RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

  • CIBLES DE 2016

    Notre objectif, selon notre plan stratégique pour 2020, Un espace pour nous tous, est d’atteindre la viabilité financière de manière, notamment, à pouvoir investir dans l’avenir.

  • RÉSULTATS DE 2016

    Deux ans après le début de notre nouveau plan stratégique, nous avons pu investir dans les contenus sur toutes nos plateformes, tout en réduisant considérablement notre base de coûts.

  • CIBLES DE 2017

    Nous continuerons d’investir dans du contenu distinctif, dont la couverture des prochains Jeux Olympiques de Rio 2016. Dans le même temps, nous garderons le cap sur la mise en place d’une base de coûts réduite pour nous permettre d’être agile.

Nos revenus

ÉVÉNEMENTS

Revenus tirés des événements plus faibles du fait de :

  • l’absence, comparativement à l’exercice précédent, de revenus provenant de la diffusion des séries éliminatoires de hockey 2013-2014 de la LNH et de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014
  • l’abolition, en août 2014, du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale (FAPL), créé pour soutenir financièrement la programmation locale.

Diminution partiellement compensée par les revenus supplémentaires tirés de la couverture, à l’été 2015, des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

 

ACTIVITÉS COURANTES

Baisse des revenus tirés de nos activités courantes attribuable aux faits suivants :

  • diminution des revenus publicitaires de la Société à la télévision traditionnelle, en phase avec l’état général du marché canadien de la télévision
  • nos revenus de location ont également faiblis suite à la vente de nos actifs de production mobile et de la diminution du nombre de contrats de location passés avec des producteurs indépendants, comme prévu.

Diminutions partiellement compensées par :

  • une augmentation des revenus publicitaires tirés des plateformes numériques, sur lesquelles les efforts ont été davantage concentrés
  • une hausse des revenus d’abonnement aux plateformes spécialisées des Services français, en dépit de la baisse généralisée de l’ensemble du secteur de la câblodistribution.
Nos dépenses

ÉVÉNEMENTS

Nous avons moins dépensé cette année pour la production et la couverture d’événements. L’an passé, nos dépenses comprenaient les coûts en lien avec la couverture des séries éliminatoires de hockey 2013-2014 de la LNH et de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.

Diminutions quelque peu compensées par les dépenses supplémentaires occasionnées cette année pour la couverture des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Activités courantes

La diminution de nos dépenses d’exploitation courantes cette année est surtout attribuable aux faits suivants :

  • initiatives de réduction des coûts dans l’ensemble de la Société, qui ont généré des économies d’environ 60 M$;
  • l’absence, comparativement à l’exercice précédent, de dépenses ponctuelles de restructuration.

Environ 30 M$ des économies résultant des initiatives de réduction des coûts ont été injectés dans le contenu, conformément à notre plan stratégique.

 

Financement public

Notre crédit parlementaire pour les activités d’exploitation est demeuré au même niveau que celui de l’exercice précédent. La légère baisse du financement public résulte de différences temporelles ayant trait à la constatation du financement des immobilisations.

 

RÉSULTAT NET

Le résultat d’exploitation sur une base courante était un gain de 0,7 million de dollars cette année. Ce résultat est proche du point mort, en ligne avec l’objectif de la direction d’équilibrer le budget de la Société. Le résultat d’exploitation sur une base courante de l’exercice précédent était plus élevé, à 19,2 millions de dollars, ce qui est expliqué en grande partie par la vente d’une partie de nos titres de capitaux propres dans SiriusXM Canada Holdings Inc. (SiriusXM) en juillet 2014.

RÉSULTAT NET

Le résultat net en IFRS était une perte de 64,0 millions de dollars, soit une perte plus élevée que celle de 47,4 millions de dollars en 2014-2015. Cette diminution s’explique en grande partie par les recettes de 33,5 millions de dollars enregistrées en 2014-2015 pour la vente d’une part de notre participation dans SiriusXM en juillet 2014.

Le résultat avant éléments hors exploitation exclut entre autres le gain sur SiriusXM enregistré l’an passé. Cette mesure représente mieux l’amélioration de notre résultat compte tenu que la diminution de nos dépenses d’exploitation a plus que compensé nos baisses de revenus. Nous avons également réinvesti dans notre contenu et produit des événements tels les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Johane Despins et Denis Gagné, animateurs de L'épicerie, ICI Radio-Canada Télé