CBC/Radio-Canada

Impact et rapports

Panneaux solaires — Slocan, Forêt provinciale
de Valhalla, Colombie-Britannique

Suivi de notre empreinte écologique et responsabilités

Impact
Rapports

Impact

Immobilier

Le portefeuille des Services immobiliers comprend actuellement 80 immeubles, soit 27 dont nous sommes propriétaires et 53, locataires.

Surface area occupied by Real Estate Services (ft2)

Superficie occupée par les Services immobiliers

Menu


Systèmes de refroidissement

L’inventaire de nos systèmes de refroidissement est resté sensiblement le même depuis l’an dernier, avec un total de 447 systèmes et une capacité de refroidissement totale estimée à 18 500 tonnes.

Distribution of refrigerant types used

Types de frigorigènes utilisés

Menu


Groupes électrogènes et systèmes de chauffage

CBC/Radio-Canada Transmission et les Services immobiliers utilisent 169 groupes électrogènes, dont la capacité totale est estimée à 24 000 kilowatts.

Menu


Réservoirs de stockage de produits pétroliers

L'inventaire des réservoirs de stockage comprend un total de 267 réservoirs ayant une capacité totale de 612 709 litres. Cinquante de ces réservoirs sont assujettis au Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés du gouvernement fédéral.

Menu


Consommation d’énergie

La consommation d’énergie est restée relativement stable avec 232,5 millions de kilowattheures. Dans le but de réduire sa consommation d’énergie et son empreinte carbone, la Société entreprend de remplacer rapidement l’éclairage à incandescence pour la production télévisuelle par de l’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL).


Éclairage DEL— Studio 55,
Toronto, Ontario
Total estimated energy consumption

Consommation d’énergie totale estimée

Menu


Consommation d’eau

La consommation normalisée est de 76 litres par pied carré, une augmentation négligeable par rapport à la consommation de 72,3 litres par pied carré de l’année dernière. Notre consommation demeure en-dessous des points de référence de l’industrie qui varient entre 89 litres et 189 litres par pied carré.

Consommation d’eau normalisée moyenne dans les immeubles en propriété

Menu


Émissions atmosphériques

Avec un total de 58 000 kilogrammes d’équivalents carbone, les émissions atmosphériques sont restées relativement stables par rapport aux résultats de 2009–2010.

Total estimated air emissions

Émissions atmosphériques totales estimées

Menu


Déchets non dangereux

Les Services immobiliers ont mis en œuvre des programmes de récupération et de recyclage des déchets non dangereux dans 24 des 27 immeubles dont nous sommes propriétaires. Notre taux de détournement s’est amélioré considérablement pour s’établir à 69,6 %, soit une hausse de près de 10 % par rapport à 2008–2009.

Évolution du taux de détournement des matières résiduelles

Menu


Récupération des déchets électroniques et des déchets dangereux

L’an dernier, nous avons implanté un programme de recyclage des déchets électroniques qui couvre maintenant les établissements de Toronto, Montréal, Vancouver, Thunder Bay et Sudbury. Un programme national de recyclage des piles a été lancé dans 27 immeubles, rejoignant ainsi 88 % des employés. Nous poursuivrons l’expansion de ce programme au cours de la prochaine année.

La quantité des déchets électroniques récupérés au cours des trois derniers exercices est illustrée dans le tableau ci-dessous. Il y a eu une pointe dans la mise au rebut en 2009–2010 en raison de changements technologiques majeurs qui nous ont obligés à nous débarrasser de l’équipement obsolète. Cela explique la baisse des mises au rebut en 2010–2011.


Recyclage des déchets électroniques

Recyclage des piles

Récupération des déchets électroniques

Le tableau ci-dessous présente les quantités totales de déchets dangereux récupérés, par type de déchets.

Récupération des déchets dangereux
Piles
(en kilogrammes)
Tubes fluorescents
(en pieds)

Lampes au mercure
(no)

Peinture, colles, huile
(en litres)

BPC
(en litres)

20 537 29 228 852 380 4 114

Menu


Gestion du parc automobile

Fleet Challenge, un organisme sans but lucratif, a terminé son analyse environnementale du parc automobile de CBC/Radio-Canada composée d’environ 700 véhicules. Cette analyse avait pour objectif de trouver des solutions pour améliorer le rendement de notre parc automobile et réduire notre impact sur l’environnement ainsi que nos coûts. La prochaine étape de ce projet consiste à mettre au point un plan d’action pour implanter les recommandations formulées dans le rapport.

Menu


Rapports

Incidents environnementaux

Au total, 38 incidents environnementaux ont été signalés entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011 — soit 37 par la Société et 1 par un tiers. Il s’agit d’une hausse par rapport au total de 27 incidents rapportés l’année précédente.

Tous les incidents signalés sont attribuables à des déversements (huile, peinture ou autres matières dangereuses) ou à des fuites (essentiellement des halocarbures provenant de systèmes de refroidissement). Au total, 14 incidents ont dû être déclarés aux autorités, et 32 des fuites occasionnées par la Société concernaient des rejets d’halocarbures (variant de 0,45 à 138 kilogrammes). Si l’on tient compte de la quantité d’équipement utilisé, ces rejets d’halocarbures sont relativement peu élevés. Par ailleurs, nos normes en matière de maintenance préventive se comparent avantageusement à celles de l’industrie.

Comparaison des incidents environnementaux — 31 mars 2011

Définitions :

Menu


Inspections gouvernementales

Environnement Canada a effectué un total de six inspections dans nos immeubles (Iqaluit, Toronto, Windsor, Montréal, Trois-Rivières et Vancouver). Ces inspections visaient l’application de la réglementation concernant les halocarbures et les réservoirs de produits pétroliers. Des écarts mineurs ont été notés, principalement liés à la tenue des dossiers et à l’identification des équipements. Aucune lettre d’avertissement ou infraction n’a été émise pour la période visée par le présent rapport.

Menu


Projets assujettis à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale

Trois projets ont été assujettis à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE). D’une part, deux évaluations environnementales ont dû être réalisées pour le remplacement de réservoirs de stockage de carburant (Mount Champlain et Mount Seymour). Par ailleurs, une évaluation environnementale est en cours pour le remplacement de 24 piliers d’ancrage de hauban en bois sur quatre pylônes de transmission situés au large de Steveston (Colombie-Britannique).

Menu

CBC/Radio-Canada