Ressources

CAPACITÉ DE PRODUIRE DES RÉSULTATS

INFRASTRUCTURE

CBC/Radio-Canada reçoit du gouvernement du Canada un crédit d’immobilisations de base de 92,3 millions de dollars par an. Pour 2014-2015, nous avons augmenté ce montant avec un virement du crédit d’exploitation pour un total de 104,7 millions de dollars afin d’absorber l’augmentation annuelle de la portion capital du prêt hypothécaire contracté pour le Centre canadien de radiodiffusion. Conformément au paragraphe 54(4) de la Loi sur la radiodiffusion, nous présentons notre budget d’immobilisations au ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles dans notre Plan d’entreprise, puis nous le soumettons pour approbation au Conseil du Trésor.

Nous exerçons nos activités avec un portefeuille d’actifs de 2,4 milliards de dollars (et d’une valeur comptable nette de 948 millions de dollars). Nous exploitons l’un des plus grands réseaux de transmission et de distribution de radiodiffusion du monde, composé de 539 sites d’émetteurs répartis sur le territoire canadien. Nous gérons un portefeuille immobilier de plus de 4,3 millions de pieds carrés comprenant 21 immeubles dont nous sommes propriétaires au Canada. Nous dépendons aussi fortement des technologies et des biens technologiques pour la production et la distribution de nos services.

Les projets prévus dans notre plan d’investissement en immobilisations cadrent avec notre nouveau plan stratégique et l’appuient. Les principaux projets d’immobilisations sont les suivants : nouveau système de gestion des actifs médias (capable de gérer toutes les fonctions, de la production à l’archivage); investissements régionaux dans les nouvelles normes numériques (p. ex., haute définition); investissements régionaux dans l’infrastructure et les systèmes (p. ex., production d’émissions); mises à niveau des principaux systèmes de gestion de la radiodiffusion; et projets de consolidation immobilière.

Au chapitre de l’immobilier, nous poursuivrons notre objectif de réduire de moitié notre empreinte immobilière d’ici 2020. Nous devons aussi nous doter d’installations qui correspondent mieux aux besoins d’un diffuseur public moderne.

Le 7 mai 2015, CBC/Radio-Canada a rejeté la proposition qui lui avait été soumise pour le projet de réaménagement de la Maison de Radio-Canada (MRC), étant donné qu’elle ne répondait pas à ses exigences. Occuper la tour de la MRC est très coûteux pour la Société qui doit assumer les coûts d’exploitation et d’entretien d’un immeuble trop vaste pour ses besoins, et qui nécessite des rénovations majeures et des investissements importants. Par conséquent, nous travaillerons au cours des prochains mois à examiner de nouveaux scénarios pour le projet de réaménagement de la MRC. Nous examinerons également les options qui s’offrent à nous pour mieux tirer parti du Centre canadien de radiodiffusion à Toronto.