Résultats et perspectives

Résultat en IFRS

(en milliers de dollars canadiens) Exercice terminé le 31 mars
2015 2014 Écart en %
Revenus  600 135  767 830  (21,8)
Dépenses  (1 722 292)  (1 873 717)  (8,1)
Financement public  1 036 096  1 090 898  (5,0)
Résultat avant éléments hors exploitation  (86 061)  (14 989)  N. S.
Éléments hors exploitation  38 670  (2 964)  N. S.
Résultat net de l'exercice  (47 391)  (17 953)  N. S.
Résultat d'exploitation sur une base courante1  19 224  46 429 (58,6)

N. S. non significatif

1 Le  résultat d'exploitation sur une base courante n'est pas une mesure conforme aux IFRS. Un rapprochement du résultat net avec le résultat d'exploitation sur une base courante est présenté ci-dessous.

Le résultat d’exploitation sur une base courante est demeuré positif en 2014-2015, car les initiatives mises en œuvre pour réduire les coûts ont contribué à compenser la diminution des revenus et du financement. La diminution des revenus dans cet exercice découle de deux facteurs principaux. Premièrement, les résultats de l’exercice précédent comprenaient les revenus publicitaires provenant de la diffusion, en février 2014, des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, ce qui n’est pas le cas cette année. Deuxièmement, pour la première fois, nous n’avons pas comptabilisé dans l’exercice considéré des revenus publicitaires tirés de la diffusion d’une saison complète de l’émission Hockey Night in Canada (HNIC) en raison de l’expiration de notre contrat avec la LNH en juin 2014. L’affaiblissement du marché publicitaire par rapport à l’exercice précédent a également joué, mais dans une moindre mesure. Les revenus publicitaires générés l’été dernier par la couverture de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, ont compensé en partie la diminution globale des revenus.

Nos dépenses de production occasionnées par la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 et des matchs de hockey ont certes été considérablement réduites en 2014-2015. Toutefois, nous avons pris des initiatives de réduction des coûts qui ont aussi eu un effet important sur d’autres dépenses d’exploitation. Au total, nos dépenses ont diminué de 151,4 millions de dollars (8,1 %) comparativement à l’exercice précédent. Cette diminution a été compensée en partie par les coûts de cessations d’emploi liées aux réaménagements des effectifs annoncés pendant l’exercice, et par les coûts de production occasionnés par la couverture de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014. Grâce à nos initiatives de réduction des coûts, nous avons maintenant un budget équilibré pour 2015-2016, qui tient compte d’une assiette de revenus plus limitée en raison de la fin de notre contrat avec la LNH, des transformations de l’industrie de la radiodiffusion et de la baisse de notre financement public.

Le financement public comptabilisé à des fins comptables a diminué de 54,8 millions de dollars (5,0 %) dans l’exercice considéré. Il reflète principalement la baisse de 45,5 millions de dollars de notre crédit parlementaire et la réduction de 8,5 millions de dollars du financement des immobilisations comptabilisé à des fins comptables dans l’exercice considéré, du fait d’initiatives pour rationaliser notre portefeuille d’actifs.

Le résultat net reflète une perte de 47,4 millions de dollars pour l’exercice, comparativement à une perte de 18,0 millions de dollars dans l’exercice précédent. Outre les revenus, les dépenses et le financement public, le résultat net de l’exercice comprend des gains de 38,7 millions de dollars au titre des éléments hors exploitation, le principal étant le produit de 33,5 millions de dollars généré par la vente d’actions de Sirius XM Canada Holdings Inc. (SiriusXM). Le résultat net des deux exercices comprend des éléments qui ne nécessitent pas d’apport en fonds d’exploitation ou qui ne contribuent pas aux fonds d’exploitation dans les périodes considérées, comme il est expliqué plus en détail à la page suivante.

Jeun'Info – ICI Radio-Canada.ca

Rapprochement du résultat net en IFRS avec le résultat d'exploitation sur une base courante

CBC/Radio-Canada définit le résultat d’exploitation sur une base courante comme le résultat net en IFRS diminué des ajustements pour les dépenses qui n’exigent pas le décaissement de fonds d’exploitation sur une période d’un an et des ajustements pour les revenus qui ne génèrent pas de fonds d’exploitation sur une période d’un an. La direction se sert de cette mesure régulièrement pour suivre la performance de la Société et pour tenir le budget de la Société en équilibre constant avec les crédits parlementaires. Nous considérons qu’elle constitue une information complémentaire utile pour les lecteurs de nos rapports financiers, même s’il est vrai qu’elle n’a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS et qu’il est peu probable qu’elle puisse être comparée avec les mesures présentées par d’autres entreprises.

Un ajustement est effectué pour éliminer les dépenses sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des autres avantages du personnel postérieurs à l’emploi, qui représentent l’excédent des dépenses calculées selon les IFRS sur les cotisations monétaires réelles de l’exercice. Des ajustements concernent également d’autres éléments hors trésorerie, comme l’amortissement et la mise hors service d’immobilisations corporelles; l’amortissement du financement des immobilisations différé; et les congés annuels non budgétaires. D’autres postes moins significatifs principalement reliés aux avantages du personnel, auxquels des fonds ne sont pas affectés ou qui ne génèrent pas de fonds dans la période considérée, sont ajustés aux fins du rapprochement du résultat net avec le résultat d’exploitation sur une base courante.

Le résultat d’exploitation sur une base courante reflète un gain de 19,2 millions de dollars pour l’exercice considéré, soit 27,2 millions de dollars de moins que l’exercice précédent. La baisse tient essentiellement à la diminution des revenus ainsi que du financement public comptabilisé en résultat, conformément au dernier volet des réductions nous concernant qui ont été annoncées dans le budget fédéral de 2012.

SOMMAIRE – TOTAL DU RÉSULTAT GLOBAL

(en milliers de dollars canadiens) Exercice terminé le 31 mars
2015 2014 Écart en %
Résultat net de l'exercice en IFRS (47 391) (17 953) N.S.
Autres éléments du résultat global 187 457 203 812 (8,0)
Total du résultat global de l'exercice 140 066 185 859 (24,6)
N.S. = non significatif

Outre l’incorporation de la charge de retraite dans le résultat net, les réévaluations trimestrielles des régimes d’avantages du personnel postérieurs à l’emploi, dont les régimes de retraite, ont porté les autres éléments du résultat global à 187,5 millions de dollars cette année. Ceci est le résultat de réévaluations sans effet sur la trésorerie qui sont attribuables à des changements dans les hypothèses actuarielles et le rendement des actifs du régime. Plus de détails sur ces réévaluations sont présentés à la note 16 de nos états financiers consolidés.