English Télécharger Imprimer
Annual report 2013-2014 Going the Distance
MESSAGES RÉTROSPECTIVE
DE L'ANNÉE
RÉSULTATS
ET PERSPECTIVES
RESSOURCES INFORMATION
FINANCIÈRE
GOUVERNANCE RENDEMENT À PROPOS
DE NOUS

Personnes et leadership

Nos personnes sont au cœur de nos priorités. C’est pourquoi, en 2013-2014, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre plan stratégique triennal conçu pour donner à nos employés les moyens de prendre en main et d’appuyer les changements continus au sein de CBC/Radio-Canada.

Profil des effectifs

En mars 2014, CBC/Radio-Canada comptait 8 150 équivalents à temps plein (ETP), dont 6 985 étaient permanents, 325 étaient temporaires et 840 étaient contractuels.

Profil des effectifs

Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, CBC/Radio-Canada s’engage à offrir l’égalité d’accès à l’emploi aux membres des quatre groupes désignés dans la Loi : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les
minorités visibles.

Au 31 mars 2014, les femmes représentaient 46,7 % de l’effectif permanent, les Autochtones, 1,6 %; les personnes handicapées, 1,8 % et les membres de minorités visibles, 8,2 %.

Réaménagement des effectifs

Les pressions financières avec lesquelles la Société a dû composer en 2012-2013 ont continué d’avoir des répercussions importantes sur son effectif en 2013-2014. En avril 2012, à la suite du dépôt du budget fédéral de 2012, nous avons annoncé l’abolition sur trois ans d’un maximum de 650 équivalents à temps plein, entraînant des dépenses ponctuelles au titre des indemnités de cessation d’emploi.

Jusqu’à maintenant 570 postes ont été abolis, les 80 restants devant l’être en 2014-2015. Les indemnités de cessation d’emploi qui devront être versées seront prélevées du montant des dépenses ponctuelles prévues.

En avril 2014, CBC/Radio-Canada a annoncé son budget 2014-2015. En raison de pressions financières (décrites dans la section Rétrospective de l’année administrative), nous devrons procéder à des réductions de 130 millions de dollars et à l’abolition de 657 équivalents à temps plein à l’échelle de la Société pour équilibrer le budget. Ces compressions s’étaleront sur les deux prochaines années.

Le point sur les comités mixtes au 31 mars 2014

Des comités mixtes réunissant les parties syndicale et patronale de CBC/Radio-Canada travaillent en concertation pour réduire au minimum les effets des réaménagements des effectifs sur les personnes touchées. L’objectif consiste à placer des personnes compétentes à des postes qui leur conviennent, conformément aux droits prévus dans leurs conventions collectives respectives, et à réduire au minimum le nombre de licenciements involontaires. La partie du travail des comités mixtes se rapportant aux réductions d’effectifs liées au budget fédéral de 2012 est terminée.

Soutien aux employés

Le Programme d’aide aux employés (PAE) continue d’offrir du soutien aux employés de CBC/Radio-Canada. Le PAE offre, entre autres, un service confidentiel de counseling aux employés, aux membres de leur famille et aux retraités admissibles de CBC/Radio-Canada. Le PAE, qui peut compter sur le soutien de près de 200 bénévoles répartis dans tous les établissements de la Société au pays, a mis en œuvre également diverses initiatives pour le mieux-être. Le taux d’utilisation du PAE à CBC/Radio-Canada pour l’année 2013-2014 a été de 15,7 % (soit 1 417 cas incluant des employés, retraités et membres de leur famille), témoignant de la confiance faite au programme.

En 2013, des ateliers sur le respect en milieu de travail ont été lancés à l’échelle nationale dans le cadre d’un programme mixte patronal-syndical piloté par le Groupe de travail sur la santé des employés. Plus de 830 employés ont participé à l’un des 64 ateliers de trois heures qui se sont tenus dans tout le pays. Les ateliers sur le respect en milieu de travail sont le fruit d’une initiative conçue pour donner suite à la rétroaction reçue dans le sondage Dialogue mené auprès des employés l’an dernier. Ce vaste sondage avait pour objectif d’évaluer comment nos employés percevaient leur expérience de travail à CBC/Radio-Canada, et de les aider à mieux travailler ensemble. Il s’agit d’une partie importante des activités que nous menons pour influer de manière positive sur le mieux-être de la Société et de ses employés. Cet atelier adhère aux valeurs de respect mentionnées dans notre Code de conduite ainsi que dans nos conventions collectives.

Perfectionnement des employés

Cette année, l’équipe de Personnes et Culture a jeté les bases de l’apprentissage stratégique et du soutien du développement nécessaires pour répondre aux changements majeurs en matière de technologies, de pratiques journalistiques et de diffusion multiplateforme. L’équipe a aussi entrepris l’élaboration d’une approche davantage unifiée et pertinente à l’échelle de la Société pour mener des initiatives axées sur le développement et le changement. Le tableau ci-dessous montre l’évolution des dépenses en formation par employé au cours des cinq dernières années.

Dans la dernière partie de l’année, les membres de l’équipe ont concentré leurs efforts sur la création de la stratégie triennale de développement des talents de la Société. Ils ont aussi préparé le terrain en vue de fournir tout le soutien dont le personnel et la direction auront besoin pendant les importants changements organisationnels qui affecteront l’ensemble des services à la suite des annonces budgétaires pour 2014-2015.

 

 

Taux de rétention du personnel

Le taux global de rétention des employés permanents est demeuré élevé même si la Société a poursuivi ses mesures de compression des effectifs suite à l’annonce des réductions de 2012.

 

 

Inclusion et diversité

Responsabilisation

Nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre Plan national sur l’inclusion et la diversité 2012-2015, lancé en juin 2012. Ce plan vise l’élimination des barrières à l’emploi et l’augmentation du bassin de candidats des quatre groupes désignés (les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes).

Questionnaire sur l’équité en matière d’emploi

Une campagne nationale de communication mixte patronale-syndicale a été lancée pour sensibiliser davantage les employés à notre initiative d’auto-identification sur l’équité en matière d’emploi. À cette fin, nous avons élaboré un questionnaire de « recensement culturel » qui a récolté un taux de participation de 79 % en date du 9 mars 2014. Nous avons prévu tenir d’autres activités ciblées afin d’améliorer ce résultat.

Fonds Coup de pouce

Tous les ans, nous invitons les gestionnaires à déposer des demandes d’aide au Fonds Coup de pouce. Ce fonds de 175 000 dollars aide les gestionnaires à atteindre leurs cibles d’embauche et de maintien en poste de candidats de la diversité en finançant des stages, des occasions de perfectionnement et des aménagements du cadre de travail.

Relations de travail et conventions collectives de syndicats d’artistes

En 2013-2014, CBC/Radio-Canada a renouvelé ses conventions collectives avec l’Association des professionnels et des superviseurs (APS), du 1er juillet 2013 au 30 juin 2016; la Writers Guild of Canada (WGC), du 1er septembre 2014 au 31 août 2016; et la Guilde canadienne des médias (GCM), du 1er avril 2014 au 31 mars 2019. Nous avons aussi prolongé notre convention collective avec l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) jusqu’au 30 juin 2014. Nous poursuivons également les négociations en vue de conclure une nouvelle convention collective avec la Fédération canadienne des musiciens.

CBC/Radio-Canada a renouvelé ses conventions collectives avec l’Union des artistes (UDA), du 27 mai 2013 au 14 novembre 2015, et l’Association des réalisateurs (AR), du 16 décembre 2013 au 15 décembre 2014.

En mai 2012, CBC/Radio-Canada a déposé auprès du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) une demande en examen de la structure de négociation des employés de la Société dans la province de Québec et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les audiences qui ont suivi se sont déroulées tout au long de l’exercice 2013-2014 et sont maintenant terminées. Le CCRI a pris cette question en délibéré et devrait rendre sa décision en 2014-2015.

Mettez-nous au défi! 2013

Mettez-nous au défi! est une initiative qui permet aux employés de différents niveaux et secteurs de la Société de se pencher et de faire des recommandations sur des enjeux essentiels à notre réussite future. L’édition 2013 de Mettez-nous au défi! a eu lieu les 16 et 17 avril 2013 à Montréal. Dans le passé, ce forum a contribué à la mise en place d’une culture axée sur le dialogue. Cette année, Mettez-nous au défi! a été utilisé pour initier et catalyser le changement. Les résultats de ces échanges ont servi à préparer notre prochain plan stratégique au-delà de 2015.

Prix décernés aux employés

Pour une cinquième année, les prix du président ont été décernés au personnel afin de reconnaître l’excellence à l’échelle de la Société. Ces prix sont liés aux trois priorités du président-directeur général : les personnes, la programmation et la planification stratégique. En 2012, nous avons reçu 169 mises en nomination pour 16 prix – quatre prix de plus que l’an dernier. Depuis que les prix ont été créés en 2009, nous avons reçu tout près de 900 mises en nomination au total. En plus de féliciter les gagnants à Montréal, le président-directeur général a profité de ses déplacements pour affaires à Rimouski, Matane, Regina, Saskatoon, Toronto et Ottawa dans le courant de l’année pour remettre en personne leur prix aux gagnants.

Changements au Conseil d’administration

Il y a eu trois nominations au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada en 2013-2014. Brian Mitchell a été nommé pour un deuxième mandat de cinq ans, tandis que Marlie Oden et Cecil Hawkins ont tous les deux été nommés pour des mandats de cinq ans. Patricia McIver a terminé son mandat de cinq ans cette année, tandis que Vivian Bercovici a remis sa démission.

Changements à la haute direction

En septembre 2013, Heather Conway a été nommée nouvelle vice-présidente principale, Services anglais. Mme Conway, qui possède une vaste expérience dans les secteurs public et privé, apporte un point de vue nouveau à ses responsabilités, lequel sera apprécié en cette période de défis et de changements pour la Société.

CBC/Radio-Canada