À PROPOS DE NOUS

NOTRE PLAN STRATÉGIQUE


Nos priorités

CBC/Radio-Canada transforme sa façon d’engager la conversation avec les Canadiens. En juin 2014, nous avons lancé la Stratégie 2020, notre plan stratégique pour rendre le radiodiffuseur public plus local, plus numérique et viable financièrement. Depuis, nous avons fait beaucoup de chemin, comme les Canadiens peuvent le constater. Ils sont nombreux à interagir avec nous et entre eux, d’une manière qu’ils n’auraient pas pu imaginer il y a quelques années. Nous pouvons établir un lien plus personnel, plus pertinent et plus vivant avec les personnes que nous servons. D’ici 2020, nous prenons l’engagement de faire de CBC/Radio-Canada l’espace public au cœur des conversations des Canadiens.

Lorsque nous avons lancé la Stratégie 2020, plus de la moitié des Canadiens nous ont dit que CBC/Radio-Canada était très importante pour eux personnellement. D’ici 2020, nous voulons que trois Canadiens sur quatre ressentent la même chose. Nous voulons aussi augmenter notre portée numérique, de sorte que 18 millions de Canadiens utiliseront nos services en 2020, soit un sur deux. Nous sommes en bonne voie d’atteindre cet objectif : les plateformes numériques de CBC/Radio-Canada ont récolté 3 millions de nouveaux utilisateurs et elles ont été visitées par près de 15 millions d’utilisateurs par mois en moyenne au cours de la dernière année(1).

Avec cette stratégie, notre objectif consiste à rendre le radiodiffuseur public plus numérique, plus local et plus ambitieux dans sa programmation canadienne et, par voie de conséquence, à augmenter sa valeur aux yeux des Canadiens.

Pour nous guider, nous avons élaboré les énoncés de mission et de vision suivants, qui sont ancrés dans la Loi sur la radiodiffusion dans laquelle s’intègre notre mandat :

MISSION

CBC/Radio-Canada exprime la culture canadienne et enrichit la vie de tous les Canadiens, à travers un large éventail de contenus qui renseignent, éclairent et divertissent.

VISION

En 2020, CBC/Radio-Canada sera l’espace public au cœur de nos conversations et de nos expériences en tant que Canadiens.

Nous réaliserons notre mission et notre vision en offrant sans cesse du contenu distinctif, ainsi que des services qui tiennent compte des nouvelles habitudes de consommation média des Canadiens. Nous arriverons ainsi à bien cibler nos efforts en faisant appel à des stratégies qui nous permettront de réduire notre infrastructure, de transformer nos personnes et notre culture, et d’améliorer notre stabilité financière.


Cornerstone

Comme il a été noté précédemment, le gouvernement du Canada a fait l’annonce d’un important réinvestissement dans le radiodiffuseur public dans son budget 2016, près de deux ans après que la Stratégie 2020 ait été dévoilée.

L’injection supplémentaire de 75 millions de dollars en 2016-2017 et de 150 millions de dollars par an à titre permanent est une preuve de confiance du gouvernement et des Canadiens envers notre programmation, nos gens, et notre vision du futur. C’est également un constat que la Société fait face à d’importants défis au plan financier. Ce financement nous donne une certaine marge de manœuvre au moment où nous évaluons le progrès de notre stratégie numérique, et il nous permettra de faire des investissements nécessaires pour le futur.

En avril, nous avons fait connaître notre plan d’action pour mettre ce nouveau financement à profit, et plus particulièrement les mesures qui seront prises grâce à l’injection de 75 millions de dollars en 2016-2017 pour soutenir le plan stratégique de la Société. Ainsi, le tiers du financement additionnel servira à continuer sur notre lancée en ce qui a trait à la programmation et aux initiatives stratégiques essentielles déjà prévues cette année; environ la moitié du financement additionnel permettra de créer de nouveaux contenus pour toutes nos plateformes, alors que nous poursuivons notre virage numérique; le reste viendra renforcer les services existants, entre autres les secteurs au cœur de notre mandat qui ont été durement frappés par les compressions. À titre d’exemple, mentionnons la remise à l’ordre du jour d’un projet de service radio et numérique à London (Ontario); la diminution des reprises à la radio; et l’expansion de notre couverture internationale grâce à l’ouverture d’un minibureau en Turquie.

 

(1) Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visiteurs uniques