenaires a représenté plus de 770 heures d’émissions, 4 500 heures de vidéos diffusées en direct sur le web et plus de 200 heures de vidéos sur demande (VSD). Pendant plus de cinq semaines, CBC/Radio-Canada a piloté en continu cinq régies, deux centres de mise en ondes avec salles de montage et d’infographie ainsi que des centres de production en Corée du Sud, à Montréal et à Toronto.

PERSONNES ET CULTURE

MODERNISATION DU CODE DE CONDUITE ET DE LA POLITIQUE SUR LES CONFLITS D’INTÉRÊTS POUR REFLÉTER NOS VALEURS INSTITUTIONNELLES

Nous avons revu notre Code de conduite et notre Politique sur les conflits d’intérêts cette année, en collaboration avec la commissaire aux valeurs et à l’éthique. Toujours arrimés à notre mission, le nouveau Code de conduite ainsi que la Politique connexe énoncent clairement les valeurs et les principes de déontologie qui nous guident ainsi que les comportements attendus. Rédigés dans une langue simple et appuyés par une formation obligatoire, le Code et la Politique fournissent à nos employés les outils et les conseils nécessaires pour agir de manière éthique au travail, ainsi que la marche à suivre pour signaler des problèmes ou des violations du Code. CBC/Radio-Canada tient à offrir à ses employés un milieu où il fait bon travailler et où le respect prime.

Des employés récoltent des dons sur la rue.

Deux employés de Radio-Canada à Ottawa participent à La grande guignolée des médias en décembre 2017. ©CBC/Radio-Canada

1 Source : Numeris, données d’audimètre (données non confirmées et incluant seulement la diffusion en direct et le contenu enregistré et regardé la journée même de la diffusion originale), CBC/Radio-Canada (total de CBC, CBC News Network, total de Radio-Canada, ICI RDI, ICI ARTV), 2 ans et plus, sam. 2 h-2 h, total pour le Canada, portée cumulative, généré par InfoSys+ (télévision).