• 2015 Même stratégie, autre trajectoire

    Comme il l’a annoncé dans le budget fédéral de 2012, le gouvernement a choisi de réduire le crédit parlementaire de CBC/Radio-Canada de 115 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Plan d’action pour la réduction du déficit (PARD).

    Cette réduction ciblée, combinée aux hausses de coûts inévitables et aux investissements nécessaires pour poursuivre la transformation de CBC/Radio-Canada en un radiodiffuseur public moderne, signifie que la Société doit en fait composer avec des pressions financières qui s’élèvent à 200 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

    CBC/Radio-Canada est déterminée à relever ce défi en mettant en œuvre un plan sur trois ans axé sur les objectifs suivants :

    2015 : Partout, Pour tous

    2015 : Partout, Pour tous : CBC/Radio-Canada sert le deuxième pays du monde de par sa superficie et l’un des pays qui présente le plus de diversité. Notre stratégie quinquennale 2015 : Partout, Pour tous reconnaît que le radiodiffuseur public ne peut combler tous les besoins de chaque personne. Mais, de par son envergure, CBC/Radio-Canada est convaincue qu’elle peut représenter quelque chose de significatif et de pertinent pour tous les Canadiens. Que ce soit en les reliant à leur pays, à leurs communautés ou entre eux, comme individus avec leurs réalités et leurs intérêts propres, CBC/Radio-Canada sera présente — partout, pour tous.

  • Augmenter Les revenus

    Ce que vous devez savoir

    Pour commencer, CBC/Radio-Canada va chercher à accroître ses revenus autogénérés de 50 millions de dollars sur trois ans, afin d’atténuer les réductions requises.  

    CBC/Radio-Canada augmentera ses revenus en tirant davantage parti de la publicité télévisée existante de façon à optimiser le rendement de ses émissions les plus populaires. Par ailleurs, nous chercherons de façon dynamique à générer des revenus publicitaires dans le numérique.

    Nous chercherons également à réduire notre portefeuille immobilier afin de générer plus de revenus. La location d’une superficie importante au Centre canadien de radiodiffusion de Toronto apportera une grande partie des revenus supplémentaires produits à court et à moyen terme. La Société vendra également certains de ses immeubles afin de devenir locataire d’installations plus efficaces et moins coûteuses.

    La mise en œuvre de cette stratégie de diversification des revenus autogénérés permettra à CBC/Radio-Canada d'assurer un financement à long terme plus solide au radiodiffuseur public.

    Malgré tout, CBC/Radio-Canada devra également inclure de la publicité et des commandites sur Espace musique et CBC Radio 2 afin d'augmenter davantage ses revenus. La Société a déjà soumis au CRTC une demande de modification des licences de ces services.

    « Nous sommes très conscients du changement important que cela représente. Ceci étant dit, cette décision est motivée par la nécessité de générer de nouveaux revenus et d’absorber en partie les coupures qui nous sont imposées », déclare Louis Lalande, vice-président principal, Services français.

    « Cette décision établit un équilibre entre le fait de protéger les valeurs fondamentales de CBC Radio et de nous procurer une nouvelle source de revenus dont nous avons grandement besoin. Cela ne changera ni l’orientation ni la stratégie de CBC Radio 2 et de notre service de musique numérique CBC Music. Ils continueront d’appuyer et de présenter la meilleure musique canadienne dans une vaste gamme de genres », ajoute Kirstine Stewart, vice-présidente principale, Services anglais.

    La décision d’inclure de la publicité et des commandites sur Espace musique et CBC Radio 2 ne changera pas leur mandat de programmation. Espace musique et CBC Radio 2 maintiennent résolument leur engagement à remplir leurs rôles de soutien et de vitrine du meilleur de la musique canadienne, tous genres confondus, afin de demeurer un lieu de découverte pour les amateurs de musique canadienne, sur plus de plateformes que tout autre radiodiffuseur au Canada.


    Ce que cela entraînera :

    • Contribution au maintien des chaînes CBC Radio 2 et Espace musique
    • Plus grande souplesse financière
    • Besoin moindre d’autres réductions
    • Jusqu’à 50 millions de dollars de revenus sur trois ans

    Ce que cela n’entraînera pas :

    • Publicité sur CBC Radio One ou sur la Première Chaîne
    • Programmation radio s’apparentant davantage à celle des radiodiffuseurs commerciaux
    • Baisse de la qualité de notre programmation ou changement dans nos valeurs fondamentales

  • Transformer RCI

    Ce que vous devez savoir

    Conformément aux plans visant à moderniser le radiodiffuseur public, comme cela a été exposé dans notre stratégie quinquennale 2015: Partout, Pour tous, Radio Canada International (RCI) amorcera une transformation qui se traduira par la fin de la transmission par ondes courtes et par satellite afin de concentrer sa diffusion sur le web. Cette mesure représente pour CBC/Radio-Canada des économies annuelles de près de 10 millions de dollars d’ici 2013-2014. Cette transformation de RCI est cohérente avec l’évolution des habitudes de consommation médias et les stratégies adoptées par d’autres radiodiffuseurs publics.

    BBC World a déjà réduit son service de diffusion par ondes courtes dans un certain nombre de marchés et a modifié ses sections linguistiques en conséquence. Voice of America, Deutsche Welle et RFI examinent également leur offre et leurs méthodes de distribution. Swissinfo en Suisse ne diffuse que sur le web.

    « RCI offrira désormais un service de diffusion multilingue en anglais, en français, en espagnol, en arabe et en mandarin, dont la mission sera d’aider les auditoires à découvrir et plus particulièrement à comprendre la vie et les valeurs démocratiques et culturelles du Canada », déclare Hubert T. Lacroix, président-directeur général.

    De même, RCI offrira à ses auditoires au Canada et à l’étranger du contenu en ligne dans cinq langues (français, anglais, espagnol, arabe et mandarin) plutôt que dans les sept langues actuellement offertes. Les sections russe et brésilienne de RCI cesseront leurs activités, ce qui nous permettra de concentrer nos efforts sur les communautés d’origines diverses parmi les plus importantes au Canada.

    Dans la foulée de cette décision, CBC/Radio-Canada fermera son site d’émetteur sur ondes courtes à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

    Ce que cela entraînera :

    • Fin de la transmission par satellite et sur ondes courtes
    • Fin de la diffusion des bulletins de nouvelles de RCI
    • Fermeture des sections russe et brésilienne de RCI
    • Économies annuelles de près de 10 millions de dollars d’ici 2013-2014 pour CBC/Radio-Canada

    Ce que cela n’entraînera pas :

    • Fermeture de Radio Canada International

  • Accélérer la mise hors service des émetteurs analogiques

    Ce que vous devez savoir

    Afin d’atténuer les réductions requises, CBC/Radio-Canada a analysé de près les effets de l’évolution des technologies sur les services qu’elle offre actuellement. En conséquence, la Société a décidé de mettre hors service son réseau de télévision analogique par voie hertzienne plus tôt que prévu. Cette mesure représente pour CBC/Radio-Canada des économies de près de 10 millions de dollars d’ici 2013-2014.

    Utilisé par très peu de Canadiens, le réseau analogique de CBC/Radio-Canada approche de la fin de sa durée de vie utile et ses coûts d’entretien sont de plus en plus élevés. Le service de télévision analogique par voie hertzienne cessera à compter du 31 juillet 2012.

    « Nous avons toujours dit qu’il nous serait impossible de continuer indéfiniment à diffuser nos signaux de télévision analogique, compte tenu de l’obsolescence de la technologie analogique, et de sa disparition partout dans le monde », déclare Steven Guiton, vice-président et chef des Affaires réglementaires. « Au Canada, seulement 1,7 % de la population reçoit encore nos signaux de télévision analogique par voie hertzienne. Étant donné notre situation financière, nous avons décidé d’accélérer la mise hors service de notre réseau de transmission analogique par voie hertzienne », ajoute-t-il.

    Continuer d’exploiter 620 émetteurs pour joindre 1,7 % de la population constituerait une mauvaise utilisation de nos ressources si tout allait bien; dans les circonstances actuelles, cette stratégie n’est certainement pas viable.

    Plus de 98 % des Canadiens ne seront pas touchés par ce changement et continueront de recevoir le signal de télévision de Radio-Canada et de CBC par câble, par satellite ou en mode hertzien numérique.

    Les chiffres

    Nombre d’émetteurs analogiques qui seront mis hors service 620
    Proportion de téléspectateurs canadiens qui reçoivent la télévision de CBC/Radio-Canada en mode analogique 1,7 %
    Proportion de téléspectateurs canadiens qui reçoivent la télévision par voie hertzienne (numérique + analogique) 5 %
    Proportion de téléspectateurs canadiens abonnés à un service de distribution par câble ou par satellite 95 %
    Proportion de Canadiens « débranchés » (c’est-à-dire qui vivent sans télévision) 7 %
    Nombre d’émetteurs de télévision numérique (TVN) de CBC qui resteront en fonction 14
    Nombre d’émetteurs de télévision numérique (TVN) de Radio-Canada qui resteront en fonction 13

    Ce que cela entraînera :

    • Mise hors service des 620 émetteurs analogiques de CBC/Radio-Canada, répartis partout au pays
    • Vous ne pourrez plus capter le signal de télévision analogique de CBC/Radio-Canada par voie hertzienne à compter du 31 juillet 2012
    • Économies annuelles de près de 10 millions de dollars d’ici 2013-2014 pour CBC/Radio-Canada

    Ce que cela n’entraînera pas :

    • Réduction de la programmation locale
    • Réduction de l’engagement relatif au contenu régional et aux activités dans les régions

  • Réduire les coûts et faire les choses différemment

    Ce que vous devez savoir

    Ces dernières années, nous avons constamment cherché à améliorer notre efficience sur les plans de l’exploitation et de la production. Année après année, CBC/Radio-Canada est parvenue à réaliser des économies annuelles de dizaines de millions de dollars en tirant parti de nos actifs. Ce travail se poursuivra. En fait, nous comptons économiser environ 100 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

    « Nous continuons à éliminer les choses qui ne nous rapprochent pas des objectifs que nous avons établis dans la Stratégie 2015 », déclare Suzanne Morris, vice-présidente et chef de la Direction financière. « Nous allons également rationaliser davantage nos méthodes de production et de travail, réduire les coûts de production, regrouper des activités, si possible, et réduire notre empreinte immobilière de façon générale. »

    Cliquez sur les boutons ci-dessous pour voir plus en détail les mesures que CBC/Radio-Canada mettra en œuvre.

    CBCRadio-CanadaServices institutionnels

    CBC

    Mesures que CBC mettra en œuvre pour réduire ses coûts :

    • Réduction du nombre de productions musicales en direct à la radio (nouvel objectif : entre 100 et 150 captations par an)
    • Éliminer les dramatiques radio de la grille de Radio One
    • Dans le cadre de la stratégie concernant les sports développée plus tôt cette année, nous allons réduire l'accent sur les genres de sports. Sports Weekend deviendra une émission saisonnière, et restera concentrée sur les sports d’hiver amateurs – détails à suivre.
    • Réduction des coûts de la programmation d’information, ce qui comprendra : l’annulation de Connect à CBC News Network et de Dispatches à CBC Radio
    • Accélération de l’intégration de la collecte et de la production de nouvelles - gains d’efficience dans tout le réseau et dans les régions; fermeture des bureaux internationaux en Amérique du Sud (Rio de Janeiro) en Afrique (Nairobi); les bureaux de Londres et de Washington seront agrandis
    • Optimisation de la technologie de production par la mise en œuvre de méthodes de production et de travail plus rationalisées
    • Le lancement de News Now Vancouver est toujours prévu cet automne, et c'est une priorité étant donné notre engagement à élargir notre couverture des régions à l'extérieur de Toronto, et à mettre en œuvre notre plan d'expansion du service local

    Radio-Canada

    Mesures que Radio-Canada mettra en œuvre pour réduire ses coûts :

    • Annulation des émissions de nuits à la Première Chaîne et réduction du budget de production musicale à Espace musique
    • Optimisation de la gestion des droits
    • Simplification des processus financiers et administratifs
    • Transformation et réduction des coûts de production
    • Diminution du nombre d’épisodes produits et révision des devis de production interne et externe pour certaines émissions et séries télévisées
    • Diminution des coûts de production du RDI à Montréal et dans les centres régionaux
    • Diminution de moitié des créneaux de diffusion régionale sur les ondes d’Espace musique
    • Fermeture des musicothèques régionales et rapatriement des collections à la musicothèque centrale de Radio-Canada à Montréal
    • Réduction du financement temporaire des services Internet et numériques
    • Optimisation des ressources de production et changement dans les méthodes opérationnelles : passage à un environnement sans bande magnétique, centralisation de la mise en ondes et installation de régies numériques dans tous les établissements du pays qui utilisent encore la technologie analogique.

    Services institutionnels

    Mesures que les Services institutionnels mettront en œuvre pour réduire leurs coûts :

    • Réduire davantage l’étendue du portefeuille immobilier de la Société. Depuis 2000, nous avons diminué notre empreinte immobilière de plus de un million de pieds carrés. Nous devons aller encore plus loin.

      Nous nous étions fixé comme objectif de réduire notre empreinte immobilière d’au moins 400 000 pieds carrés d’ici 2015. Nous allons maintenant porter cet objectif à plus de 800 000 pieds carrés d’ici 2017. Cette mesure nous aidera à réduire les dépenses d’exploitation de CBC/Radio-Canada qui s’élèvent en moyenne à 15 $ le pied carré.

      Concrètement, CBC/Radio-Canada prendra les mesures suivantes :

      • Réévaluer nos plans pour Halifax. À l’origine, la Société prévoyait regrouper tous ses services basés à Halifax dans l’un de ses établissements actuels, celui du chemin Bell. Cette mesure aurait nécessité de gros investissements dans nos infrastructures immobilières, dont un studio de production pour la télévision, avec les coûts et risques qui y sont associés. Malheureusement, ce projet n’est plus faisable. Nous avons décidé de vendre nos deux sites à Halifax et de déménager dans un immeuble en location. La nouvelle configuration de nos installations n’inclura pas de studio de production pour la télévision.
      • Réduire de 400 000 pieds carrés la superficie occupée à la Maison de Radio-Canada à Montréal.
      • Vendre notre immeuble à Calgary dans le cadre de la réorganisation de nos activités pour occuper moins de pieds carrés.
      • Déménager nos établissements de Rimouski, Sydney, Cornerbrook, Saint John, dans de nouveaux locaux, afin d’économiser 60 000 pieds carrés.

      Avec ces mesures, non seulement les nouvelles installations seront plus fonctionnelles, plus efficaces, et ne nécessiteront aucun investissement sur le plan de l'entretien, mais le budget d'immobilisations ne sera plus bloqué dans l'infrastructure immobilière.

    • Augmenter les cotisations salariales au Régime de retraite à prestations déterminées, qui passeront de 34 % à 40 % en deux ans. Dans son budget, le gouvernement fédéral a prévu d’augmenter à 50 % les cotisations salariales pour la fonction publique. Par ailleurs, bon nombre d’entreprises sont passées à un régime de retraite à cotisations déterminées.

      Même si nos personnes restent au centre de nos priorités, la Société doit composer avec une nouvelle réalité financière. Ce rééquilibrage des cotisations pour arriver à un partage 40/60 permettra à la Société d’économiser environ 5 millions de dollars par an.


    Ce que cela entraînera :

    • Préservation de la qualité de notre offre et de notre capacité de nous transformer dans l’environnement médiatique actuel
    • Concentration accrue sur les objectifs établis dans la Stratégie 2015
    • Diminution de nos actifs immobiliers, là où cela est possible
    • Économies de 100 millions de dollars en trois ans, appliquées à des pressions financières de 200 millions de dollars

    Ce que cela n’entraînera pas :

    • Accomplissement des mêmes choses avec moins d’employés
    • Réduction de l’engagement relatif à notre présence dans les régions

  • Modérer le déploiement de 2015

    Ce que vous devez savoir

    Même si le plan de CBC/Radio-Canada pour surmonter ses difficultés financières a été conçu spécifiquement pour protéger notre stratégie quinquennale2015 : Partout, Pour tous, la Société devra réduire ses ambitions dans certains secteurs. Ces mesures permettront à la Société de générer des économies de 30 millions de dollars sur trois ans, appliquées à des pressions financières de 200 millions de dollars. 

    « À la lumière de cette réduction, il est clair que nous ne pourrons aller aussi rapidement et aussi loin que nous aurions aimé dans la mise en place de certains éléments de notre plan pour 2015 », déclare Hubert T. Lacroix, président-directeur général.

    Plus précisément, CBC/Radio-Canada vendra bold, une de ses chaînes de télévision spécialisée numériques, puisque les conditions de licence de la chaîne ne s’intègrent plus à la stratégie de la Société et ne complètent plus nos autres créneaux de programmation. De même, CBC renonce à la chaîne de télévision spécialisée numérique pour enfants qu’elle prévoyait lancer, et Radio-Canada abandonne son projet de chaîne de télévision numérique axée sur les sports.

    Cliquez sur les boutons ci-dessous pour voir plus en détail les mesures que CBC/Radio-Canada mettra en œuvre afin de réaliser 30 millions de dollars d’économies au cours des trois prochaines années.

    CBCRadio-Canada

    CBC

    Mesures que CBC mettra en œuvre pour réduire ses coûts :

    • Augmentation du nombre de reprises – six séries canadiennes originales de moins aux heures de grande écoute, 175 heures de programmation originale de moins
    • Report de quelques mois du lancement de quatre projets d’expansion du service local de radio dans la région de Waterloo, à London, à Saskatoon et à Kamloops
    • Élimination du Fonds pour la programmation transculturelle, qui assure le financement de certaines émissions, comme Amour, haine et propagande, réalisée conjointement par CBC et Radio-Canada. CBC continuera de produire certains documentaires à l’interne, mais en se tournant plus que jamais auparavant vers les producteurs indépendants pour ce type de programmation
    • Report du projet de chaîne spécialisée numérique consacrée à la programmation pour enfants
    • Réduction du nombre et/ou du budget de grands événements qui rassemblent les Canadiens — des émissions, des événements et des initiatives qui ont un impact culturel, comme John A : Birth of a Country à CBC, et La semaine des correspondants à Radio-Canada
    • Mise en œuvre des réductions dans la programmation radio

    Radio-Canada

    Mesures que Radio-Canada mettra en œuvre pour réduire ses coûts :

    • Abandon du plan d’expansion du service local de Radio-Canada, sauf pour les projets déjà annoncés, comme celui de Rimouski
    • Abandon du projet de chaîne numérique consacrée aux sports, et resserrement de la stratégie des sports pour la réorienter vers l’information, le reportage et la livraison de résultats
    • Élimination du Fonds pour la programmation transculturelle, qui assure le financement de certaines émissions, comme Amour, haine et propagande, réalisée conjointement par Radio-Canada et CBC
    • Réduction du nombre et/ou du budget de grands événements qui rassemblent les Canadiens — des émissions, des événements et des initiatives culturelles, comme La semaine des correspondants à Radio-Canada et John A: Birth of a Country à CBC

    Ce que cela entraînera :

    • Ambitions plus modestes dans certains secteurs de la Stratégie 2015
    • Économies de 30 millions de dollars en trois ans, appliquées à des pressions financières de 200 millions de dollars

    Ce que cela n’entraînera pas :

    • Renonciation aux objectifs exposés dans la Stratégie 2015

  • Finances de
    CBC/Radio-Canada :
    les chiffres

    Avant l’application du Plan d’action pour la réduction du déficit (PARD), le budget d’exploitation de base de CBC/Radio-Canada pour 2012-2013 était fixé à 1,027 milliard de dollars, en incluant le financement spécial de 60 millions de dollars pour la programmation que la Société reçoit depuis 2000-2001.

    Avec le PARD, le gouvernement a choisi de réduire de 115 millions de dollars sur trois ans les crédit parlementaires de CBC/Radio-Canada. Cette réduction comprend l’élimination de l’enveloppe de 60 millions de dollars que la Société recevait depuis 2001 pour investir dans la programmation canadienne.

    La réduction du crédit parlementaire de CBC/Radio-Canada ne signifie pas la fin de ses défis. Le plan qui sera mis en œuvre au cours des trois prochaines années doit aussi prendre en considération d’autres pressions financières comme les investissements nécessaires pour mener à bien la stratégie quinquennale 2015 : Partout, Pour tous, et les coûts inévitables auxquels CBC/Radio-Canada fait face.  

    Ampleur du défi financier (en millions de dollars)

    Réduction du crédit parlementaire (Plan d’action pour la réduction du déficit) 115
    Investissements nécessaires pour mettre en œuvre la Stratégie 2015 55
    Nouveaux coûts inévitables, comme les taxes, les loyers et l’augmentation des droits (après déduction des augmentations de revenus et des réaffectations) 30
      200
    Solutions

    Attaquer de front le défi financier (en millions de dollars)

      CBC Radio-Canada Services institutionnels Total
    Réduire les dépenses        
    Transformer RCI     10 10
    Accélérer la mise hors service des émetteurs analogiques     10 10
    Modérer le déploiement de la Stratégie 2015 18 12   30
    Réduire les coûts et faire les choses différemment 40 40 20 100
    Total 58 52 40 150
    Augmenter les revenus 28 12 10 50
    Total 86 64 50 200
             

    Équivalents temps plein

    3 ans 256 243 151 650
    2012 215 153 105 473