INFRASTRUCTURE

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE

Le 7 mai 2015, à l’issue d’un processus concurrentiel, CBC/Radio-Canada a rejeté la proposition qui lui avait été soumise pour le projet de réaménagement de la Maison de Radio-Canada étant donné qu’elle ne répondait pas à ses exigences. Nous avons par la suite décidé d’examiner de nouveaux scénarios, y compris la vente des installations et un déménagement dans un nouvel immeuble sur le site actuel ou ailleurs. À cette fin, nous avons embauché une firme de courtage immobilier pour nous aider à cerner toutes les occasions existantes dans le marché montréalais. La première étape du processus de demande de propositions pour la vente des installations et du site de Radio-Canada à Montréal a pris fin le 18 mars 2016. Plus d’une douzaine de propositions ont été reçues. Le 18 mai 2016, le Conseil d’administration a retenu deux soumissions pour de nouvelles installations, qui toutes deux verraient le radiodiffuseur public demeurer sur une portion de l’emplacement actuel. En ce qui a trait à la vente des installations actuelles, la phase finale du processus se poursuivra avec quatre soumissionnaires afin de maintenir un niveau élevé de compétition dans le marché et garantir la meilleure offre possible en fin de processus. Le choix final d'une proposition, tant pour la nouvelle MRC que pour la vente des installations actuelles, est prévu à l'automne 2016 et devra ensuite être approuvé par le Conseil du Trésor.

Durant l’exercice considéré, nous avons annoncé la conclusion d’une entente pluriannuelle en vertu de laquelle nous devions louer 195 000 pieds carrés au Centre canadien de radiodiffusion à Toronto. Or, le locataire éventuel nous a informés en mars dernier qu’il n’avait pas obtenu les autorisations nécessaires, de sorte qu’il devait renoncer à ce projet. Bien que nous soyons déçus, nous continuerons de chercher des locataires qui pourraient occuper cette superficie inutilisée.

Le 25 juin 2015, nous avons conclu la vente des Productions mobiles à la société Dome Productions. La décision d’abandonner ce volet de la production de télévision et de vendre les actifs de la division s’inscrit dans la stratégie de la Société d’alléger son empreinte immobilière.

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE LA STRATÉGIE 2020

STRATEGY 2020 PERFORMANCE METRIC
Clara Hughes - Canada Reads CBC

Clara Hughes à l’émission Canada Reads avec la sélection gagnante 2016

(1) Nos résultats liés à la superficie locative excluent les locaux à l’extérieur du pays (p. ex., les bureaux à l’étranger), les sites d’émetteurs, les stationnements et les baux pour des lieux réservés uniquement à l’entreposage (c.-à-d., ne servant pas aux activités de radiodiffusion).