VIABILITÉ FINANCIÈRE

REVENUS ET AUTRES
SOURCES DE FINANCEMENT

Nous disposons de quatre sources de financement direct : les crédits parlementaires pour les activités d’exploitation et les dépenses en immobilisations, les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement, et les revenus financiers et autres revenus.

REVENUS ET AUTRES SOURCES DE FINANCEMENT

Financement public (66 % des sources de financement en 2015-2016) : Un financement public de 1 026,9 millions de dollars a été comptabilisé pendant l’exercice, y compris 94,6 millions de dollars attribuables à l’amortissement du financement des immobilisations différé. Un gel du financement au titre de l’inflation salariale pour l’exercice considéré a été confirmé par le gouvernement dans sa Mise à jour économique de novembre 2013. Cela signifie que toute hausse salariale consentie à nos employés a été financée par des réductions de coûts dans d’autres secteurs.

Revenus publicitaires (16 % des sources de financement en 2015-2016) : Revenus de la vente de publicité sur nos chaînes de télévision généralistes et spécialisées, sur les ondes de CBC Radio 2, d’ICI Musique et sur d’autres plateformes. La proportion des revenus publicitaires par rapport au total des revenus et des sources de financement a diminué en raison de la fin de notre contrat de diffusion avec la LNH et du marché qui se détourne de plus en plus des plateformes publicitaires traditionnelles (le marché de la publicité télévisée au Canada a reculé de 4 % pendant l’exercice(1)).

Revenus d’abonnement (9 % des sources de financement en 2015-2016) : Revenus d’abonnement de nos services spécialisés – CBC News Network, documentary, ICI EXPLORA, ICI ARTV, ICI RDI, le nouveau forfait EXTRA d’ICI Tou.tv et Curio.ca.

Revenus financiers et autres revenus (9 % des sources de financement en 2015-2016) : Comprennent les revenus issus d’activités telles que la location d’actifs immobiliers, la location d’espaces aux sites d’émetteurs, les services de diffuseur hôte, les contributions du Fonds des médias du Canada et la vente d’émissions.

(1) Source : ThinkTV